Étiquettes

, , , ,

Je viens d’acheter un des livres de Mr K. Borseth ( Aromantic ), très bon ouvrage sur les HV. Il va m’aider à vous parler de celles que j’utilise le plus.

CARTHAME ou huile de graines de chardon-Marie (Carthamus tinctorius) (anglais = Thistle oi)

Je la vois peu utilisée par les « cosméteuses », c’est pourtant une bonne alliée en cosmétique. C’est une excellente source d’acides gras essentiels (Omégas 6 et 3, aussi appelés Vitamine F). Elle possède en effet le plus haut taux d’acide linoléique de toutes les HV ! Cet acide gras essentiel (Oméga 6) peut atteindre 81% dans l’huile de Carthame ! Cette richesse en Viamine F fait qu’elle est très vite absorbée par la peau, et surtout fait d’elle une HV très polyvalente, qui peut être utilisée par tous types de peau, et dans de nombreuses préparations (crèmes, laits, huile de massage..). Elle fait partie des huiles « sèches », qui ne laissent aucune sensation de gras après application. Ajoutée à des huiles plus « grasses », elle facilitera leur absorbsion. L’huile de Carthame contient également de la Vitamine E.

Ses propriétés sont nombreuses, utilisez la dans vos préparations autant que possible (d’autant que même de qualité Bio, elle reste très abordable). Elle est très nourrissante, malgré sa vitesse d’absorbsion. Si elle peut être utilisée par toutes les peaux, elle est particulièrement utile pour les peaux grasses, celles ayant les pores dilatés, en cas d’acné, mais aussi pour les peaux sensibles et les peaux matures. En effet la Vitamine F resserre les pores, et rééquilibre l’épiderme. Elle est émolliente et améliore la circulation sanguine. L’acide linoléique (Oméga 6) est excellent pour les problèmes circulatoires (jambes lourdes, crampes..). L’huile de Carthame se révèle également intéressante sur les peaux abîmées par des traitement à la cortisone, les escarres, les ulcères des jambes..

Huile « sèche » mais un peu « rugueuse » à l’application, ne l’utilisez pas seule. Ajoutez lui des HV plus « grasses », plus « glissantes » sur la peau, comme l’HV d’avocat, d’amande douce, de macadamia.. pour réaliser vos huiles de massage ou vos crèmes et laits, surtout si vous avez une peau fragile ou sèche. Pour vos soins du visage, alliez lui les HV de rose musquée, noyaux d’abricot ou de pêche, noix de coco.. qui lui apporteront de la « douceur » à l’application.

Composition en acides gras essentiels: saturés 11% (acides stéarique et palmitique), mono-insaturés 18,5% (acides oléique et palmitoléique, Omégas 7 et 9), biinsaturés 81% (acide linoléique, Oméga 6), et poly-insaturés 1% (acide alpha linolénique, Oméga 3). Indice de Saponification: 136-137.