Étiquettes
Fabriquer et vendre des cosmétiques, Fabriquer et vendre des savons, législation cosmétiques, Vendre des cosmétiques home made, Vendre des cosmétiques maison, Vendre des crèmes faites maison, Vendre du home made
Là encore, question qui revient souvent.. Vous faites des produits pour votre entourage, votre famille ou vos amis, et ceux-ci en redemandent.. Et vous encouragent. La question vous trotte donc rapidement dans la tête.. Pourquoi ne pas en vendre ?
J’avais longuement répondu à cette question mais suite à un commentaire. Je pense donc qu’un article s’impose..
La réponse (je sais que je vais sabrer quelques projets..) tient en 1 phrase: IL EST INTERDIT PAR LA LOI DE COMMERCIALISER DU HOME-MADE !
Tous les produits sont concernés: crèmes, produits de bain, savons.. Oui même les savons, qui sont également des cosmétiques !
Tout cela est la faute de la législation.. Si difficile à déchiffrer ! Et qui bien sûr ne parle pas de home-made mais de cosmétiques en général..
Il faut dire que ce que l’on voit sur le web est souvent trompeur: entre celles, ignorant la loi, qui vendent leurs créas sur internet (on va le voir elles risquent gros !) et les sites étrangers, on trouve du home-made en vente assez régulièrement.
Mais si celles le faisant en France sont hors la loi, ce n’est pas le cas partout. En Angleterre par exemple, c’est autorisé. Vous faites votre petite tambouille dans votre cuisine et vous avez tout à fait le droit de la commercialiser.. Encore plus trompeur, les sites canadiens. Car chez eux aussi c’est autorisé, et surtout ils parlent français ! On tombe donc sur des annonces de vente qui paraissent bien de chez nous.. Et font donc croire à certaines que l’on a le droit de le faire.
Pour vous « traduire » la législation il est vrai quelques peu rébarbative, pour vendre un produit cosmétique quel qu’il soit, il faut: que sa formule soit validée par un chimiste et déposée au centre anti-poison le plus proche. Que l’établissement où le produit est fabriqué soit déclaré à l’Afssaps. Chaque produit doit posséder un « dossier règlementaire », à la disposition des autorités. Que le produit en question soit fabriqué suivant les règles des BPF (bonnes pratiques de fabrication). Là encore les autorités pouvant à tous moments venir vérifier tout ceci. Le contrôle des matières 1ères est aussi très stricte.
Vous le voyez, ces obligations réglementaires bouclent rapidement le sujet.. Impossible d’y échapper ! Le risque de passer outre ? Jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende !!! Simplement si vous vous faites prendre sans tout ce que j’ai cité plus haut. Je ne vous parle pas du risque d’allergie.. Si vous vendez une de vos créations et que votre acheteur fait une réaction, il est en droit de vous attaquer ! Je vous laisse imaginer les dommages et intérêts !!!
Dernier point et pas des moindres: la législation dit clairement qu’il est interdit de vendre (sans répondre aux obligations prévues) mais que la « cession gratuite » l’est également ! Vous prenez donc aussi un risque dans vos « swap » !!! Là encore en cas d’allergie, la personne à qui vous avez offert votre créa peut vous attaquer ! Peut-être pas dans le cas de quelques boutons.. Mais certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques graves, type œdème de Quinck.. N’oubliez pas que nos matières 1ères sont très actives, et que les allergies aux HE par exemple sont légion !
Vous le voyez, faire ses produits est une chose.. Mais cela doit être réservé à votre SPHÈRE PRIVÉE PROCHE EXCLUSIVEMENT ! Autrement vous encourez de très graves ennuis.
Dernière précision, concernant les savons. On voit de très petits savonniers vendre leur production. Vous l’aurez compris, la loi s’applique aussi aux savons, qui sont des cosmétiques. Et bien soit ils sont hors la loi, soit ils galèrent pas mal.. Ils leurs faut payer un chimiste pour valider leur formule et monter le dossier réglementaire, se déclarer à l’Afssaps.. Certains se heurtent longtemps aux obstacles législatifs avant de pouvoir travailler. Mais les savonniers sérieux répondent obligatoirement à toutes ces règles.
