Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

Parfait pour débuter et se familiariser avec le « home-made », le masque est un soin express, super facile à réaliser et surtout bourré d’actifs. On n’y pense pas assez, faute de temps, manque d’infos.. Il est pourtant l’allié indispensable à vos autres soins, et permet de compléter leurs effets. Ou simplement un produit « SOS » pour une peau déséquilibrée..

Variables à l’infini, les recettes de masques peuvent se classer en 3 catégories: les masques à l’argile (base « poudreuse »), le masque « gel » et le masque « crème« . Vous choisirez en fonction de votre type de peau, de ses besoins (masque purifiant, hydratant, anti-âge..) ou simplement de vos envies. On ne le répétera jamais assez, faire ses cosmétiques c’est la liberté totale de choisir et modifier nos produits aux grès de nos envies !

Masques à l’argile: sans aucun doute le soin le plus facile à réaliser ! Il ne nécessite que peu de matériel, et on peut réaliser un masque très actif avec peu d’ingrédients.

L’argile tout d’abord, ou devrais je dire les argiles. Il en existe plusieurs, et toutes ont des propriétés différentes. L’argile verte est conseillée aux peaux grasses, aux peaux à problèmes mais elle est trop « agressive » pour les peaux fragiles. Elles lui préfèreront l’argile blanche. C’est la plus « douce » de toutes, recommandée pour les peaux sensibles. L’argile rose aussi peut être utilisée pour les peaux fragiles, mais elle s’adresse particulièrement aux peaux sèches. L’argile rouge sera parfaite pour les peaux normales. Et enfin l’argile jaune, conseillée aux peaux normales à grasses. Il en existe d’autres (violette..), mais elles sont issues de carrières plus anecdotique.

L’argile peut être utilisée seule, car elle possède déjà pas mal de propriétés. Riche en différents minéraux (suivant sa couleur et sa provenance) et enzymes, elle ressère les pores et a un effet tenseur immédiat. Elle nettoie en profondeur et retire les impuretés et les toxines. Elle stimule également la circulation du sang et de la lymphe. Elle renforce le tissu connectif, et ses nutriments « boosttent » les cellules de l’épiderme. Un masque peut donc être simplement concocté en mélangeant l’argile de votre choix à de l’eau, ou mieux, à un hydrolat. Faire une pâte et l’appliquer en couche assez épaisse et régulière sur l’ensemble du visage et du cou, en évitant le contour des yeux. Important: il ne faut pas laisser sécher l’argile sur la peau ! Elle devient alors trop asséchante. Donc sauf si votre peau est très grasse (dans ce cas laissez l’argile craqueler pour un effet très purifiant), humectez votre masque pendant l’application, avec un « pchit » d’eau ou d’hydrolat de temps en temps. Laisser poser un quart d’heure, puis rincer. Votre peau est nette, nettoyée en profondeur et débarrassée des cellules mortes qui font le teint terne.

Mais vous pouvez bien sûr agrémenter l’argile avec d’autres actifs. Le masque peut être un parfait complément de vos autres soins. Étant un produit « rinçable », les actifs peuvent être surdosés. Vous pouvez doubler la dose recommandée pour une crème par exemple, qui elle ne se rince pas. Votre crème de jour contient de la vitamine C ? Faites un masque en contenant, en pourcentage plus élevé. Votre peau sera ainsi boostée et elle absorbera la quantité d’actifs dont elle a besoin.

Un tas de matières 1ères peuvent être ajoutées à votre masque de base: huiles végétales, huiles essentielles (toujours avec précautions), Aloe Vera, vitamines, algues.. Je mettrai rapidement des idées de masques à l’argile dans les recettes, mais vous voyez que vous pouvez inventer les vôtres très facilement !  

Masques « gel »: une autre méthode, tout aussi simple que l’argile, pour créer un masque rapidement. Mais comment obtient-on un gel ? Grâce aux gommes ! En effet la gomme Xanthane, la gomme Guar ou encore la gomme Adragante, en se mélangeant à de l’eau (ou mieux à des hydrolats, qui amènent leurs propriétés) « gonflent » et deviennent des gélifiants. Il suffit de leurs ajouter les actifs de votre choix, pour obtenir un masque à la texture fraîche et légère.

