Une recette de lait/crème pour le visage créée et testée entre les fêtes, riche en ingrédients hydratants, nourrissants, anti-âge…

Afin de respecter ces ingrédients précieux j’utilise l’émulsifiant à froid de mes dernières recettes, le Gélisucre. Exit le bain-marie et le thermomètre pour créer l’émulsion ! Et je ne chauffe ainsi aucun ingrédient, les gardant intacts.

Cette recette contient 30% d’Huiles Végétales (HV) précieuses, pour 100 gr de préparation/produit fini.

Avec ces dosages j’obtiens 1 flacon de 50ml et un de 30ml. Il m’en restait un peu, vous pouvez peut-être faire 3 flacons de 30 ml. Attention 100 gr ne font pas 100 ml ! Sauf à n’avoir que des hydrolats par exemple, avec une densité très proche de celle de l’eau.

Recette:

HV Son de riz 15 gr

HV pépins de Tomate 5 gr

HV Rose Musquée 5 gr

HV Chanvre 5 gr

Gélisucre 6 gr

Gomme Xanthane 0,2 gr (finalement facultative)

Hydrolat (HA) de Rose de Damas 47,8 gr

Aloe Vera (gel) 10 gr

Acide Hyaluronique 0,5 gr

Vitamine E 0,5 gr (20 gouttes)

Leucidal(conservateur) 3 gr (67 gtes)

Fragrance Naturelle 40 gouttes

Fabrication:

Préparer la Phase huileuse: mélanger les HV une à une. Ajouter la Vitamine E.

Dans un second récipient (plus grand, il contiendra l’émulsion) préparer la Phase aqueuse: peser l’hydrolat, puis saupoudrer l’acide Hyaluronique. Laisser gonfler. J’ai alors ajouté la gomme Xanthane et laissé gonflé. Cette étape est je pense inutile… L’acide Hyaluronique gélifie déjà pas mal… Plus l’ajout de gel d’Aloe Vera ! J’obtiens un gel bien épais !!

J’y ajoute le Leucidal. Ajouté avant l’émulsion il sera ainsi bien réparti dans ma préparation.

J’ajoute mon Gélisucre et mixe bien. Le mélange blanchi et devient laiteux.

Les 2 phases sont prêtes !

Émulsion: versez un filet de la Phase Aqueuse + Gélisucre dans la Phase Huileuse et mixez bien. Le mélange huileux devient alors jaune/laiteux (dû aux HV foncées, si vous utilisez des HV plus claires votre mélange blanchira). Ajoutez petit à petit en fouettant entre chaque ajout.

Ajouter des HE ou une fragrance (Naturelle svp…). J’en offrais, j’ai donc ajouté une fragrance, plus appréciées que certaines HE… J’aurais opté pour une HE d’Immortelle Corse mais elle est vraiment forte et souvent mal tolérée. Dommage !

Mettez votre lait dans de jolis flacons. J’ai opté pour des Airless, protégeant ainsi mon lait de l’oxydation au contact de l’air.

Ma recette initiale prévoyait de la Vitamine C… Je l’ai oubliée ! Ma préparation aurait supporté son ajout, qui augmente le PH. Son PH est de +/- 6 (n’ajoutez pas de la Vitamine C a une préparation déjà à 7, ou rectifiez le PH). La prochaine fois…

Résultat un lait nourrissant, hydratant, bourré d’anti-oxydants, d’acides gras précieux, de vitamines… Un anti-âge puissant ! Un peu « gras » à l’application mais pénètre assez vite. Vous pouvez utiliser des HV plus légères, mais en hiver je préfère des HV un peu plus « grasses ».

Astuce: lors d’émulsions « à froid » j’ajoute les actifs (normalement ajoutés en fin de préparation pour les émulsions « à chaud ») AVANT de créer l’émulsion. Dans leurs phases respectives. Ex la Vitamine E est « liposoluble » je l’ajoute donc dans ma phase huileuse. Le Leucidal, « hydrosoluble » dans ma phase aqueuse. Cela permet de bien répartir ces actifs dans le produit fini.

Mais vous pouvez garder la méthode « traditionnelle », en ajoutant vos actifs après l’émulsion. Assurez vous de bien les dissoudre/mixer pour bien les répartir.