Donc.. Amusez vous, prenez du plaisir, offrez vos créas à vos proches (peu de risques que maman ou la grande sœur vous attaquent en cas de réaction allergique..), profitez-en vous, mais oubliez le côté commercial ! Ou préparez vous à affronter toutes ces obligations à mettre en place…
Bonjour ! Qu’en est-il des parfums d’ambiance, brume de linge etc à base d’huiles essentielles ? Sur Etsy beaucoup de français vendent ce genre de produits ! Merci d’avance
Bonjour, les parfums d’ambiance ne sont pas des cosmétiques, ils ne dépendent donc pas des mêmes lois.
Et je ne les connais pas toutes !
Mais attention ce n’est pas parce-que certains en vendent sur des sites comme Etsy que c’est légal… J’y ai vu passer des cosmétiques, totalement hors la loi…
Attention aussi aux risques… Certaines huiles essentielles sont allergisantes, et pas de la même manière chez tout le monde !
Vous vendez un parfum d’ambiance, un client fait une réaction allergique et vous êtes responsable !
Tout le monde oublie ce point, le fabricant est responsable du produit qu’il met sur le marché… En cas de problème c’est le tribunal !
Je ne cesserai de le répéter, naturel ne veut pas dire sans danger… Et le DIY doit rester un hobby… Sauf en s’entourant de professionnels compétents et qualifiés !
Bonne journée, Valérie
Bonjour,
j’aimerai me lancer chez mes parents à la fabrication de savon à froid, mais j’ai bien lu tous les règlements etc.. mais il y a très peut d’indication sur le lieu, quel sont les normes d’hygiène de la pièce où l’on voudrait faire travailler ? comment le plan de travail doit il être etc… qu’appel t il une salle stérile etc…
merci beaucoup si vous avec des réponses
Roxane.
Bonjour, le savon à froid, contrairement au reste des cosmétiques, ne nécessite pas de salle stérile.
Il est par essence anti-bactérien et ne contient plus d’eau une fois fini.
Le risque est donc bien moindre.
Un atelier dédié est suffisant. Encore faut-il avoir un atelier ou une pièce dédiée (on ne mélange pas savon et cuisine !).
Vous devriez vous rapprocher de l’association ADNS (le lien est sur mon blog), Association Des Nouveaux Savonniers.
Elle regroupe des savonniers artisanaux, et ils organisent des stages sur la législation. Quelles obligations, comment faire valider les formules, le dépôt aux centres anti-poisons, la traçabilité des matières 1ères, les assurances obligatoires…
Il y a aussi L’Institut du Savon (www.institutdusavon.fr).
Maintenant fermé mais les infos sont toujours en ligne et ils répondent aux questions apparemment.
Créer une savonnerie artisanale est complexe mais avec de l’aide c’est faisable.
Mais uniquement si vous avez un atelier dédié chez vos parents, leur cuisine ne suffira pas…
Cordialement, Valérie
Bonjour
Votre article est assez dissuasif concernant la vente de produit homemade.
Je suis chimiste de formation et je souhaite vendre ma lessive homemade, bien evidement je compte ouvrir ma micro entreprise c est encours.
Quelles obligations ai-je?
Avez vous les directives à suivre point par point svp?
Merci
Bonjour, la législation est dissuasive, je ne fais que l’expliquer.
On ne vend pas un cosmétique fabriqué dans sa cuisine !
La législation sur les cosmétiques étant très stricte, beaucoup pensent aux produits ménagers…
Regardez les derniers commentaires auxquels j’ai répondu… Vous verrez que vous êtes nombreux(ses) sur le coup !!
Et comme j’ai répondu précédemment je ne suis pas spécialiste des législations !
Je ne connais pas du tout celle sur les produits ménagers, je ne peux donc pas vous aider.
Juste un conseil peut-être, le DIY doit rester un loisir !
Ou prenez des assurances en béton ! Une allergie, une brûlure, et le vendeur est responsable !
Les législations strictes sont des garde-fous, évitant que n’importe qui vende n’importe quoi…
Sans parler du côté économique… Comme je le dis plus haut vous êtes très nombreux(ses) sur la même idée…
Bon courage !
