Étiquettes

, ,

On m’a posé x fois la question.. Où s’achètent les matières 1ères ? Plus ou moins aimablement d’ailleurs.. Je profite de cet article pour préciser que ce blog est un lieu convivial et d’échanges. A un « c’est quoi ces ingrédients ? je les achète où ? j’attends une réponse ! » sans bonjour, svp ou merci (au moins 1 des 3 !) je ne réponds pas.. Suis peut-être un peu vieille France mais un peu de courtoisie me semble un minimum.. Ceci étant dit, revenons aux fournisseurs.. J’ouvre donc une nouvelle catégorie, les listes y seront bien sûr en constante évolution, au gré de mes découvertes.

Je n’aime pas trop faire de pub.. Surtout que certains étaient d’ex concurrents.. Et que je ne suis pas toujours d’accord avec leur marketing ou la totalité de leurs offres.. Mais il y a des sites vraiment peu recommandables malheureusement qui ont fleuris sur le net.. Ignorant totalement (volontairement ou par méconnaissance de la législation) que les matières 1ères cosmétiques ne sont pas des produits comme les autres.. qu’elles répondent à des règles très strictes et sont encadrées par une loi qui l’est tout autant ! Si je peux éviter à certaines de tomber chez eux, je préfère donner des adresses de sites que je sais sérieux. Ces listes ne sont bien évidemment pas exhaustives. Et si vous connaissez des vendeurs absents de cette liste je ne demande qu’à en découvrir de nouveaux. Du moment que ceux-ci respectent la législation !

Mais comment savoir ? Derrière un site internet, comment détecter les vendeurs qui ne respectent pas la loi ? Certaines se disent, il y a un N° SIRET, donc c’est une entreprise déclarée, tout est ok. C’est loin d’être aussi simple ! Créer une auto-entreprise ou une SARL ne demande que quelques formalités administratives.. Rien à voir avec la législation sur les produits.. Etre déclaré à l’administration ne veut pas dire que l’on vient contrôler votre activité ! Alors comment savoir ? Je ne ferai bien entendu pas de liste noire ! Mais je vous donne une astuce toute simple pour reconnaître les vendeurs dont il est préférable de se méfier.. Si je suis une inconditionnelle des « petits » producteurs, attention aux « petits » sites de vente (tenus par 1 ou 2 personnes, SARL avec un capital de 500 euros..etc) qui vendent toutes leurs matières 1ères sous leur propre et unique marque. Cela veut dire qu’ils font du « reconditionnement » eux-mêmes.. ce qui est totalement interdit !

Car le conditionnement de matières 1ères cosmétiques répond exactement aux mêmes règles que la fabrication (voir mon article « vendre ses produits faits maison », où je détaille la législation). Il faut donc 1 labo, 1 chimiste, être inscrit à l’Afssaps (pardon l’ANSM maintenant !).. Acheter des matières 1ères en gros et les reconditionner en petits formats hors labo est donc formellement interdit ! Donc fuyez !!! Au risque de recevoir des matières 1ères déjà contaminées et donc inutilisables ! Et les « nous reconditionnons dans des règles d’hygiène stricte », « avec du matériel à usage unique » que l’on peut trouver dans leurs CGV doivent vous alerter. Passez votre chemin ! J’ai même vu l’autre jour un avertissement dans des CGV disant ceci: nous achetons des matières 1ères « réputées » de bonne qualité (réputées par et pour qui ???), nous les reconditionnons, mais ne serons en aucun cas responsables en cas de soucis !!!!! J’ai failli m’étrangler ! Hormis le fait que cela veuille dire clairement qu’ils ne font aucune analyses à aucun stade, ils sont bien mal informés ! Si vous achetez un produit cosmétique (matières 1ères ou produit fini) déjà conditionné et le revendez tel quel, en cas de problème c’est le fabricant qui est responsable. Si vous l’ouvrez pour le reconditionner c’est VOUS et vous seul qui en devenez responsable ! Ils ajoutent même que c’est à l’acheteur de faire ses propres analyses !!! Eux n’ont pas de labo, pas de chimiste..etc mais l’acheteur lui doit en avoir…..

Si vous achetez sur des « petits » sites, assurez vous qu’ils soient « multi-marques », ce qui signifie qu’ils achètent des produits déjà conditionnés à différents fournisseurs. Donc soyez curieuses, lisez les CGV, les « mentions légales », et au moindre doute passez votre chemin. C’est dommage de faire ses propres produits avec des matières 1ères de mauvaise qualité et déjà souillées par un mauvais conditionnement ! Les matières 1ères sont pures, donc sans conservateurs.. Leur ouverture en dehors d’une salle stérile les met en contact avec l’air et tout ce qu’il contient.. Et pensez aux DLU: on nous dit par exemple, telle HV se conserve 2 mois après ouverture. Mais si le vendeur l’a déjà ouverte pour la reconditionner, le délai des 2 mois démarre à ce moment là ! Pas chez vous ! Vous pouvez donc très bien recevoir une HV dont le délai de conservation est déjà dépassé !!! Sans parler des bactéries ou autres indésirables incorporés lors d’un mauvais reconditionnement et qui se développent gentiment pendant le stockage.. Et arrivent chez vous par colonies dans la dite HV ! Beurk !

La répression des fraudes et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, anciennement appelée Afssaps) ne peuvent malheureusement pas être partout.. (et surtout l’ANSM ne va pas faire de contrôles chez des entreprises qui ne sont pas déclarées chez elle !). A nous donc d´être vigilantes.. Chez certains vous pouvez acheter du matériel, des moules, des contenants, mais pour les matières 1ères assurez vous de n’acheter que celles qui sont conditionnées sérieusement !