Étiquettes
Très faciles pour débuter, les baumes sont constitués principalement d’huiles, de beurres et de cire d’abeille. C’est l’étape indispensable avant de débuter les émulsions (contenant aussi de l’eau), afin de vous familiariser avec les mélanges et les matières 1ères.
La cire d’abeille a 2 fonctions: sur votre préparation, car elle va durcir le mélange et le rendre plus homogène. Elle aura aussi un effet filmogène sur la peau. Le « film » qu’elle laisse à l’application est protecteur et émollient. Et si vous l’achetez non désodorisée vous bénéficierez en plus de son doux parfum de miel.
La cire d’abeille est parfois considérée comme un émulsifiant (substance permettant de mélanger huile et eau). À tort ! C’est un agent de texture, permettant de durcir, épaissir ou homogénéiser un mélange. Utilisée comme émulsifiant elle donnera des produits peu « stables », qui se « rediviseront » assez rapidement.
Les baumes peuvent être fabriqués en petites quantités pour les lèvres, ou en plus grande quantité pour le corps. Exit la peau de crocodile, les coudes et les pieds secs, les gerçures.. Leur onctuosité en font des soins « doudou » pour la peau.
Baume lèvres ou corps (cette recette vous donne 100ml de produit final, à réduire pour les lèvres). De par sa consistance crémeuse il doit être mis en pot et non en sticks à lèvres.
Phase A : 24 ml d’HV d’Abricot (noyaux)
20 gr de beurre de Noix de Coco (ou huile de coco, solide à température ambiante)
23 gr de cire d’abeille
10 gr de beurre de Cacao
Phase B : 20 ml d’HV de Chanvre (ou Macadamia, ou mélange de plusieurs HV)
Phase C : 1 gr de Vitamine E (protége les HV et beurres du rancissement)
1 gr de Bisabolol (apporté brillance pour les lèvres. Peut être remplacé par un actif pour le corps au choix)
10 à 20 gouttes d’HE au choix (suivant utilisation lèvres ou corps)
Préparation: chauffer doucement au bain-marie la phase A, jusqu’à ce que tout soit fondu. Ajouter alors la phase B en remuant. Sortir du feu et continuer à remuer jusqu’à ce que votre préparation refroidisse un peu. Ajouter enfin la phase C et mettre en pot rapidement.
Protégé par la Vitamine E et sans eau, votre baume se conservera parfaitement au moins 3 mois. Usez et abusez en ! Ce baume peut, si on enlève les HE, s’utiliser sur les peaux les plus fragiles des enfants.
Recette inspirée par Aromantic (newsletter déc. 11)