Étiquettes
Quelques idées simples, toujours dans l’idée de vous familiariser avec le home-made.
BAIN AU SON OU FLOCONS D’AVOINE
L’avoine est connue depuis longtemps pour ses effets apaisants (démangeaisons, peaux atopiques, irritées..). Il adoucit, calme les irritations, est émollient, mais aussi régénère l’épiderme et accélère la cicatrisation. Il laisse une sensation de douceur sur la peau, et peut être utilisé tant pour les jeunes enfants que pour les peaux matures. Ses propriétés tiennent de sa richesse en actifs apaisants, nutritifs et anti-oxydants (bêta-glucane, avénanthramines, vitamine B, phosphore, proteïnes..).
Les sites spécialisés vendent maintenant de la poudre d’avoine colloïdale (poudre très fine) mais vous pouvez pour une utilisation dans le bain utiliser les flocons de la cuisine.
Mettre 300g ou 400 g d’avoine préalablement pilée (ou 100g de poudre) dans une gaze. Nos grand-mères l’utilisaient tel quel, mais rien ne vous empêche d’ajouter des fleurs séchées, une ou 2 gouttes d’HE.. Attention les HE ne se dissolvent pas dans l’eau ! Imbiber l’avoine préalablement, afin qu’aucune goutte d’HE ne flotte à la surface de l’eau (risque de brûlures !).
Fermer la gaze (ruban, élastique). Mettre sous le robinet, puis dans l’eau du bain. Celle-ci deviendra laiteuse et douce pour la peau. Vous pouvez aussi vous servir de ce sachet pour vous frotter la peau, cela vous fera également un léger gommage..
BAIN AU LAIT
Tout le monde a entendu parler des bains de Cléopatre..
En effet les ferments lactiques sont excellents pour la peau, qu’ils laissent toute douce !
Vous pouvez utiliser du lait de jument, de chèvre, bien sûr d’ânesse, mais aussi du lait de vache, de coco….
Personnellement je prépare un mélange de lait de jument en poudre, auquel je rajoute quelques gouttes d’H.E (le lait permet de les dissoudre dans l’eau).
Mettre dans un bocal le lait en poudre et rajouter 1 à 1 les gouttes d’H.E en remuant pour éviter les grumeaux. Vous pouvez tout aussi bien remplacer les H.E par votre parfum, ajouter des fleurs séchées..
Versez 2 ou 3 c.à.s de cette preparation dans votre bain…
Mumm.. c’est un délice ! Pour une douceur ultime, combinez poudre d’avoine et lait en poudre.
BAIN A L’AMIDON OU FARINE DE MAIS
Ceux-ci également rendent l’eau toute laiteuse et adoucissent la peau. Procédez comme avec l’avoine.
Si votre eau est trop calcaire (malheureusement je crois que c’est le cas de beaucoup d’entre nous..), deux solutions trés faciles: soit vous rajoutez 1 poignée de bicarbonate de soude (dans votre mélange ou même directement dans l’eau du bain), soit ajoutez de 1/4 à 1/2 litre de vinaigre de toilette à votre bain. Un peu oubliés, les vinaigres de toilette sont pourtant si utiles: combattent le calcaire donc, servent d’eau de rinçage pour les cheveux, d’adoucissant pour le linge.. Leur fabrication est toute simple
VINAIGRE DE TOILETTE
Mettre 1 litre de vinaigre doux (je me sers de vinaigre de cidre, mais vous pouvez aussi utiliser celui de framboise..etc) et bien sûr BIO dans 1 casserole et le porter doucement à ébullition.
Ajouter 1 grosse poignée de plantes aromatiques (une ou plusieurs mélangées) : lavande, verveine, rose, jasmin, tilleul… et sortir du feu.
Mettre le mélange dans un bocal en verre et laisser mâcérer minimum 15 jours (à l’abri de la lumière).
Filtrer et mettre dans un joli flacon.
Vous voyez, les cosmétiques home-made gardent quelques trucs et recettes de grand-mères.. Mais ce ne sont que des bases ! Car nous avons la chance aujourd’hui d’avoir des centaines d’ingrédients à notre disposition, pour créer des cosmétiques très élaborés, bien plus proches des cosmétiques vendus dans le commerce que des recettes de mamie ! Nous allons y venir..