Étiquettes

, , , , , , , , ,

La lessive.. Un produit ménager incontournable, et cher.. Avec des résultats parfois décevants ! Et ne parlons pas des compositions.. Détergents chimiques, azurants.. Une foule de choses peu agréables et souvent pas écolos du tout ! Même si leurs flacons subissent du « Green Washing » régulièrement, leurs compositions sont elles loin d’être clean…

J’ai d’abord essayé les balles de lavage, afin de réduire la quantité de lessive à chaque machine. Mais je voulais aller plus loin.. J’ai donc testé la lessive home-made, au savon de Marseille. Et bien j’en suis absolument ravie ! Même les vêtements de chantier de Mr sortent impeccables !

LESSIVE: 30 gr de copeaux de savon de Marseille par litre d’eau, 10 gtes d’HE.

Dans une casserole, faire fondre les copeaux dans un peu d’eau (environ 1/3). Mettre dans une bouteille et compléter avec de l’eau chaude (laisser un peu d’espace dans la bouteille, la lessive devant être secouée pour bien mélanger avant utilisation). Ajouter les HE et laisser reposer 24h. Votre mélange obtient alors une consistance gel.

Utilisation: un bouchon par machine. Pour le linge blanc, vous pouvez ajouter (directement dans le tambour) 2 cuilleres à soupes de cristaux de soude et/ou 2 cuillères à soupe de percarbonate. Pour le foncé, j’utilise 2 c à s de bicarbonate de soude.

Si votre linge a des tâches rebelles, frottez les au savon de Marseille (bloc solide) avant lavage. C’est un détachant hors pair !

ASSOUPLISSANT : (1 L) : 2 c à s de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc, 1 L d’eau, 10 gtes d’HE.

Mettre les ingrédients dans une bouteille, dans l’ordre donné. Car le mélange bicarbonate / vinaigre mousse ! Si vous mettez l’eau d’abord, attention au geiser ! Mettez donc les 2 en premier, attendre qu’ils moussent. Ajoutez ensuite l’eau et les HE.

Là encore un produit très efficace, qui ne coûte presque rien, et parfumé avec vos HE préférées ! Exit les parfums synthétiques et autres ingredients chimiques…