Cordialement, Valérie
Bonjour
Je suis chimiste de formation c est à dire que j ai une licence et bts chimie.
Puis vendre de la lessive maison?
Apres avoir deposer au centre anti poison un echantillon?
Merci
Bonjour, je viens de répondre au commentaire précédent, sur le même sujet.
Je m’intéresse à la législation sur les cosmétiques mais rien de plus…
Mes infos viennent de Légifrance.com , l’Observatoire des Cosmétiques… Mais je ne suis pas spécialiste du droit !
Encore moins pour les produits ménagers…
Cordialement, Valérie
Bonjour,
Cet article concerne-t-il également la commercialisation de home-made de produits ménagers exclusivement et non de cosmétiques ? J’ai du mal à trouver des informations claires sur le sujet. Si jamais vous pouviez éclairer ma lanterne,
Merci d’avance !
Bonjour, désolée pour le délai de réponse, je ne m’occupe plus beaucoup du blog…
Mon article voulait juste expliquer qu’on ne vend pas du home-made cosmétique sans se plier à une législation stricte.
Je la connais un peu car le sujet m’intéresse mais je ne suis pas spécialiste !
Encore moins en produits ménagers !
Mais je pense qu’il y a aussi une loi encadrant la fabrication… Les mélanges de certains ingrédients ne s’improvisent pas (naturel ne veut pas dire sans danger !), l’étiquetage des produits (les logos et articles de prévention sur les emballages) tout cela doit être réglementé…
Mais je ne connais pas le sujet désolée.
Cordialement, Valérie
Bonjour.
Dans votre article, vous dites qu’il est possible de vendre du » home made » librement sur des site en Angleterre et au canada, es que cela veut dire qu’il n’y a pas de réglementation, de législation, la bas concernant la vente de produits cosmétiques ?
Bonjour, ce n’est pas tout à fait ce que je dis…
De plus l’article serait à refaire (il date maintenant !), on m’a signalé dans les commentaires ici que le Canada a durci sa législation, la vente de home-made y est maintenant aussi interdite.
Et pour l’Angleterre, je sais juste que la vente y est autorisée (je ne suis pas spécialiste des législations !). Mais vous devez fabriquer là-bas.
Un cosmétique fabriqué en France dépend de la loi française, même si vous ne le vendez qu’en Angleterre !
Je vois dans les com’ que beaucoup cherchent à contourner la législation… Mais le home-made doit rester un loisir !
Personnellement je n’achèterais pas un cosmétique fabriqué je ne sais où !
Règles d’hygiène, sourcing / conservation / traçabilité des matières 1ères, compatibilité (ou non !) des ingrédients, risques allergiques… Qui vérifie tout ça ??
Et quand je vois parfois des « cosméteuses » improviser certaines recettes, je me dis heureusement qu’elles n’ont pas le droit de les vendre !!
La législation française nous protège, peut-être un peu à l’excès mais un cosmétique est souvent fragile et doit être sûr.
« Tambouiller » doit rester un hobby !
Bonne journée et à bientôt pour un article renouvelé, Valérie
Bonjour je voulais savoir pour vente de savon melt and pour pas saponifiquation a froid je dit bien savon melt and pour il faut aussi passer par tout les réglementations ?
Cordialement
Bonjour, un savon quel qu’il soit (saponifié à froid ou Melt and pour) est un cosmétique.
Il répond donc aux mêmes règles que les autres.
TOUS les cosmétiques sont régis par la même législation, on n’en vend pas sans passer par toutes les obligations décrites dans mon article.
Cordialement, Valérie
Bonjour je voulais savoir je vie en france est il possible de vendre ses savon melt and pour par l intermrdiaire d un commerçant cosmétique ? Et comment faire ?
Cordialement
Bonsoir, je crois que je vais me spécialiser en législation cosmétique !
Je plaisante, mais les mêmes questions reviennent et la réponse est toujours la même…
Il est interdit de vendre un produit home-made ! Quel qu’il soit !!
Vous allez ajouter quelque chose au Melt and Pour, cela devient donc votre création (Même si vous suivez une recette ne vous appartenant pas, la fabrication est la vôtre).
Qui demande, pour être vendue, les mêmes obligations que TOUS les cosmétiques !
