Étiquettes

, , , , , ,

Voilà un point qui perturbe beaucoup les débutantes: on trouve un peu partout sur le net des recettes cosmétiques données en %.

Comment ça marche ? Si vous trouvez ce type de recettes, c’est en général sur des blogs ou des sites de niveau un peu avancé. Car c’est lorsqu’on crée ses propres recettes qu’on commence à utiliser des pourcentages. Je ferai un article prochainement, pour vous apprendre à créer les vôtres.

Mais ne brûlons pas les étapes ! Ce qui nous intéresse ici, c’est comment pratiquer avec ce type de recettes. C’est en fait presque enfantin, pour peu qu’on ait la méthode..

Vous trouvez une recette de ce type:

HV (une ou plusieurs) 20%

HA (ou/et eau, infusion..) 70%

Emulsifiant 6%

Actifs (dont HE) 4%

Le total (phase huileuse + phase aqueuse + émulsifiant + actifs) est de 100%. Mais % de quoi ??

Le point de départ est toujours la QUANTITÉ FINALE EN POIDS de produit que VOUS voulez faire. Tout simplement. Ce qui vous permet de choisir si vous voulez créer 50 gr ou 200 gr de produit fini (dans notre exemple un lait/crème fluide, contenant 20% d’HV).

Reprenons mon exemple: je décide de faire 100 gr de cette crème. Je n’ai plus qu’à appliquer les % à mes 100 gr, soit:

20% d’HV (donc 20% de 100 gr) = 20 gr

70% d’HA (donc 70% de 100 gr) = 70 gr

6% d’ émulsifiant (donc 6% de 100 gr) = 6 gr

4% d’actifs (donc 4% de 100 gr) = 4 gr

La quantité totale (20 + 70 + 6 + 4) donne bien 100 gr de crème.

Pour le calcul des actifs, on se sert aussi de %, puisqu’en général les dosages recommandés sont donnés ainsi. On vous dit de doser tel actif à 1%. Là encore, je pars de ma quantité finale. Pour mon exemple, 1% de 100 gr = 1 gr d’actif.

Simple non ? Et cela a 1 avantage majeur: JE choisis la quantité de produit que je veux obtenir. Contrairement à une recette que je trouve déjà dosée pour créer 150 gr alors que je ne veux faire que 50 gr de produit final (là il faut refaire les calculs, tout diviser par 3.. Pas toujours pratique !), avec une recette en % c’est moi qui décide du résultat final.

Par contre comme beaucoup, j’ai longtemps cru que les % pouvaient aussi permettre de changer d’unité de mesure.. De faire le même calcul mais appliqué sur des ml.. Cela eut été si simple.. Si c’est vrai sur certains ingrédients liquides (d’une densité proche de l’eau), pour lesquels 100 gr = 100 ml, pour certains avec une densité plus élevée le changement d’unité est plus compliqué.. Il faut alors appliquer la formule suivante: masse (gr) = densité x volume, dans l’autre sens.. masse : densité = volume.. Vous comprendrez que créant mes recettes j’utilise les grammes.. Il faudrait que je pense à mesurer les recettes dans les 2 unités, ayant des éprouvettes graduées et une balance.. Si j’y pense..

Mais.. Un conseil entre nous.. Pour la majorité des ingrédients si vous faites la confusion entre grammes et millilitres ce n’est pas dramatique. Votre texture finale risque d’être un peu différente de celle prévue, contenant plus d’HV que prévu.. Mais votre recette ne sera pas ratée pour autant. Mais dans quelques cas, pour des ingrédients ayant une très forte densité cela peut être plus ennuyeux.. Le plus facile étant donc de rester en grammes ! Ou de suivre à la lettre une recette en ml..

Je vous l’avais dit, une fois qu’on a « le truc », les recettes en % c’est enfantin ! Et surtout cette méthode offre une liberté totale ! Choisir sa quantité de produit fini, doser ses actifs de manière plus ou moins concentrée..

Familiarisez vous avec les %, grâce à eux vous créerez bientôt vos propres recettes, presqu’aussi facilement ! Je vous expliquerai comment très rapidement..