Étiquettes
allergènes, colorants naturels, fragrances, fragrances naturelles, matières 1ères cosmétiques, parfums cosmétiques, phtalates
On ne fait pas toutes nos cosmétiques pour les mêmes raisons apparemment. Si certaines sont communes à toutes les « cosméteuses », d’autres doivent m’échapper ! Peut-être que certaines d’entre vous pourront m’éclairer..
Le DIY (Do It Yourself) est depuis quelques années devenu à la mode: on fait son pain, ses bijoux, on bricole, la cuisine revient en force.. C’est vrai que le « c’est moi qui l’ai fait » est assez jouissif ! Et faire ses crèmes, laits ou savons est super ludique.
En plus à la longue faire ses produits peut être économique. Mais sachant qu’au départ il faut investir un minimum (matériel, HE, HV, actifs.. Les 1ères notes sont un peu salées !). Et puis une fois les bases achetées, il faut résister aux nouveautés permanentes des sites spécialisés.. Sinon gare au budget ! (bien que personnellement comme je l’explique dans mon « about me », cette course effrénée à la nouveauté ne me séduit pas vraiment..).
Mais on fait aussi ses cosmétiques (me semble-t’il..) pour en maîtriser la composition ! Exit les actifs sous dosés (certains cosmétiques du marché sont dosés à 0,0..% d’actifs X ou Y), les huiles minérales (parfois jusqu’à 30 ou 40% de la formule), les actifs synthétiques (créations pures ou matières 1ères dites « Nature Indentiques ».. = reproduction d´un composé naturel.. entièrement synthétique !), les conservateurs douteux et agressifs.. Et les parfums synthétiques aussi appelés fragrances !
Mais je m’aperçois que cette dernière raison n’est pas partagée par tout le monde.. De plus en plus de « cosméteuses » utilisent des substances plus que discutables ! Fragrances synthétiques, colorants, conservateurs puissants, émulsifiants polluants .. Pourquoi faire ses produits avec des HV, des HA ou actifs précieux si c’est pour leurs associer les mêmes substances « beurk » que celles de l’industrie ??
J’ai vu hier le blog d’une cosméteuse utilisant tour à tour du Phénoxyéthanol et des Parabens comme conservateurs !!! Pourquoi choisir ceux-ci si décriés au lieu de conservateurs plus écologiques (type Cosgard) voire même naturels comme le Naticide ? Certaines achètent ces conservateurs à l’étranger (aucun vendeur de matières 1ères sérieux ne vend de Phénoxyéthanol à des particuliers chez nous !), alors qu´en Europe même les industriels essayent de se passer des Parabens.. Et que le Phénoxyéthanol est maintenant interdit en Bio.. Ces conservateurs puissants sont utilisés par l’industrie car elle a besoin de produits qui se conservent longtemps (stockage, transport, distribution..). Mais en home-made avons nous besoin de conserver nos créations pendant 2 ans ?? Le Naticide permet une conservation de plusieurs mois, ce qui est bien suffisant non ?
Les colorants aussi ne sont pas tous naturels ! Oxydes ou Ultramarines synthétiques, souvent vendus sans précisions sur leurs origines (un Oxyde peut être naturel ou synthétique..). D’autres sont purement et simplement « tout chimique ».. En provenance des USA ou de Chine souvent, on les trouve malheureusement chez certains vendeurs français.. Que dites vous du CI.11680, colorant jaune dont la formule chimique exacte est : 2-[(4-méthyl-2-nitrophényl)azo]-3-oxo-N-phénylbutyramide ? Ou le CI.21110, colorant orange, dont la formule est tellement longue que je n’arrive même pas à la trouver entière sur internet !! Alors que l’oxyde jaune est disponible en version naturelle.. Et qu’en le mélangeant à un oxyde rouge (tout aussi naturel) on obtient du orange ! L’Urucum, le Carotène, l’HV de pulpe d’Argousier..etc aussi colorent en orange ! Pourquoi aller chercher du tout chimique alors que Dame Nature a tout prévu ?
On voit chez certains vendeurs des colorants ou des micas avec la mention « approuvé pour les yeux mais pas pour les lèvres » (ou l’inverse).. Je ne sais pas vous, mais personnellement quand j’utilise un colorant, je veux qu’il soit sûr, pour tous les usages ! Un colorant qui ne peut pas être mis dans un rouge à lèvres ou un gloss = ne doit pas être ingéré = toxique donc ! Ça vous tente vous ???
