Faire son maquillage, colorer ses crèmes, produits de bains…etc est assez simple, encore faut il se remémorer les cercles chromatiques et autres cours d’école !

Si les couleurs synthétiques sont maintenant nombreuses et très variées, créer ses couleurs au naturel est un peu plus compliqué… vous pouvez bien sûr utiliser des micas que vous achetez, naturels et déjà prêts à l’emploi, mais ils ne sont pas solubles. Ils se mélangent et restent en suspension dans vos préparations. Pour certains produits mieux vaut utiliser des colorants miscibles dans l’eau ou l’huile et entre eux (oxydes, ultramarines, ocres, poudres de plantes…). Les marques bio les utilisent maintenant avec succés, les gammes maquillages et produits colorés sont maintenant très larges.

Je vais tenter de vous résumer les bases pour créer vos couleurs. Il faut tout d’abord partir des 3 couleurs primaires, jaune, bleu (cyan) et rouge (magenta):

couleur_primaire

Normalement avec ces 3 vous pouvez obtenir pratiquement toutes les autres couleurs ! Tout d’abord en les mélangeant 2 par 2, vous obtenez les couleurs secondaires:

couleurs

Sur la méthode « cercle chromatique », cela donne cela:

couleurs_secondaires

Vous êtes donc maintenant en possession de 6 couleurs. Elles vont vous aider à créer d’autres teintes, appelées les couleurs tertiaires. Il vous faudra mélanger une couleur primaire avec une couleur secondaire:

couleurs_teritiaires

Vous voyez par exemple qu’en mélangeant du bleu (couleur primaire) avec du vert (couleur secondaire) on obtient du turquoise (couleur tertiaire), le bleu avec le violet donne de l’indigo, le jaune avec le orange donne le doré…etc

Vous pouvez donc maintenant jouer avec 12 couleurs ! Mais la gamme peut encore s’élargir, en remélangeant ces 12 entre elles, ou en jouant avec les noirs et blancs. Ajouter du noir foncera vos teintes, le blanc aura l’effet contraire, il éclairciera vos couleurs.

Vous obtiendrez du noir avec des oxydes par exemple, et le blanc avec le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. En théorie il est possible d’obtenir du noir en mélangeant les 3 couleurs de base ou 2 couleurs complémentaires (voir plus bas), mais si vous n’avez pas exactement le jaune vif, le cyan et le magenta cela vous donnera plus certainement un marron, plus ou moins heureux suivant vos couleurs de départ !

Les couleurs complémentaires : ce sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique (notez qu’une couleur primaire a toujours pour complémentaire une couleur secondaire et inversement). Comme expliqué plus haut, en théorie leur mélange aboutit à du noir.

couleurs_complementaires_2

Vous pouvez donc voir que le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge du vert et le bleu du orange. Cela peut avoir des avantages pour le maquillage entre autre, puisque cela peut permettre de masquer des défauts ou de faire ressortir vos atouts ! Par exemple les personnes ayant des rougeurs (ou de la couperose) utiliseront le vert pour les camoufler. Ou au contraire pour faire ressortir la couleur de vos yeux, utilisez leur couleur complémentaire.

Si vous n’avez pas d’oxyde noir pour foncer une couleur, sachez qu’en ajoutant une petite quantité de sa couleur complémentaire à votre teinte vous obtiendrez cet effet (ex. pour obtenir un vert plus foncé, j’ajoute un petit peu de rouge).

Enfin pour harmoniser vos couleurs avec votre teint ou votre chevelure, il est souvent conseillé d’utiliser des couleurs chaudes ou froides. Mais quelles sont-elles ? Il suffit de couper le cercle chromatique en 2:

couleurs_froides_et_chaudes

Les couleurs chaudes sont énergisantes et amène la chaleur, alors que les froides apaisent et rafraichissent. Les voici plus en détail:

Couleurs froides:

couleurs_froides

Couleurs chaudes :

couleurs_chaudes

Vous avez maintenant toutes les bases pour être imbatables en créations de couleurs ! Amusez vous, testez de nouveaux mélanges, de nouvelles nuances et vous pourrez enfin créer un maquillage ou des produits correspondants exactement à vos besoins et vos envies !

Post inspiré par le livre de S.Macheteau « se maquiller au naturel ». Les dessins proviennent de  et là . Si vous voulez utiliser une partie des textes merci de mettre un lien vers ce post, ou si vous réutilisez ces dessins merci de renvoyer à leur origine.