Étiquettes
Cette recette utilise les émulsifiants VE et MF. J’aime beaucoup ces émulsifiants (je leurs consacre un article dans la catégorie « matières 1ères ») très polyvalents et faciles d’utilisation. Cette crème est assez fluide, elle contient +/- 28 % de phase huileuse. Recette d’Aromantic (pour 100ml).
Phase A (aqueuse): (70/75°)
– 50 ml d’eau
– 4,5 gr d’émulsifiant MF
– 2 gr/ml de Glycérine
Phase B (huileuse): (70/75°)
– 3 gr/ml d’HV de Noyaux d’Abricot
– 6 gr/ml d’HV de Macadamia
– 1 gr/ml d’HV de Chardon Marie
– 1 gr/ml d’HV d’Avocat
– 3 gr d’émulsifiant VE
– 2 gr d’alcool Cetylique
Phase C: (40/35°)
– 5 ml d’HV d’Onagre
– 2 ml de Complexe NFF
– 2 gr de Vitamine E
– 1 gr de Vitamine A
– 1 gr de Vitamine C
– 1 gr/ml Eco Preservative (conservateur naturel)
Phase D: (35/30°)
– 15 gr/ml de gel d’Aloe Vera
Phase E: (30/25°) (peut être ajoutée en même temps que la phase D)
– 12 gouttes d’HE au choix
Préparation: mettre la phase A et la phase B dans 2 récipients séparés, au bain-marie. Chauffer doucement en remuant jusqu’à atteindre 70/75°. Verser petit à petit (en filet) la phase B dans la phase A, et remuer 5 mns. Sortir votre mélange du bain-marie et le mettre dans un fond d’eau froide tout en mixant bien (cela aide la température à baisser et surtout participe à la bonne formation de votre émulsion). Ajoutez ensuite les phases C, D et E au fur et à mesure que la température baisse.
Si vous suivez la recette, elle est pratiquement inratable. Si vous désirez changer des ingrédients, il vous faudra utiliser des HV de même consistance (ne remplacez pas une HV fluide par une HV de noix de Coco par exemple, dure à température ambiante). Si dans les recettes de baumes par exemple c’est un peu plus « souple », dans les émulsions cela est important. En plus de changer la texture finale, vous risquez de rater votre émulsion. Si vous changez d’actifs, renseignez vous sur leur quantité conseillée d’utilisation (une Vitamine par exemple ne se dosera pas comme des AHA). Mais avec ces quelques précautions vous pourrez adapter votre propre recette et modifier celle-ci presque à l’infini. Vous vous rappelez ? Cosmétique « maison » = liberté !