Étiquettes

, , , , ,

Bien connus des dermatologues, les AHA sont maintenant à notre portée. Ces acides (Alpha Hydroxy Acides) sont dérivés du sucre des fruits. Ce sont les acides lactique, glycolique, citrique, malique et tartrique.

Si les soins qu’utilisent les dermatos (« peeling ») peuvent être concentrés jusqu’à 70%, cela doit rester exceptionnel et bien encadré. Les produits vendus dans le commerce sont bien moins concentrés et peuvent ainsi être utilisés sans risques (allergie, brûlure..).

Mais quelle est leur fonction ? En cosmétique, ils sont utilisés pour leur action kératolytique. Ils décollent et éliminent les cellules mortes de la surface de l’épiderme . Ils ramollissent la couche cornée et favorisent la desquamation. Cela a pour effet de booster le renouvellement cellulaire. Leur effet corrosif « décape » la peau, et par la même occasion, atténue les ridules. En s’attaquant aux tâches pigmentaires (tâches dues à l’âge, aux UV..), ils uniformisent votre teint, tout en purifiant votre peau de ses excès de sébum. Ils stimulent également la production de collagène et améliorent ainsi l’élasticité de la peau.

Vous l’aurez compris, les AHA sont particulièrement intéressants pour vos soins anti-âge ! Mais aussi en cas de peau grasse, de problèmes de peau.. Attention toutefois à leur dosage. Si ils sont en général bien tolérés par les peaux normales et grasses, ils sont à utiliser avec précautions par les peaux fragiles. Faites toujours un test de tolérance avant de les utiliser. Vous pouvez également ajouter un actif apaisant à votre préparation, comme l’allantoïne.

Leur dosage dépend du produit que vous allez faire. Pour des soins sans rinçage (crèmes, laits..) il est conseillé de les doser autour des 5% maximum. Par contre, dans vos masques vous pouvez aller jusqu’à 15%, pour un peeling effet « peau neuve ». Bien entendu plus le dosage est élevé plus on augmente le risque de réaction de la peau. Et plus la vigilance doit être importante. N’ajoutez aucun autre actif « acide » (ex. un autre extrait de fruit, acide citrique..), qui se cumulerait et rendrait votre soin trop agressif. N’utilisez pas non plus d’actifs alcalinisant (comme la Vitamine C).

Voici une recette simple, rapide à faire, pour un effet « peau neuve » et rajeunissant. Je dose les AHA à 8% mais vous pouvez varier cette proportion suivant la sensibilité de votre peau. Cette recette est calculée pour 50ml.

HA Rose                    45ml

Gomme Guar              1gr

AHA                            4ml

EPP                           10 gtes

Préparation: mettre votre hydrolat dans un bol (vous pouvez varier l’HA, suivant votre type de peau), puis versez-y la gomme Guar. En une seule fois, en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Remuer jusqu’à ce que la texture « gel » se forme, puis ajouter les AHA et l’EPP. Attention à bien incorporer les AHA dans votre gel, sous peine d’avoir des concentrations différentes dans un même produit, et augmenter ainsi les risques de réactions ! Voilà un peeling super actif, en quelques minutes.. Facile non ?

Utilisation: appliquez votre gel sur le visage en couche fine et régulière, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 5 bonnes minutes. Retirez le plus gros avec un coton humide, puis rincez à l’eau. Et hop un teint de pêche, unifié et éclairci en 5 mns !

Vous pouvez bien sûr parfumer ce soin (parfum bio, extrait aromatique..) et le colorer (colorant naturel). Mais personnellement, pour un produit d’utilisation aussi rapide je n’y ajoute rien.