Étiquettes
aloe vera, bi-phasé pour cheveux, CO2 Grenade, cocamidopropyl betaine, D-Panthenol, extrait ortie cheveux, poudre de soie cosmétique, recette shampoing, tensio-actifs
J’ai décidé de me lancer dans la créa de produits pour les cheveux. Un peu particuliers, ils ont des matières 1ères bien spécifiques: tensio-actifs, conditionneurs, D-Panthenol, soie hydrolysée..
Ne voulant pas (encore..) rentrer dans les détails chimiques des détergents (anioniques..etc) pour les associer et inventer mes propres formulations de A à Z, j’ai « piqué » ça et là des recettes, et en les mélangeant j’ai obtenu mes propres formules. Ne cherchez donc pas les % comme d’habitude (quand je crée mes propres recettes, en grammes), j’ai suivi des recettes en ml cette fois.
La même chose pour les actifs: j’ai regardé les quantités utilisées dans les recettes de certains fournisseurs (AZ surtout, leurs fiches sont ultra détaillées) pour tels volumes et par un simple calcul les ai appliqués à mes formulations. Exemple: telle recette donne 1 gr de poudre de Soie pour 100ml de shampoing. J’en fais 200ml donc j’ajoute 2 gr. Vous me suivez ?
Si vous débutez c’est une solution facile pour calculer les quantités d’actifs pour des ml (puisque les % ne s’appliquent qu’aux grammes). Pour chaque ingrédient un site comme Aroma-Zone donne 2 ou 3 recettes. Inspirez vous en, et en les modifiant créez vos propres recettes.
Un point très important pour les produits de soins des cheveux, n’oubliez pas de vérifier et modifier si besoin de pH de vos préparations. En effet le pH à la surface des cheveux est plus bas que celui de la peau. Ils ont besoin de produits légèrement acides, autour de 4 ou 5. Je vous conseille cet article super clair sur ce sujet.
Je corrige le pH à la baisse avec de l’acide citrique (j’en ai toujours à la maison pour faire mes produits ménagers) mais vous pouvez utiliser de l’acide lactique. Cette recette a un pH 5 (il était à 7,5 avant l’ajout d’acide citrique ce qui est trop alcalin pour le « manteau acide » des cheveux).
Shampoing Grenade, Ortie, Soie.. (Cette recette est pour 400ml)
110 ml d’eau de source
110 ml d’HA de Géranium (je l’ai acheté par 500ml et il doit être utilisé rapidement. Mais ajoutez de l’eau ou un autre hydrolat selon vos envies)
100 ml Plantafon SF (chez Gisella Manske = Base Moussante Douceur chez AZ)
24 ml Betain (Cocamidopropyl Betaine)
48 ml Coco Glucoside
2 c à c d’Aloe Vera
4 gr de poudre de Soie Hydrolisée
15 ml de D-Panthenol
35 gtes de CO2 de Grenade (extrait huileux)
70 gtes d’HE de Bois de Rose
60 gtes d’HE d’Ylang Ylang
4 ml d’extrait d’Ortie
4 ml de Preservative Eco (conservateur)
0,9 gr d’acide citrique
Mise en œuvre: diluez la poudre de soie dans votre mélange eau/hydrolat(s). Dans un autre récipient assez grand mettre vos détergents préalablement pesés un à un en mélangeant bien. Une fois le mélange homogène, ajoutez l’eau/HA/soie petit à petit. Attention de ne pas trop faire mousser votre shampoing. Ajoutez les autres ingrédients un par un, en mixant bien entre chaque. Une fois tous les ingrédients mélangés, vérifiez le pH. Ajustez le autour de 5 avec de l’acide citrique ou lactique.
J’avais prévu 2 flacons transparents, que je pensais être des 200 ml.. Au moment de les remplir je me suis aperçue de mon erreur: ce sont des 250 ml ! Mon shampoing étant bien concentré en tensio-actifs, j’ai simplement ajouté de l’eau pour compléter mes flacons. Et mon shampoing mousse parfaitement ! Et il est ainsi plus économique 🙂
Spray Bi-phasé Grenade, Jojoba, Vitamolive.. (pour 100ml)
Eau 52 ml
HA de Géranium 20 ml
Vitamolive 5 ml
HV de Jojoba 5 ml
D-Panthenol 5 ml
Poudre de Soie 2,5 gr
CO2 de Grenade 2 ml
HE Bois de Rose 50 gtes
HE de Verveine 50 gtes
Preservative Eco 1 ml
Mise en œuvre: mélanger l’eau et l’hydrolat puis y diluer la poudre de soie. Dans un autre récipient ajoutez le Vitamolive, l’HV de Jojoba, le D-Panthenol, le CO2 de Grenade et les HE. Ajoutez y la phase aqueuse, puis le conservateur. Mettre en flacon « pchit » (j’ai récupéré un flacon de Spray bio acheté chez mon coiffeur).
Secouez bien avant chaque utilisation. Ce spray « au repos » est composé de 2 phases distinctes, les ingrédients huileux restant au dessus de la phase aqueuse (comme on le voit sur la 1ère photo).
En secouant bien le flacon le mélange devient laiteux et parfaitement sprayable. Vaporisez sur cheveux humides.
Désolé, j’ai regardé le post sur les pourcentages et j’ai compris 😉
Pas de soucis 🙂
Moi aussi au départ je croyais que les % s’appliquaient aussi aux volumes.. C’est une erreur très courante.
Si mes explications vous ont aidée j’en suis ravie !
A bientôt
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi les pourcentages ne marchent pas avec les mesures en volumes …