serum

Pour débuter (ou quand on a peu de temps) un simple mélange de quelques ingrédients à froid est idéal ! Pas besoin de 15 ingrédients pour obtenir un très bon produit, 100% actif !

La base de mon sérum (mon Chouchou Number One), l’Aloe Vera ! Je vais y revenir rapidement car les scientifiques ont fait de nouvelles découvertes ! C’est incroyable qu’en 2017 on n’ait pas encore élucidé toute la composition de cette plante ! Elle a un nombre de propriétés avérées déjà considérable, mais on en découvre encore ! Anti-âge par excellence elle est hydratante, nourrissante, apaisante, régénérante, revitalisante, anti-tâches, elle stimule la microcirculation et accélère la réparation cutanée.

L’Aloe Vera est un gel « aqueux », miscible naturellement avec l’eau, les hydrolats… Mais son gel est très légèrement « émulsifiant ». Il supporte d’être mélangé avec un peu d’ingrédients « huileux ». J’ai choisi l’huile de Rose Musquée du Chili, autre précieux anti-âge. Plus quelques gouttes d’Huiles Essentielles (attention on respecte les proportions ! Et on consulte les « mises en garde« ) toujours dans la même indication. Et c’est tout ! Un sérum ultra actif, très fluide, qui laisse la peau soyeuse et délicatement parfumée.

 

RECETTE pour 20 ml de sérum (2 flacons billes de 10ml, à utiliser avec ou sans la bille)

16 ml de gel d’Aloe Vera Natif

4 ml d’Huile de Rose Musquée du Chili

3 gouttes d’HE de Géranium

2 gouttes d’HE d’Ylang Ylang

2 gouttes d’HE de Bois de Hô

serum-crea300x224 Mélangez soigneusement l’huile et les HE, naturellement miscibles entre elles. Puis ajoutez ce mélange petit à petit dans le gel d’Aloe Vera.

serum-fini300x249 Mélangez soigneusement jusqu’à obtention d’un gel homogène. Versez dans les flacons. Et c’est tout…

Vous pouvez bien sûr varier les huiles, en mélanger plusieurs… La même chose pour les HE. Suivant votre type de peau, vos envies… Vous pouvez aussi ajouter un ou deux actifs si les propriétés de mes ingrédients ne vous suffisent pas, mais rappelez vous, trop est l’ennemi du bien…

Ayant fait une petite quantité pour l’utiliser très rapidement je ne mets pas de conservateur. Si vous n’utilisez pas votre mélange dans la semaine pensez à ajouter un conservateur naturel.

Laissez reposer le mélange 24h, afin que la synergie des ingrédients se fasse. Si votre produit se « déphasait » (huiles et gel se séparent), remixez soigneusement.

ATTENTION: faire un test cutané dans le pli du coude 24h avant utilisation. Les HE sont très concentrées ! Evitez le contour de l’oeil. Naturel ne veut pas dire sans danger !

Propriétés des Huiles Essentielles choisies:

HE Bois de Hô (proche de l’HE Bois de Rose): régénératrice cutanée, purifiante. Elle lutte contre les imperfections et le vieillissement cutané.

HE Géranium d’Egypte (Pelargonium x asperum): tonique cutané, astringente, purifiante et régénérante, elle lutte contre les rougeurs et les imperfections. Parfaite pour les peaux matures et atones ! Son odeur douce est un pur plaisir.

HE Ylang Ylang Extra: régénératrice cellulaire, anti-inflammatoire, tonique, elle s’adresse aux peaux fatiguées, asphixiées et aux peaux matures qu’elle revitalisera. Son parfum est un Must !

NB: n’ayant que des ingrédients liquides j’ai exceptionnellement créé cette recette en millilitres. Dès que vous avez des matières 1ères solides (beurres, poudres…) n’utilisez que des recettes en grammes. Et attention on ne mélange pas ml et gr dans une même recette ! Sauf celles créées par des pros ayant fait les équivalences !

24H après: je l’adore !!! Il pénètre rapidement, sans sensation de gras, il laisse la peau délicatement soyeuse. Et la synergie des HE est divine !

Un simple mélange, mais de 5 ingrédients précieux ! Un sérum facile (et modulable à l’envie), du DIY à la portée de toutes et 100% Ultra Actif !