lait-princesse-revu-800x627

Aprés avoir réalisé ses 1ers Sticks Lévres, ma nièce a voulu fabriquer sa 1ère crème. Cest officiel, nous comptons une « tambouilleuse » de plus !

J’avais passé 1 commande chez Aroma-zone en prévision du week-end avec elle (mais pas que… Je vous en reparlerai) et j’ai choisi un émulsifiant que j’adore, le Gélisucre (Cold Emulsifier…).

[** Petit point sur le Gélisucre: c’est un Émulsifiant « à froid ». Il permet de conserver toutes les propriétés des matières 1ères fragiles puisqu’on ne les chauffe pas, contrairement à la majorité des émulsions qui se font à +/- 70/75°. Parfait pour des recettes faciles, réalisables avec les enfants. Ici il me permet d’utiliser un HA comme Phase Aqueuse (et non de l’eau), et d’en conserver toutes les propriétés.

1er (et seul !) émulsifiant ayant reçu la Mention Bio en France, il contient plus de 50% de Glycérine Végétale, de l’Huile d’Amande Douce, un ester de sucre d’origine naturelle et de l’Eau d’Orange. Facilement biodégradable, il est parfaitement écologique.

Ultra doux et hydratant, très bien toléré par les peaux sensibles, le Gélisucre est un émulsifiant Huile dans Eau (O/W). Il permet de créer de nombreuses textures. Crèmes et laits (plus ou moins fluides), mais aussi des gelées, des scrubs, et même des gels huileux « rinçables » se transformant en lait au contact de l’eau ! Je vais tester cela rapidement…]]

J’ai créé cette recette en m’inspirant de celles de la fiche du Gélisucre chez AZ… Mais en modifiant… presque tout ! J’aime mixer plusieurs recettes, m’inspirer d’un mélange d’HV, d’actifs… pour adapter les recettes à mes besoins et envies.

Celle-ci est une créa que j’aime beaucoup (résultat en fin de recette), mais j’ai eu un léger souci de quantité… Je voulais obtenir 50 ml de lait, mais nous avons utilisé un flacon de cette contenance, qui est à un quart vide…

Comptez donc 35/40 ml de lait pour ces proportions (multipliez par 2,5 la quantité de chaque ingrédient pour obtenir +/- 100ml)

RECETTE « Lait Douceur »

2,9 gr d’HV de Jojoba Bio

2,6 gr d’HV de Son de Riz

2,6 gr de Gélisucre

30 gr d’HA de Rose

0,1 gr de Gomme Xanthane

4 gouttes de Vitamine E

5 gouttes de Naticide (conservateur naturel)

1 cuillère à soupe d’Aloe Vera (je l’ai ajoutée à la fin, sans trop peser…)

Ma nièce ayant une peau très réactive je n’ai ajouté aucun actif supplémentaire. Ceux contenus dans les HV, l’Eau de Rose, l’Aloe Vera, + la Vit.E + la Glycérine etc du Gélisucre sont largement suffisants. Mais vous pouvez bien sûr utiliser cette recette comme base et y ajouter des actifs (Acide Hyaluronique, Vit.C, Co-enzyme Q10…), des HE

FABRICATION:

Verser dans un récipient (assez grand pour contenir le produit final) les HV et ajouter le Gélisucre, la Vitamine E et le Naticide. (= Phase Huileuse).

Dans un second récipient mettre l’HA de Rose. Saupoudrer la Gomme Xanthane délicatement en remuant. La Gomme fond et un gel commence à se former. Laisser reposer 5 mns. Remuer à nouveau pour obtenir un gel bien homogène. (= Phase Aqueuse).

2-phases400x298

Verser un tout petit peu de la Phase Aqueuse dans la Phase Huileuse en remuant bien (mini fouet manuel ou à piles). Le mélange blanchit. Ajouter le gel aqueux petit à petit, en remuant bien entre chaque ajout. Le lait prend forme. Ajouter l’Aloe Vera et remuer bien pour l’incorporer.

lait-400x285 Vous pouvez à ce stade ajouter d’autres actifs, HE… Ou suivre l’astuce qui suit.

[** Astuce: contrairement aux Émulsions « à chaud » où les actifs doivent être ajoutés en fin de préparation (quand sa température a baissée, pour ne pas les altérer), avec le Gélisucre il est possible de les ajouter avant. Comme je l’ai fait ici, vous pouvez donc ajouter les actifs solubles dans l’eau (= hydrosolubles) directement dans la Phase Aqueuse, et les actifs liposolubles dans la Phase Huileuse, avant de commencer l’émulsion. Cela permet d’être certaine qu’ils soient correctement mélangés à toute la préparation ! De la même manière j’aurais pu incorporer le gel d’Aloe Vera à ma Phase Aqueuse avant émulsion. Je n’y ai pensé qu’après…]

RÉSULTAT: un lait frais et fluide, légèrement gélifié (mais ma balance, pourtant à 0,01 a eu du mal avec le 0,1 gr… Je pense donc qu’il y a plus de Gomme Xanthane que nécessaire…), léger, qui pénètre facilement et laisse la peau délicatement soyeuse.

Ce lait est légèrement parfumé par le Naticide. Si vous n’appréciez pas son odeur (amande amère), utilisez un autre conservateur et/ou ajoutez des HE, ou des Fragrances (naturelles !).

Recette validée par ma « Petite Tambouilleuse » !