Étiquettes
Si certains prenaient le « bio » et le retour au naturel pour une simple mode, il s’avère qu’heureusement c’est une vraie tendance de fond qui s’installe. De plus en plus de consommateurs s’intéressent à ce qu’ils mangent, aux méthodes de productions, aux compositions..
Mais en contre-partie, comme pour tous les produits « tendances », quelques petits malins tentent d’en tirer profit de manière plus que discutable.. Logos inventés de toutes pièces, « Green Washing » (un simple contenant de couleur verte peut faire croire à un produit naturel..), et fausses allégations se multiplient.
J’en ai fait l’amère expérience très récemment.. En allant faire un tour avec une amie dans le Veil Antibes, je tombe sur une boutique de savons. Je ferai rapidement un article sur les savonniers et leurs méthodes de fabrication, car il y a beaucoup à dire.. Mais ce n’est pas mon propos ici.
Nous entrons dans la boutique, et j’y vois des savons au lait d’ânesse. J’adore ces savons, qui, si ils sont correctement fabriqués et formulés, sont de pures merveilles d’une douceur incomparable. Le packaging sobre annonce 5% de lait, ce qui est correct. Tout en discutant avec mon amie je survole l’INCI, afin de m’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits indésirables tels l’EDTA, le Phenoxyethanol.. La composition me paraissant « propre », j’achète donc un savon. Et nous continuons notre balade.
Ce n’est qu’en rentrant chez moi que j’ai pris le temps de lire l’INCI plus en détails.. Et là surprise ! Aucun signe de lait d’ânesse !!! Un simple savon au beurre de Karité, certe très bon pour la peau, mais pas du tout ce que j’avais acheté ! Ce savon ne faisait pas parti de ceux « fabriqués » par la boutique où je l’ai acheté. Il portait donc une marque. Et en allant voir sur le site de cette marque je découvre la supercherie: ils font bien des savons « lait d’ânesse », mais pas « au lait » mais au « parfum » lait d’ânesse ! Contrairement à ce qu’annonçait l’étiquette avec sa mention (écrite bien sûr en gros) « contient 5% de lait d’ânesse » ! Comme si le lait d’ânesse avait une odeur « parfumante » !
Voilà comment avec une simple allégation mensongère on trompe facilement le consommateur ! Et surtout comment vendre presque 6 euros un simple savon au Karité.. Et profiter du fait que peu de gens savent lire les INCI..
Inutile de vous dire que j’étais assez en colère ! Après le commerçant et le fabriquant, mais surtout après moi.. Car je fais partie de la minorité qui sait lire les INCI ! Me faire avoir bêtement à cause de mon inattention, cela me servira de leçon !
Je tenais à vous raconter cette mésaventure pour vous inciter à plus de vigilance. Encore une fois la poussée du naturel et du bio draine dans son sillage un tas de petits malins prêts à tout pour en tirer un maximum de profit.. Pour faire le tri entre sérieux et arnaque, renseignez vous, décryptez les étiquettes, et apprenez un minimum à lire la fameuse et si révélatrice INCI. Pour qu’on ne vous fasse plus prendre des vessies pour des lenternes !
C’est vraiment nul ! De la fraude pure et simple ! Malheureusement je me fais avoir aussi, à chaque fois que je fais l’impasse sur la lecture de l’inci, je me retrouve avec un produit qui ne va pas, c’est pénible de devoir toujours tout vérifier !
L’amie qui accompagnait notre « Alternative Girl » dans le vieil Antibes ce jour là confirme la mauvaise surprise et peux témoigner de sa colère légitime !
Révélons le meilleur et Dénonçons le pire !
Solidaire… .