Étiquettes
acide hyaluronique, aloe vera, Caféine, fabriquer cosmétiques, Faire sérum contour yeux, faire ses cosmétiques, Gel contour yeux, Huile de son de riz, Hydrolat, hydrolats, Naticide, rose musquée, Sérum, Sérum Aloe Vera, Vitamine E
Une recette « à froid », donc super facile à faire. Je suis une fan absolue d’Aloe Vera ! Je l’utilise pure avant ma crème visage, pour le corps, les cheveux, j’en mets partout. Sa composition exceptionnelle est toujours à l’étude, car elle ne contient pas moins de 200 composants différents ! Et ses effets sont maintenant avérés.
En plus d’être super active et d’avoir une parfaite affinité avec la peau (elle pénètre en quelques secondes, et en profondeur dans l’epiderme), son gel a l’avantage d’être légèrement « auto-émulsifiant ». Il accepte d’être mélangé sans être chauffé avec des hydrolats, mais aussi de l’huile. Vous pouvez ainsi créer très rapidement un gel 100% actif, en préservant les matières 1ères de la chauffe. Très intéressant pour les plus fragiles.
17 gr de gel d’Aloe Vera
2 gr d’HV de Son de riz
3 gr d’HV de Rose Musquée
5 gr d’hydrolat de Rose
0,1 gr d’acide hyaluronique
0,2 gr de Caféine
1 Softgel de Vitamine E (je n’avais que ça !)
3 gouttes de Naticide (conservateur naturel, pour protéger la partie aqueuse de vos produits, la Vitamine E elle protégeant les HV). Si vous n’en avez pas, ajoutez de l’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP).
Préparation: diluez les poudres d’Acide Hyaluronique et de Caféine préalablement dans l’hydrolat (elles ne se mélangent pas dans les HV, vous auriez des « grumeaux »). Pesez vos ingrédients, et versez les un par un dans le gel d’Aloe. Mélangez énergiquement au fur et à mesure. Et vous voilà avec un gel anti-rides, repulpant, liftant, et très utile si vous avez des cernes (la caféine améliore la circulation, souvent responsable des cernes). Pour une application plus facile et plus ciblée j’ai mis mon mélange dans des petits Roll-on 10ml. Avec ces quantités vous obtiendrez 3 Roll-on.
Comme vous voyez, une balance précise à 0,1 gr vous sera vite indispensable. On en trouve sur internet à partir de 15 euros. Si vous n’en avez pas, calculez qu’il y a en gros 85% de produits aqueux (gel, hydrolat) pour 15% d’HV. Les poudres représentent une mini pointe de couteau de chaque.
Si j’ai choisi les HV pour leurs propriétés (que je détaille dans un article dans « matières 1ères »), vous pouvez comme toujours les varier suivant vos envies ou celles dont vous disposez.
mais ou trouver les ingrédients pour le fabriquer ???
Bjr.. J’ai une catégorie « fournisseurs », vous y trouverez les liens des boutiques où je me sers. Cdlmt
Merci !
Bonjour,
Es-tu contente de ton gel après utilisation ? vois-tu l’effet bénéfique ?
Je trouve très intéressants les produits fabriqués avec l’aloe vera ; effectivement, pas de chauffe, facilité d’émulsification, etc… j’ai du mal à fabriquer mes produits cosmétiques en ce moment, merci de me faire repenser à l’aloe, je crois que je vais bientôt l’utiliser, pour un contour des yeux justement.
Bjr Catherine, je suis une vraie addict de l’Aloe.. Suis d’ailleurs en train de faire un nouvel article dessus. Je suis ravie de mon gel contour des yeux. L’effet tenseur est immédiat, idem pour sa pénétration, en plus effectivement d’une mise en œuvre hyper simple. Recette adoptée donc pour moi. Bonnes créas 😉