À savoir une recette validée par un chimiste, déposée aux autorités compétentes, un suivi des matières 1ères, des normes de fabrication… Etc etc…
Les cosmétiques maison, même avec des bases toutes faites (Melt and Pour, base lavante, crème neutre…) ne doivent être fabriqués QUE pour votre usage personnel.
Je le dis depuis un moment mais il faut que je trouve le temps pour refaire un article sur le sujet, plus récent.
Mais rien n’a changé, TOUT le home-made est interdit à la vente.
Bonne soirée, Valérie
je souhaitais comercialiser mes produits maison en terme de cosmetiques .Jai vu que vous mentionniez qu’au canada c’etait autorisé .Apres avoir fait mes recherche en terme de besoin pour pouvoir les commercialisé j’ai malheureusement constaté que cette information était éronnée en effet santé canada est vraiment stricte en ce qui concerne le home made et laisse beaucoup plus de chance aux gros joueurs qui bourrent leur produits de chimique afin de doubler leur profit .:(
Bonjour Mei, je m’excuse pour mon délai de réponse ! J’avais raté votre com’…
Merci pour ces infos ! Il faudra que je modifie l’article.
En fait quand j’ai démarré (il y a une vingtaine d’années maintenant…) le Canada était comme l’Angleterre, assez permissif.
Ce qui était très trompeur pour les Françaises ! Elles voyaient des blogs/sites écrits en français, faisant de la vente de home-made.
Je passais mon temps à leurs signaler le .ca et non .fr ! Donc je m’en rappelle bien !!!
Par contre je n’ai pas suivi les évolutions chez vous depuis…
Et apparemment la législation s’est durcie !
Je m’excuse de voir avoir induite en erreur ! Et je prends note de ces changements.
Je vais refaire un article sur le sujet (celui-ci date un peu et la question revient sans cesse), je ne parlerai donc plus du Canada comme de l’Angleterre (qui elle est restée permissive).
Encore toutes mes excuses pour mes vieilles infos et merci de me l’avoir signalé !
Bien cordialement, Valérie
Bonjour, j’ai un diplôme d’esthétique/cosmétique et je souhaiterais faire un baume pour les pieds, avec lequel je masserai les pieds et que je vendrai également. Est ce que je peux? En envoyant la recette à un chimiste et centre anti poison?.
En vous remerciant pour votre réponse.
Bonjour, il m’est impossible de répondre à des cas particuliers.
Mon article explique que les cosmétiques sont encadrés par des lois strictes et ne peuvent se vendre sans obligations.
Le Home-made le fait parfois oublier, je voulais le rappeler.
Mais je ne suis pas spécialiste ! Est-ce que votre diplôme suffit ? Quelles démarches précisément ?
Il faudrait vous rapprocher de l’agence de sécurité sanitaire (ancien Afssaps), ou d’un chimiste spécialisé en cosmétique.
Une personne diplômée doit monter un dossier, avec la formule etc, la déposer…
Vous devez vous adresser à quelqu’un de beaucoup plus qualifié que moi !
Bon courage pour votre projet, et tenez moi au courant.
C’est toujours bon d’avoir ces infos !
Bien cordialement, Valérie
Bonsoir,
Je viens de prendre le temps de lire votre article qui répond très clairement à mes questions et surtout me conforte.
Je m’explique.
Je suis, entre autre, créatrice de bijoux, modes accessoires…sur différents sites marchands français ou internationaux.
Mon compagnon est apiculteur amateur. Notre exploitation grandissant, on s’est dit tient pourquoi pas faire des bougies et des petits savons avec la cire d’opercules?
J’ai donc regardé un peu sur les sites marchands dont je fais partie et à ma grande surprise beaucoup de personnes font ce genre de cosmétiques à base de cire d’abeilles mais apparemment sans vraiment être déclaré, sans connaître la législation…
Bref, de moi même je ne vais pas prendre ce risque de commercialisation à moins que notre rucher soit ultra productif et qu’on en vive !
Encore merci d’avoir pris le temps de rappeler que le « Fait maison » n’est pas toujours facile à vendre !