Seul bémol par rapport à l’argile, les gommes n’ont en général aucune propriétés hormis leur pouvoir gélifiant. Contrairement à l’argile qui peut être utilisée seule pour  les actifs qu’elle contient, les gels à base de gommes ne servent que de vecteurs. Il y a toutefois des exceptions, comme l’Agar Agar. Bien connu en alimentaire (substitut végétal de la gélatine animale), ce gélifiant est un extrait d’algues. L’Agar Agar est riche en minéraux et en oligo-éléments. Mais attention alors à la conservation de vos produits ! En effet, de par sa composition, l’Agar Agar est utilisé en laboratoire comme « milieu de culture ».. Il favorise la prolifération des bactéries qu’il « nourrit » ! Justement ce que nous combattons en cosmétique ! 2 solutions pour remédier à cela si vous l’utilisez: fabriquer vos masques en petites quantités, pour une utilisation immédiate. Rapides à réaliser, vous ne fabriquez que la quantité nécessaire pour une seule application. L’autre solution est l’utilisation d’un conservateur à large spectre. Il en existe maintenant des naturels (comme le Naticide), ou des « Eco-friendly » (comme le Eco Preservative). Ils éviteront ainsi la proliférations de micro organismes indésirables !

Mais il y a une autre possibilité pour créer un masque « gel », à mon avis bien meilleure que l’utilisation des gommes: pensez au gel d’Aloe Vera ! Oui je sais, encore elle ! Je vous l’ai dit je suis une vraie « Aloe Vera addict » ! J’en mets dans tous mes produits, et l’utilise pour tout (visage, corps, cheveux..). Je prépare d’ailleurs un nouvel article à son sujet, car les recherches en cours sont nombreuses et on lui découvre de nouvelles applications au fur et à mesure qu’on décortique sa composition si complexe.

Pour cette utilisation, elle rejoint l’argile: base de masque, mais déjà active seule, contrairement aux gommes qui n’ont aucune propriétés. Et tout aussi simple à mettre en œuvre ! Il suffit d’ajouter les actifs de votre choix au gel d’Aloe pour obtenir un masque « gel » en quelques minutes ! Et comme elle est légèrement émulsifiante, vous pouvez lui ajouter un peu d’HV (recommandé pour les peaux sèches), aussi bien qu’un peu d’hydrolat. Vous obtenez ainsi un gel complet, sans émulsion à créer. Quand je vous dis qu’elle se rapproche de la panacée !

L’utilisation du masque gel est la même que celle des masques à l’argile: appliquer en couche assez épaisse et régulière sur l’ensemble du visage et du cou. Suivant les actifs que vous utilisez, éviter le contour des yeux. Laisser poser 10/15 mns puis rincer.

Masques « crème »: plus complexes à réaliser, ils s’adressent aux initiées. En effet, pour obtenir la texture crème, il faut maîtriser la réalisation des émulsions. Donc du mélange eau + huile, à l’aide d’un émulsifiant. Cela demande du matériel, un plus grand nombre de matières 1ères de base, plus de temps.. Je dois avouer que pour moi, un masque doit être un soin rapide et facile à réaliser. Je n’utilise donc jamais la texture « crème » pour mes masques. Une exception: si je prépare une émulsion pour faire une crème et qu’il m’en reste un peu, je mets de côté le restant pour cette utilisation. Cela me permet d’avoir un masque avec les mêmes composants et propriétés que ma crème. Je « surdose » simplement les actifs dans le masque, puisque celui-ci se rince. C’est alors le parfait complément de ma crème habituelle ! Mais sinon, se lancer dans la création d’une émulsion uniquement pour créer un masque me semble inutile. Les masques à l’argile et les gels sont si simples à faire, pourquoi compliquer les choses..

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour vous concocter un soin ultra concentré en actifs, très simple d’utilisation et si facile à réaliser ! Usez et abusez des masques, inventez vos propres recettes suivant vos besoins, vos matières 1ères et vos envies..