Et puis il y a mes « bêtes noires »: les fragrances ! Si il en existe une minorité naturelle, la grande majorité est entièrement synthétique. Et à mon avis, synthétique discutable ! Je vous précise que je ne suis pas une « écolo extrémiste » anti-chimie ! Elle fait de grandes choses (médicaments, recherche..) et est présente partout (l’extraction d’une HE c’est déjà de la chimie). Certaines matières premières sont transformées chimiquement car elles n’existent pas à l’état naturel. Un émulsifiant par exemple sera « d’origine naturelle » mais transformé chimiquement. La même chose pour les détergents, les ultramarines.. Si leur mode de transformation est respectueux de l’environnement et leur composition finale « propre », je suis d’accord de les utiliser.
Mais inversement je suis contre le « Nature Identique » (créé entièrement en laboratoire) quand la substance naturelle est disponible car je sais que ce n’est qu’une question de coût.. Je suis contre les Parabens, le Phénoxyéthanol et compagnie, car d’autres conservateurs plus écologiques sont disponibles. Je suis contre les produits colorés à outrance, violets ou roses « flashy ».. Et je ne veux pas que mes savons ou mes crèmes sentent la barbe-à-papa ou le coca cola !!! Des parfums naturels existent maintenant, comme ceux délicieux que vendent Aromantic (le « White Lotus » par ex. est superbe !). Aroma-Zone vend des fragrances naturelles très agréables. Sans oublier les HE, que l’on peut apprendre à associer. La grande parfumerie a été créée à la base avec des HE, des absolues, des alcoolatures..
Mais pourquoi être si remontée contre les fragrances synthétiques ? Je les ai vues débouler en France à l’époque où j’avais la boutique, et certaines clientes m’en réclamaient. En me renseignant, je me suis aperçue qu’elles venaient toutes des USA ou de GB. Pays n’ayant pas la même réglementation qu’en Europe. Les 1ères étaient vendues avec l’annotation « autorisées hors EU ». (Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché quelques vendeurs français d’en revendre ici..). Certains composants de ces fragrances n’étaient donc pas autorisés en Europe. Alarmant…
Puis sont apparues des fragrances spéciales, destinées au marché européen.. Appelées « fragrances sans allergènes« .. En fait le problème venait de certains allergènes interdits dans l’UE et autorisés aux USA et en GB. Mais cet intitulé est trompeur ! En effet ça ne veut pas dire sans allergènes du tout.. Mais sans les 26 allergènes listés et interdits en cosmétique par la réglementation européenne ! Ce qui n’est pas la même chose.. (Et certains vendeurs français peu scrupuleux vendent encore celles contenant ces allergènes interdits.. Le « miracle » d’internet..).
Le problème est que personne ne sait vraiment ce que contiennent les fragrances synthétiques ! Leurs INCI sont « parfum » ou « fragrances« . Comment savoir ce qu’elles contiennent ? On le sait au fur et à mesure des nouveautés.. Si il sort des « sans allergènes » cela dit que les autres en contiennent.. Et depuis peu il est sorti des fragrances « sans Phtalates« .. Ce qui nous renseigne sur toutes les autres du marché ! Remarquez cela n’a rien d’étonnant, le débat sur les Phtalates dans les parfums (et les cosmétiques) a viré au (mini) scandale récemment et les fragrances n’y ont pas échappées ! Les fragrances dans leur grande partie contiennent donc des Phtalates..
La réglementation européenne essaye depuis peu de limiter l’usage de certains Phataltes, l’un d’entre eux, le DHEP étant même interdit dans les cosmétiques (à cause de sa toxicité élevée, prouvée scientifiquement). Leurs dosages sont maintenant délimités par la loi. Déjà peu rassurant.. Si la loi encadre leurs dosages c’est qu’à partir d’un certain seuil ils doivent être toxiques !
On retrouve malheureusement des Phtalates un peu partout.. Plastiques souples, vernis, cosmétiques.. Et si leurs dosages sont restreints par la loi, les chercheurs ont une crainte: ce qu’ils appellent « l’effet cocktail » ! Car la multiplication des expositions augmente la toxicité. Ces expositions peuvent être cutanées, par ingestion, inhalation.. Les Phtalates pénétrant dans l’organisme par ces différentes voies s’y accumulent !
Utilisés comme plastifiants, agent fixateurs, ils rendent le plastique (principalement le PVC) souple, améliorent l’adhérence et la tenue des vernis.. Les Phtalates sont très utilisés en cosmétique: dans les fragrances, les parfums, les vernis à ongles..
