Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

Comme je le disais dans mon article sur les masques (voir catégorie « les bases »), leurs recettes sont variables à l’infini ! Anti-âge, nettoyant, purifiant, stimulant.. Ils ont autant d’actions que d’actifs différents. Voici quelques idées pour débuter, mais je vous invite à modifier ces recettes et à vous créer vos propres masques. Cela vous familiarisera avec les matières 1ères et leur mise en œuvre.

Masque pour peau sensible:

HA de Camomille                13ml

Eau de source                    10ml

Argile blanche                    25 gr

HV de noyaux d´Abricot       3ml

HE de Camomille Romaine   1 gte

Préparation: mélanger l’eau et l’hydrolat, puis les verser dans l’argile petit à petit en mixant bien. Une fois votre mélange homogène, incorporer l’huile végétale et l’HE. Si vous désirez conserver ce masque, l’ajout d’un conservateur est indispensable.

Application: étaler votre masque en couche régulière sur le visage, sans oublier le cou et en évitant le contour des yeux. Laisser poser 15 mns. Oter le plus gros avec un coton puis rincer à l’eau.

Important: ne pas laisser sécher l’argile sur la peau, elle devient alors trop asséchante. Humidifier votre masque par quelques « pschit » d’eau de source ou d’hydrolat de temps en temps pendant la pose, afin que l’argile ne craquèle pas. Si par contre vous avez la peau grasse, utilisez ce pouvoir asséchant et désincrustant en laissant sécher votre masque. Dans tous les cas, hydratez bien votre peau après la pose d’un masque (crème, lait..).

Masque stimulant:

HA de Menthe Poivrée                10ml

Eau de source                            10ml

Argile (suivant votre peau)        25 gr

D-Penthénol                                2ml

Aloe Vera concentrée                  5ml

HE de Citron                            2 gtes

HE de Menthe Poivrée             2 gtes

Conservateur (Naticide..)         6 gtes

La mise en œuvre est la même que précédemment. Cette recette est donnée avec de l’Aloe Vera concentrée. Vendue en poudre, elle se conserve mieux que le gel. Mais elle est déshydratée, parfois au risque d’être pas mal altérée.. En bonne addict je lui préfère de loin le gel « natif » ! Intact et ne contenant qu’un conservateur naturel (j’achète celui de Pur Aloe, pour moi un des meilleurs gel natif). Là encore attention à l’achat.. Une Aloe Vera déshydratée, puis reconstituée, avec des conservateurs peu écologiques, contenant parfois de l’eau et du gélifiant.. est attractive côté prix.. Mais a souvent perdu la plupart de ses précieux actifs !

Masque désincrustant et nourrissant (peaux grasses):

HV de Jojoba            1 c à café

HV de Noisette      1 c à soupe

Argile verte            1 c à soupe

HE de Citron                  2 gtes

HE de Camomille            2 gtes

Préparation et conseils de pose: voir 1ère recette.

Masque « jeunesse »:

HA de Verveine odorante        60ml

Argile blanche (ou rose)        3 c à s

Spiruline (Algue en poudre)   1 c à s

HV de Macadamia                  1 c à s

EPP                                      10 gtes

Vitamine E                             4 gtes

Préparation et pose: voir précédemment