Dans votre article, vous ne précisez pas si les lessives maison sont concernées. La commercialisation home-made de produits de ménagers est-elle concernées par une réglementation stricte? Ou cela concerne uniquement la commercialisation de produits cosmétiques? Merci. A bientôt
Bonjour, dans cet article je parle des « cosmétiques » uniquement.
Une définition précise (assez longue !) et une loi très stricte les encadrent, particulièrement en France (l’Angleterre, le Canada et autres sont bcp plus « permissifs », les cosmétiques Home-made peuvent être vendus par tous).
Je ne connais pas bien la législation sur les « produits ménagers » mais je sais qu’elle est bcp moins restrictive que celle des « cosmétiques ».
Vous trouverez facilement ces définitions et lois sur les sites officiels (genre Légifrance.gouv de mémoire).
Bien cordialement
Valérie
Bonsoir, et avant tout merci pour cette article, vous répondez ici à toutes mes questions excepté une … peut-on librement déposer des recettes de cosmétiques maisons sur un blog ou site ? Merci de votre réponse 🙂
Bonjour, ravie d’avoir répondu à vos questions.
Pour les recettes, tout dépend si vous êtes particulier ou professionnelle..
Sur les blogs « particuliers » vous publiez ce que vous voulez. Même si il vaut mieux afficher sur votre blog certaines mises en garde (pour les HE par ex.).
En temps que pro par contre, votre responsabilité peut être engagée.
C’est pour cela que les sites comme Aroma-zone ont des recettes créées par des formulatrices diplômées, + des mentions du genre « notre responsabilité ne pourrait être engagée…etc ».
Mais en tant que particulier vous pouvez publier vos recettes cosmétiques librement, comme celles de cuisine, ou tout autre échange d’astuces etc.
J’espère avoir levé votre dernier questionnement 🙂
A bientôt
Oui merci beaucoup. 🙂
Je souhaiterai savoir quel règlement régit tous les ateliers où on nous apprends à faire nos produits. Quelles sont leurs obligations ? Merci beaucoup. J’achetais vos produits (que j’aimais) il y a quelques années de cela, vous avez définitivement laissé tombé ? A bientôt
Bonjour Nadine, je suis ravie de croiser une ancienne cliente ! Mais oui j’ai définitivement arrêté la vente (je l’explique qq part dans un article).
Concernant la législation sur les ateliers, il y a comme un vide…
J’avais à l’époque contacté l’Afssaps et la répression des fraudes (je voulais en animer puisque j’avais tt ce qu’il fallait). Réponse: c’est absolument interdit sans diplôme ! (de formulatrice ou de chimiste). Point !
Puis j’ai vu les ateliers fleurir un peu partout.. L’Afssaps doit être bien ennuyée maintenant !
Je pense que quelques règles doivent quand même être respectées sous peine de soucis..
Déjà s’assurer que la personne est professionnelle (n° Siret) et a une bonne assurance. Absolument indispensable en cas de problème (une allergie à 1 produit est possible !).
Dans un atelier, chaque participante doit faire elle-même son ou ses produits. Si l’animatrice fait seule un produit et le distribue en fin d’atelier, cela devient de la fabrication de cosmétiques !
Là elle relève de la législation sur les cosmétiques et risque gros !
Attention aussi aux filles qui se lancent 6 mois après leur découverte des cosmétiques maison.. Un minimum d’expérience et de connaissances sont indispensables !
J’ai vu récemment à la TV une nana qui faisait une démonstration.. Et disait des bêtises plus grosses qu’elle ! En plus d’être ridicule cela peut être dangereux ! (Mauvais mélanges d’actifs etc).
Si déjà ces règles sont respectées c’est que l’animatrice connait un peu la législation et les participantes sont protégées un minimum.. Mais si cette personne a un diplôme c’est encore mieux !
Vous voyez il faut poser des questions si vous êtes intéressée par un atelier, et si l’animatrice n’a pas de réponses allez ailleurs..
Certaines matières 1ères peuvent être puissantes et les risques d’intolérance sont réels ! Je me demande quelle serait la réaction de l’Afssaps et de la répression des fraudes en cas de gros souci suite à un atelier..
J’espère vous avoir aidée un minimum, mais tant qu’il n’y aura pas une loi faite pour les ateliers, ce sera un peu le flou.. À bientôt