Étiquettes

,

On parle de plus en plus des cosmétiques home-made.. C’est bien tentant, mais lorsqu’on n’y connaît rien, par où commencer..

Pour vous familiariser un peu avec les matières 1ères de base, les compositions et différentes textures, le plus facile est de commencer par « améliorer » vos produits habituels. Soit ajouter quelques matières 1ères à votre crème, votre lait, shampoing..

Cela vous permettra en tout premier lieu de définir plus précisément votre type de peau et la nature de vos cheveux, leurs besoins, et quelles matières 1ères leurs conviennent. Je ferai petit à petit des articles sur les propriétés des produits de base, que vous trouverez dans « Matières 1ères ». J’ai commencé par les HE (Huiles Essentielles), viendront les HV (Huiles Végétales), certains actifs..

Améliorer mes produits habituels: vous pouvez ajouter toutes sortes de choses dans votre crème de jour par exemple. Du gel d’Aloe Vera, quelques gouttes d’HE, une cuillère à café d’HV de votre choix (huile d’amande douce, huile d’Argan..)..

Vous prenez de l’acérola, de la spiruline, de la gelée royale en complément alimentaire ? Une cuillère à café de celui-ci réduit en poudre ajoute à votre crème les propriétés de ces actifs naturels. La peau aussi aime la vitamine C, les algues..

Même chose pour votre shampoing (certaines HE font merveille sur les cheveux !), votre gel douche, le lait pour le corps..

Autre piste pour vous familiariser avec les cosmétiques home-made, les masques. En quelques minutes et avec peu de choses vous pouvez déjà profiter d’un soin personnalisé et très actif.

Créer ses premiers masques: un peu d’argile (blanche pour peaux sensibles, verte pour peaux grasses..), quelques gouttes de 2 ou 3 HE (jamais plus de 3 pour démarrer), une cuillère d’huile de votre choix, de miel… Mouillez le mélange avec de l’eau ou un hydrolat pour plus d’actifs et appliquez simplement. En un quart d’heure votre peau aura absorbé les précieux actifs de votre préparation, et l’argile l’aura nettoyée en profondeur. Rincez et séchez soigneusement, puis appliquez votre crème « améliorée ».

Points importants pour l’application d’un masque à l’argile : contrairement à certaines idées reçues, il ne faut JAMAIS le laisser sécher sur la peau. Il va craqueler et déshydrater votre peau ! Au contraire, humidifiez le de temps en temps, avec un « pschitt » d’eau minérale ou d’hydrolat. Ne l’appliquez pas trop près des yeux, surtout si il contient des HE. Et s’il vous en reste, jetez le ! Sans conservateur il ne se garde pas.

Je vous donnerai quelques idées recettes de masques, mais le mieux est de créer la votre, suivant vos envies et ce dont vous disposez. Car je ne cesserai de le répéter, home-made = liberté et adaptabilité ! Et il y a encore quelques pistes pour débuter..

Les huiles de soins: oui vous savez comme la « Prodigieuse » ! Elle est un savant mélange d’HV, choisies parmis des huiles dites « sèches » (qui pénètrent rapidement sans laisser de sensation de « gras ») et d’autres plus « satinantes ». Vous avouerez que le résultat est plutôt réussi ! À vous de trouver votre mélange idéal, que vous pourrez agrémenter de quelques gouttes d’HE, pour leurs propriétés et pour leurs parfums. Et si vous possédez des micas (ou des ombres à paupières en poudre) vous pouvez en ajouter une petite pointe, pour obtenir une huile irisée.

Les sels de bains: là encore, un excellent moyen pour débuter. Du sel en cristaux (le sel de table est trop fin), que vous pouvez mélanger à tout un tas de choses: des fleurs séchées (lavande, rose..), des HE, des algues, du lait en poudre.. Vous trouverez dans les recettes de base quelques idées faciles pour le bain.

Vous voyez, nulle besoin d’un diplôme de chimiste ou de longues recherches pour débuter ! Amusez vous, partez à la découverte d’ingrédients simples mais bourrés de précieux actifs, familiarisez vous avec les matières 1ères compatibles avec les besoins de votre peau.. Et vous aurez envie très vite de compliquer un peu les choses et de passer à des recettes de plus en plus complexes..