Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Mais qu’est-ce qu’un fondant de douche ? Celles qui suivent le blog de ma copine Réo le savent, c’est elle qui les a « inventés » (bon d’accord Lush en faisait, elle a adapté le concept au home-made). Un produit vraiment sympa, facile à faire et très ludique.

Ce sont en fait des palets (formes de savons, tranches.. suivant dans quels moules vous les coulez), pour remplacer la crème pour le corps. Ils s’utilisent à la sortie de la douche, sur peau mouillée. Durs, ils fondent au contact de l’eau et deviennent un lait nourrissant, laissant votre peau soyeuse et hydratée. Pas mal non ? Voici la marche à suivre pour vous créer ces petits bijoux.

Ingrédients (pour 100 g):

Beurre de Cacao.           40 g

Beurre de Karité.           20 g

Cire émulsifiante.          20 g

Acide Stéarique.            10 g

HV de Noix de Coco.      10 g

HE ou fragrance ou absolue

Mica et/ou colorant naturel (facultatif)

Préparation: faites chauffer dans un récipient au bain-marie les beurres, la cire et l’acide stéarique. Ajoutez l’HV de Coco. Lorsque tout a fondu, sortir du feu et laisser refroidir un peu, en ajoutant votre colorant. Puis dés que votre mélange tiédit, ajoutez les HE (si vous utilisez des fragrances elles peuvent être ajoutées plus tôt, contrairement aux HE qui craignent la chaleur). Et enfin coulez votre préparation dans des petits moules. Ronds, carrés, « pain » à couper en tranche… Suivant les moules que vous avez sous la main (ceux de cuisine en silicone marchent bien, mais vous pouvez en improviser avec des pots de yaourt, des briques de lait..). Attention toutefois à la taille finale de vos fondants. Pour être pratiques, ils doivent tenir dans le creux de votre main à l’application.

Merci Réo pour cette idée géniale ! Fini la crème qui coule partout, au pot encombrant.. Un petit palet sur le coin de la baignoire remplacera avantageusement celle-ci.

Vous pouvez bien entendu modifier cette recette en changeant les beurres, l’HV.. (cela jouera un peu sur la texture, suivant la « dureté » des ingredients). Vous pouvez aussi la décliner en fondants « gommant » (en ajoutant des poudres de plantes, des particules spécial gommage..) ou encore en fondants « lavants » (en ajoutant un ou plusieurs détergents, comme le SLSA..). Ils deviennent alors des fondants « rinçables ». Bonnes créations !