rayon-cosmetique-700x466

Oui carrément ! Ou si vous préférez comment vendre de l’eau à prix d’or ! Oui de l’eau

Car savez vous que la jolie crème qui trône dans votre salle de bains (comme toutes les autres crèmes et laits, hormis les « baumes » très gras) contient entre 60 et 80% d’eau ? Oui, juste de l’eau ! Et plus la crème est fluide, plus elle en contient ! Ce qui veut dire que 60 à 80% de votre crème est… vide ! L’eau n’ayant AUCUN actif… (sauf à utiliser des eaux minérales, utilisées par de rares marques). Regardez en dessin ce que cela donne…

repartition-eau-huile-600x264

Vous aimez les « laits », « fluides » et « non gras » ? Comme vous le voyez = 80% d’eau… Suivant le prix de votre crème ça fait cher le flacon de flotte !!! Mais ce n’est pas tout…

Votre crème étant une « émulsion » (mélange d’eau et d’huile) elle contient entre 10 et 30% d’huile(s). Vous voyez tout de suite l’intérêt d’acheter une crème contenant au moins des « Huiles Végétales » ! Car si votre crème, comme la majorité des produits non Bio, est à base d’huiles minérales (« mineral Oil« , « paraffinum liquidum » dans l’INCI = huiles synthétiques = issues de la pétrochimie !) ces 10 à 30% aussi sont SANS ACTIFS ! Voire nocifs… Ce qui donne un produit à 90% vide !!!

Ensuite il faut un émulsifiant, afin de mélanger touuute cette eau à l’huile… Et créer une « émulsion ». Il est en général dosé autour des 6%. Et lui aussi est sans aucun actif !

Est-ce que vous commencez à mieux comprendre mon titre ?…

Quand on aura ajouté un parfum (synthétique), un conservateur (plus ou moins « beurk »), parfois des colorants, au final il reste très peu de place pour des actifs... De 2 à 5% ! En étant optimiste…Et quels actifs ?… Quand on fabrique des produits faits d’eau et d’huile minérale je doute de la qualité des dits actifs ! Pas vous ?…

Je vous ai illustré cette répartition, pour que ce soit plus parlant…

repartition-eau-huile-actifs-600X329

En résumé votre crème contient: eau + huile minérale + émulsifiant + parfum synthétique + conservateur(s), le tout SANS AUCUN ACTIF ! Et donc au mieux 2 à 5% d’actifs ajoutés !!! Et personne ne dit rien……..

La solution ? Car il y en a ! Le « bon Bio » ! Car juste « Bio » ce n’est malheureusement plus suffisant… Car les industriels ne sont pas fous… On veut de plus en plus de produits Bio ? Les marques « conventionnelles » sortent donc des lignes Bio… Vous allez rire, presque aussi vides !!! Car de l’eau, même Bio, reste de l’eau

La qualité de la partie « huileuse » est donc très importante ! Dans les « bons » produits Bio on trouve des Huiles Végétales. Qui elles contiennent des actifs, des acides gras… Mais dans les produits »moins bons », exit les HV… Les industriels les remplacent par ce que l’on appelle des Huiles Estérifiées (genre Caprylic / Capric triglyceride, Isoamyl Laurate…), qui sont de simples mélanges d’acides gras. Acides gras Bio ok… Mais on perd en route les autres composants et actifs des Huiles Végétales (Vitamines, Insaponifiables…).

Le seul avantage à utiliser le « mauvais » Bio c’est qu’on n’y trouve pas de conservateurs, parfums etc synthétiques. C’est déjà ça ! Mais côté efficacité c’est moins évident…

Le « bon » Bio (ou le Home-made !) a une composition bien différente… Regardez ce que donne maintenant mon illustration…

repartition-eau-huile-actifs-bio-600x329

L’eau est (toute ou en partie) remplacée par des Hydrolats (« eau de », Rose, Lavande…), et/ou des infusions de plantes, et/ou du gel d’Aloe Vera… ayant déjà des propriétés ! La partie « aqueuse » devient maintenant ACTIVE !

Plus des Huiles Végétales, plus ou moins précieuses, apportant aussi leurs propriétés à votre crème. La « base » Eau/Huile (rappelons le +/- 90% du produit !) est donc à elle seule déjà active ! Ça change tout…

Si on ajoute quelques actifs de bonne qualité, des Huiles Essentielles (on le rappelle trés ACTIVES !), votre crème devient un vrai « produit de SOINS » ! C’est ce qu’on attend d’elle non ?…

Seuls les conservateurs n’ont pas de propriétés (sauf en utilisant de la Vitamine E) et souvent les émulsifiants. Même si celui que j’utilise en Home-made (le Gélisucre ou Cold Emulsifier) lui en a… Mais si seuls 2 ingrédients, représentant maximum 7 à 8% de votre crème ne sont pas actifs tout va bien ! On passe de 95% « vide » à 92 ou 93% de crème « active » !

Alors oui une « bonne » crème Bio vous coûtera plus cher… MAIS on s’y retrouve ! D’abord on en utilise moins, car les Huiles Végétales sont plus « consistantes » que les huiles minérales. Une noix de crème suffira.

Mais surtout 1 « bonne crème » suffit… Pas besoin de « contour de l’œil« , d’autres « sérums » pour ceci… Une crème gorgée d’actifs est bonne pour tout le visage ! Et remplace donc toute la panoplie conseillée par les marques… Qui voudraient nous faire croire qu’il nous faut 4 produits différents chaque matin… Vendre 4 fois de l’eau c’est jackpot !!!

Car on n’a pas parlé d’argent… Votre crème « beurk » avec ce qu’elle contient a un coût de revient ridicule… 1 ou 2 euros tout au plus ? L’eau et les huiles minérales ne valent rien… Je suis certaine que beaucoup de produits ne valent pas plus de 0,50 euros le flacon ! Souvent le joli flacon valant plus cher que ce qu’il contient !!

En fait vous payez la jolie pub (TV, magasines…), la belle actrice de la pub, le flacon/bijou, et vous enrichissez Mme L’Oréal… Et votre peau toujours aussi assoiffée réclamera toujours plus de produits…

Sortez de ce cercle vicieux en offrant à votre peau 1 « bonne » crème ! Vous verrez vite la différence… Et surtout, faisons passer les infos… Parce-que la grande escroquerie a assez durée !!!!

* Conseil: pour acheter une « bonne » crème il faut sortir des supermarchés… Où le Bio est fabriqué comme on l’a vu par les marques conventionnelles. Allez plutôt en Parapharmacie ou sur internet, vous trouverez des marques qui ne font QUE du Bio. Les marques emblématiques comme Weleda, Melvita, Lavera sont des valeurs sûres et il existe de plus en plus de « petites » marques qui font les choses bien. Le site Slow Cosmétique par exemple en recense pas mal et a lancé une « Mention Slow », décernée aux « bons » produits.

Ou lancez vous dans le Home-made ! Rien de mieux pour savoir enfin ce que contiennent vos cosmétiques !