Étiquettes
aloe vera, Alternative NATURE, figue barbarie cosmétique, gel d'aloe vera, huile de figue de barbarie, huile de graines de figue de barbarie, huile figuier de barbarie, Huile végétale, huiles cosmétiques, huiles végétales, INCI, ingrédients cosmétiques, opuntia ficus indica, opuntia ficus indica oil, Vitamine E
Je « reprends du service » après un long silence..
Ma nouvelle vie marseillaise ne me laisse pas beaucoup de temps. Mais je vais tenter d’en trouver un peu..
J’ai envie de partager mes petites astuces beauté du moment, et de vous parler de cette petite merveille: l’huile précieuse de graines de figues de barbarie.
Mais tout d’abord, connaissez vous le figuier de barbarie ?
Originaire du Mexique (où on l’appelle « Nopal ») mais aussi très répandu sur le pourtour de la méditerranée, c’est une sorte de cactus (famille des Cactaceae), très reconnaissable à ses « raquettes » (Cladodes) recouvertes d´épines. Forme bizarre et aiguilles acérées, vous avouerez que ce n’est pas très engageant ! On aurait plutôt tendance à l’éviter.. A tord !
Car cette plante (Opuntia ficus-indica) recèle bien des surprises, à commencer par sa magnifique floraison. Couverte de grosses fleurs aux pétales jaune orangé et aux nombreuse étamines jaune étincelant, elle devient une magnifique plante ornementale.
Autre surprise, ses jeunes « Cladodes » sont consommables. C’est un légume au Mexique, appelé Nopalitos.
Mais l’Opuntia est surtout connu pour son fruit: la figue de barbarie. C’est une grosse baie charnue, pouvant peser de 150g à 400g. Plutôt généreux ce cactus !
Ces fruits peuvent être jaunes, blancs ou rouges, de forme arrondie ou allongée suivant la période de production. Comme la fleur, ce fruit est gorgé de vitamine C. Mais surtout il contient de nombreuses graines (+/- 300 pour un fruit de 150g !). Et ce sont elles qui nous intéressent en cosmétique !
Là une précision très importante s’impose: on trouve 2 produits différents issus du figuier de barbarie. A des prix très différents ! Car si les fruits contiennent de nombreuses graines, celles-ci sont très petites, et ne contiennent que 5 % d’huile. Ce qui explique qu’il faut environ 800 kg de figues pour obtenir 1 litre d’huile ! Vous comprendrez alors que le prix de cette huile soit très élevé !
On trouve donc aussi, l’huile de figues de barbarie. On pourrait simplement croire à une abréviation de l’huile de graines.. (comme on peut appeler l’huile de noyaux d’abricot simplement huile d’abricot). Et bien pas du tout ! L’huile de figues de barbarie est en fait un macérât de fleurs ! Donc on utilise une base d’HV (qui peut être un mélange d’huiles plus ou moins intéressantes en cosmétiques) dans laquelle on plonge des fleurs d’Opuntia.. Ce qui en fait un produit totalement différent !
Cela n’en fait pas un mauvais produit, suivant sa composition.. Les fleurs sont très riches en vitamine C. Si elles sont macérées dans des huiles végétales bien choisies, vous pouvez obtenir un bon produit. Mais si la base huileuse est une simple huile de tournesol par exemple, vous n’aurez qu’un produit assez médiocre.. Soyez donc vigilantes ! N’achetez votre huile que chez un vendeur sérieux, affichant clairement le mode d’extraction, et l’INCI complète en cas de macérât.
Mais si vous pouvez vous permettre d’investir dans de l’huile de graines vous aurez un produit exceptionnel ! Cette merveille est un anti-âge remarquable. Elle fait partie des huiles dites « sèches », qui pénètrent rapidement sans laisser de sensation de gras sur la peau. Vous pouvez l’utiliser seule, en remplacement de votre crème de jour par exemple, ou l´appliquer avant celle-ci, ou encore mélanger quelques gouttes d’huile à votre crème habituelle.
