Étiquettes

,

Je ne pouvais commencer cette nouvelle rubrique « Matières 1ères » que par elle… J’utilise en effet cette merveille pour tout: le visage, les cheveux, le corps… Elle est de loin la plus polyvalente à mon goût. On peut l’utiliser seule, l’inclure dans nos préparations, l’utiliser comme base, comme émulsifiant..

Je vais donc essayer de vous la faire découvrir et surtout apprécier autant que moi..

aloe_vera_002

aloe_vera_001

Je vous présente d’abord celles que j’ai chez moi: en haut la grande et sa ‘fille’ en dessous.. En effet elles se multiplient en faisant de nouvelles pousses, il suffit de prélever ces dernières et de les replanter.. Mais il faut de la patience car elles ne sont « actives » qu’au bout de 4 ou 5 ans.. Je les laisse donc tranquilles pour l’instant, la grande ayant environ 3 ans (et je n’ai séparée la petite qu’au printemps dernier). Je me contente donc d’en acheter en attendant.. Mais quel plaisir d’avoir ce que les anciens appelaient « le docteur à la maison » !

Il est vrai que j’ai la possibilité d’en avoir dans le jardin car je vis dans une région au climat privilégié ! Je ne suis pas sûre qu’elles apprécieraient le climat du nord.. Mais dans les autres régions vous pouvez l’avoir comme plante d’intérieur.

Présentation: son nom botanique est Aloe Barbadensis, appelée communément l’Aloès. Elle appartient à la famille des liliacées succulentes (les plantes succulentes conservent l’eau dans leurs feuilles, ici sous forme de gel).

Elle est probablement originaire d’Egypte ou du Moyen-Orient mais elle a été naturalisée depuis très longtemps dans toutes les régions chaudes (Afrique, Europe du sud, Tropiques…).

Je ne veux pas rentrer trop dans les détails scientifiques, beaucoup de sites lui sont entièrement consacrés, tant les recherches en cours sur ses propriétés sont nombreuses. Jetez y un oeil à l’occasion c’est passionnant..

Il y a 2 parties de la plante utilisées:

Le latex provenant du vert de la feuille, anciennement utilisé par voie interne pour les problèmes de transit. Mais il parait que c’est un laxatif très puissant, il est donc maintenant peu utilisé.

Le gel visqueux contenu au centre des feuilles charnues: il a beaucoup d’indications en voie interne car il contient (en autres) 7 des 8 acides aminés indispensables au corps humain. Il serait hypoglycémiant, anti-inflammatoire… Je fais des cures 2 ou 3 fois par an, en cas de fatigue ou simplement en prévention avant l’hiver par exemple.

Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont ses bienfaits en cosmétologie.. Car là aussi elle est presque la panacée ! Elle concentre en effet la plupart des vitamines (A, E, B, C..) des sels minéraux (phosphore, potassium, calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium…) tous très bénéfiques à notre peau.

Elle est à la fois fortement émolliente (assouplit et lisse la peau), astringente, hémostatique (arrête les petits saignement), anti-inflammatoire, anti radicaux libres, anesthésiante, antibiotique naturel… Et je dois en oublier !

Contrairement à la majorité des composants en cosmétique, qui n’hydratent que la couche superficielle de la peau, les actifs de l’Aloe Vera pénètrent dans les couches de l’épiderme, agissant directement sur les fibres de collagène. Elle favorise ainsi la régénération cellulaire, est très hydratante, aide à la cicatrisation..

Elle est aussi conseillée pour les problèmes de peau comme l’eczéma, les mycoses, le psoriasis, l’herpès, les irritations, les coupures (du rasoir par exemple) qu’elle arrête et anesthésie.. Sans oublier qu’elle fait des miracles sur les coups de soleil (calme la sensation de brûlure, réhydrate, et aide la peau à cicatriser en évitant souvent qu’elle ne pèle..).

Enfin elle régule la production de sébum, elle est donc très utile pour les peaux grasses ou le cuir chevelu (j’en met dans mes shampoings, mes cheveux adorent !).

Un dernier point important, quand vous appliquez le gel sur la peau, il a un effet tenseur incroyable (qui gène même certaines tant cet effet est ressentit).. Donc parfait comme anti-âge !

Le mieux est de vous en servir comme base, avant votre crème du soir par exemple (ou même en remplacement de celle-ci). Il faut attendre quelques minutes avant d’appliquer ensuite votre crème, pour laisser le temps à tous ses actifs de pénétrer votre épiderme.

Vous avouerez que si elle n’est pas la panacée, elle s’en rapproche pas mal non ?! Et les recherches sont loin d’être terminées, les scientifiques vont encore pousser leurs travaux sur ses actifs et probablement lui trouver encore d’autres propriétés aussi incroyables..

Alors, convaincues ? Le mieux est encore de l’essayer si ce n’est déjà fait.. Mais attention à acheter le gel pur. Elle est malheureusement trop souvent mélangée à d’autres substances moins chères (eau, glycérine..), ce qui diminue sensiblement ses propriétés. Attention également au conservateur utilisé. Comme elle contient pas mal d’eau, un conservateur est en effet nécessaire pour une conservation optimale. Choisissez là de préférence avec un conservateur naturel (souvent l’extrait de pépin de pamplemousse dit EPP). Vous me direz ce qu’en pense votre peau !