Mais on le sait maintenant, ce sont des « perturbateurs endocriniens » ! Leurs effets sur la fertilité (qu’ils diminuent), la croissance (qu’ils ralentissent), voire même des malformations de certains fœtus, ne sont plus à prouver. Et si ils sont interdits dans les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans depuis peu, leur usage est encore trop répandu ! A quand une interdiction progressive comme pour le Bisphénol A ? Le Danemark vient d’en interdire plusieurs, c’est un début.. A quand une interdiction via l’ANSM ?
Les fragrances contiennent certains d’entre eux: Di-2-éthylhexyle (DEHP, DOP), Benzylbutyle (BBP), Diéthyle (DEP).. Et sont absorbés par inhalation, ingestion parfois, mais surtout par voie cutanée. En effet les Phtalates, « hydrophobes » (qui « repoussent » l’eau), sont « lipophiles » (« attirés par le gras »): ils migrent ainsi dans la graisse du corps et s’accumulent dans l’organisme. Et si, pris un par un ils sont biodégradables (laps de temps plus ou moins long..), leur accumulation dans l’organisme (mais aussi dans le milieu aquatique) pose problème ! Car en trop grands nombres ils ne se dégradent plus !
Aux grès des futures nouveautés nous apprendrons peut-être que les fragrances synthétiques contiennent encore d’autres composants tout aussi discutables que les Phtalates et les allergènes.. Mais personnellement je me passerai définitivement de ces petites bombes chimiques ! Mon odorat s’est peu à peu déshabitué des parfums synthétiques avec le temps, ceux-ci devenant même parfois insupportables.. Autant que d’avoir une crème senteur Bubble-gum !!!
Encore une fois nous avons maintenant le choix de parfumer, colorer et conserver nos créations naturellement ! Et quand la chimie devient indispensable, assurons nous qu’elle est utilisée à bon escient, de manière écologiquement acceptable, pour produire des matières 1ères « éco-friendly », et sans danger pour notre organisme.. Pour que Cosmétique rime avec Naturelle, Ecologique, tout en étant ludique et bonne pour notre peau..
Bonjour
J’adore lire vous articles, c’est très intéressant, j’avais un panier sur un site après avoir lis votre article je l’ai supprimé lol je vais me contentais de mon curcuma et poudre de coquelicot que ma grand mère m’envoie du Maroc lol
Merci merci merci un bonheur de vous lire fan de vous articles
Bonjour, merci à vous ! Votre enthousiasme me touche vraiment !
Et si j’ai pu vous éviter d’acheter des ingrédients « beurk » j’en suis plus que ravie !
Mon oncle vit au Maroc il faudra que je vois avec lui, qu’il me ramène aussi certaines petites merveilles marocaines 🙂
Encore merci et à bientôt
tu as tout à fait raison: pourquoi faire des cosmétiques maison si c’est pour reproduire les mêmes erreurs que dans les cosmétiques qu’on nous vend! Personnellement, je ne supporte plus les odeurs de la plupart des crèmes du commerce (par exemple, certains « body butter » dont beaucoup de cosméteuses raffolent ne me sont pas du tout agréables au nez: odeur beaucoup trop synthétique selon moi!). Bref, tant qu’à faire, autant abandonner les ingrédients douteux (qui, en plus, coûtent quand-même de l’argent, hein!).
C’est rassurant, on est pas mal dans ce cas heureusement !
Et c’est vrai qu’avec le temps le nez s’habitue aux parfums légers et naturels, et se déshabitue des senteurs synthétiques.. Moi non plus je ne supporte plus du tout certains parfums chimiques !
Et tu as raison, en plus les fragrances et compagnie coûtent cher..
Je préfère mettre mon argent dans d’autres ingrédients !
Bonne soirée
un article très bien fait et très instructif . Une réflexion en effet sur ce que l’on attend des cosmétiques homemade soit un produit avec de vrais actifs et ingrédients naturels sans effets nocifs sur l’organisme soit une réplique du commerce dans le but de réaliser des économies et qu’importe si on utilise des ingrédients chimiques ou des ingrédients dont on ne connait pas forcément l’origine. Pour ma part c’est la première démarche qui m’intéresse ce qui n’empêche pas de prendre du plaisir à fabriquer, à utiliser des colorants naturels ( la betterave en poudre fait une si belle couleur rose, l’urucum , le curcuma, la chlorophylle….on a le choix)et les HE qui en plus de parfumer ont des actifs intéressant. Oui on peut se passer de la chimie merci pour votre blog et ses articles si intéressants!
Merci à vous !
Ça fait plaisir de savoir qu’on est quand même qq unes à chercher le « tout naturel » !
Et vous avez raison il y a tant de matières 1ères superbes et efficaces naturelles à notre portée !
C’est tellement dommage de les coupler avec des ingrédients douteux..
À bientôt 🙂