Je vois souvent comme conseil d’utilisation « appliquer le soir », à la place d’une crème de nuit. Une petite mise en garde, car je ne suis pas tout à fait pour.. Tout d’abord la peau a plusieurs besoins. D´être nourrie et hydratée principalement. Et si les huiles la nourrissent, elles ne l’hydratent pas.. Puisqu’elles ne contiennent pas d’eau. Par contre le film qu’elles déposent à la surface de l’épiderme empêche la déshydratation, en retenant l’eau. Donc si votre peau est parfaitement hydratée par vos autres soins de la journée vous pouvez vous permettre d’utiliser une huile seule le soir. Par contre les peaux matures, sèches, ou déshydratées nécessitent l’utilisation d’un soin plus complet.
Autre point qui doit être souligné: la pose d’une huile seule la nuit sur le contour des yeux favorise les poches ! Attention donc à l’effet rétention d’eau des HV.. Sous peine de réveil avec les yeux bien gonflés !
A mon avis, mieux vaut un soin de nuit contenant huile(s) ET eau. Vous pouvez comme moi opter pour un simple mélange de cette huile précieuse et d’Aloe Vera (on ne se refait pas, j’en mets partout !). Vous avez alors un soin complet, qui nourrie et hydrate parfaitement. Et un anti-âge exceptionnel puisque les 2 composants sont réputés pour cette indication.
Mais vous pouvez bien sûr vous concocter une crème de nuit plus complexe, avec d’autres HV, d’autres actifs, des hydrolats.. Vous utiliserez alors +/- 10% d’huile de graines de figues de barbarie dans votre recette. Cela vous permettra une utilisation plus économique de celle-ci (car il est vrai que mon mélange huile + Aloe revient assez cher.. Mais je ne l’utilise pas toute l’année, je fais des « cures » plusieurs fois par an).
Mais avec tout ça je ne vous ai toujours pas expliqué pourquoi cette précieuse est si intéressante en cosmétique ! Anti-âge, cicatrisante, anti-vergetures, adoucissante, reconstituante, nourrissante.. Elle fait des merveilles pour le visage mais aussi pour le buste.
Comment ? Tout d’abord elle est très riche en vitamines et minéraux. Elle contient jusqu’à 100 mg de vitamine E pour 100g ! La Vit.E étant un puissant anti-oxydant, luttant contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement de l’épiderme.
L’huile de graines de figues de barbarie est également très riche en acide linoleique (60 % !). Cet acide gras poly-insaturé fait partie des acides gras dits « essentiels ». Non synthétisés par notre organisme, ils doivent être apportés, sous peine de carences. L’acide linoleique entre dans la composition des céramides cutané. Il est nutritif, adoucissant et permet de limiter la perte hydrique de l’épiderme. Il favorise la reconstitution des lipides de la peau.
Cette huile contient aussi des Stérols (10g par kilo). Mais qu’est-ce que c’est les « phytostérols » ? Ce sont des lipides, vitaux pour le fonctionnement cellulaire des plantes. C’est en fait l’équivalent de notre « bon cholestérol » ! Ils sont indispensables au maintien de l’intégrité structurale et fonctionnelle des membranes cellulaires. Ils sont donc réparateurs, émollients, protecteurs, cicatrisants, mais aussi apaisants (luttent contre les inflammations). Ces stérols aident au renouvellement du film hydrolipidique et favorise une meilleure microcirculation. Enfin ils redonnent fermeté et élasticité à votre peau, et l’aident à se protéger des méfaits des UV.
Sachez qu’une autre huile est aussi très riche en stérols, aussi précieuse, c’est celle d’Argousier. A combiner peut-être pour un soin encore plus actif ?..
J’espère vous avoir mieux fait découvrir cette huile magnifique, et vous donner envie de l’incorporer à vos rituels de beauté. Comme vous le voyez c’est un bijou pour les peaux matures, assoiffées ou celles sujettes aux inflammations. Et si elle n’est pas le « nouvel anti-âge miracle » ni « la panacée » comme on peut le lire sur internet, c’est certainement un ingrédient cosmétique exceptionnel. Et c’est déjà pas mal !