Étiquettes
Deux idées de recettes toutes simples. Et comme souvent, vous pouvez varier les ingrédients suivant vos besoins, vos envies et ce dont vous disposez. Rappelez vous toutefois que si vous utilisez des matières 1ères de consistances différentes à celles de la recette (exemple si vous utilisez une HV de noix de coco, solide à température ambiante, en remplacement de tout ou partie de l’HV de Calendula) cela aura un impact sur la texture finale de votre produit (dans mon exemple votre baume sera plus solide).
BAUME « PEAU DE CROCO » (C. Vanbremeersch):
15 ml d’HV de Calendula (ou macérât de Calendula)
10 ml de beurre de Karité (~ 9 gr)
3 gr de cire d’abeille
3 gtes d’HE de Lavande fine
3 gtes d’HE de Palmarosa
3 gtes d’HE d’Orange douce
Préparation: faire chauffer doucement au bain-marie le beurre de Karite, ajouter la cire. Quand le mélange est fondu, sortir du feu et ajouter l’huile de Calendula. Mélanger jusqu’à ce que le mélange baisse en température (moins de 40° si vous possédez un thermomètre) et ajouter les HE. Mettre en pot.
Conseil: l’achat d’un thermomètre est rapidement recommandé, même si on peut débuter sans. Mais certaines matières 1 ères fragiles, comme les HE, supportent mal la chaleur, qui détériore certains de leurs actifs. On conseille donc de les ajouter quand votre mélange est sous les 40°. Sans compter que certaines émulsions doivent être réalisées à une température assez précise pour qu’elles « prennent ». L’investissement est minime (quelques euros sur les sites spécialisés) et vous sera vite indispensable.
BAUME POUR LES LÈVRES (H. berton):
9 gr de beurre de Cacao
5 ml d’HV de pépins de Canneberge (= Crandberries)
7 ml d’HV de Calendula
4 gr de cire d’abeille
3 gtes d’HE de Carotte
Même procédé que la recette précédente. Sa consistance est plus « solide » que celle du baume précédent, car le beurre de Cacao est plus dur que celui de Karité, et il y a davantage de cire d’abeille. Vous pouvez donc mettre votre mélange en pot, ou le couler dans un contenant stick.
Conseil: pour bien conserver ces préparations dans le temps, je vous recommande d’ajouter à ces recettes 2 ou 3 gouttes de Vitamine E. Celle-ci protège en effet les huiles et les beurres du rancissement. Vous garderez ainsi vos baumes plusieurs mois intacts.