Étiquettes

En passant chez Dame DS Home Made (que je remercie pour ses infos) je suis tombée sur un logo, qui m’a fait découvrir ce site:

RAONI

Je pense que tout le monde connait Raoni, mais qui écoute réellement ce qu’il dit ? La Forêt Amazonienne parait si loin.. Et pourtant c’est le poumon de notre chère planète..

2 extraits, pour vous donner envie d’aller sur son site:

« Il y a 10 ans, je suis venu pour vous expliquer ma  préoccupation devant la destruction de la forêt amazonienne. Je vous avais parlé des feux, du soleil brûlant des grands vents qui souffleraient si l’homme continuait à détruire la forêt.

Vous m’avez soutenu et vous m’avez donné les moyens de démarquer nos terres ancestrales. C’est fait : c’est un territoire immense, plein de gibier, de fleurs et de fruits. C’est la plus belle forêt.
Avant tout, à tous ceux qui nous ont donné de l’argent ou de l’aide, je veux dire, au nom de mon peuple Kayapo… merci… nambikwa… meikumbre.

Je suis de retour, aujourd’hui, car ma préoccupation est revenue. J’ai appris que vous aussi, à présent êtes inquiets. Les grands vents sont venus et ont détruit votre forêt. Vous avez connu la peur que nous connaissons.

Je vous le dis, si l’homme continue à détruire la terre, ces vents vont revenir avec encore plus de force… pas une fois… mais plusieurs fois… tôt ou tard. Ces vents vont tous nous détruire.

Nous respirons tous un seul air, nous buvons tous une seule eau, nous vivons tous sur une seule Terre. Nous devons tous la protéger.

Chez nous les invasions ont recommencé. Les bûcherons et les chercheurs d’or ne respectent pas la réserve. Nous n’avons pas les moyens de protéger cette immense forêt dont nous sommes les gardiens pour vous tous.

J’ai besoin de votre appui. Et je vous le demande avant qu’il ne soit trop tard.

Merci. »  –  le message de RAONI, 2000

Mais depuis malheureusement..

« En dix ans, la forêt amazonienne s’est rétrécie de 500.000 km² (soit approximativement la superficie totale de la France), la majeure partie perdue devenant des pâturages pour le bétail ou des plantations de soja. En termes de surface, l’Amazonie brésilienne est celle qui est victime de la plus grande déforestation annuelle de la planète ».

Et cela risque d’empirer encore gravement.. Un projet de barrage est en cours au Brésil, menaçant l’éco-système mais aussi les tribus indiennes. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai signé  

Un tout petit geste.. mais c’est déjà un geste..