Étiquettes

, , , , , , , ,

savon à l'huile de chanvre

Toujours dans le bouquin de Susan Miller (The Soapmaker’s Companion), j’ai trouvé 1 recette que je ne tarderai pas à tester maintenant que je me suis lancée..

Simple, c’est un mélange de 4 HV, agrémenté d’HE. Les recettes comme je les aime pour mes cosmétiques en général. Peu d’ingrédients, bien choisis et de bonne qualité. Mais rien ne vous empêche d’y ajouter des colorants, des poudres de plantes, des particules « exfoliantes ».. Ou de la modifier en ajoutant d’autres HV (en recalculant la quantité de Soude bien évidement). Vous pouvez bien sûr diviser les quantités par 2 si celles-ci vous semblent trop importantes.

Susan a appelé sa recette Hampster’s Delight (les Hampsters étant aux USA des activistes défenseurs du « Cannabis Sativa » dans toutes ses utilisations industrielles: en remplacement du coton dans le textile, du bois dans la fabrication de papier..).

203 gr de Soude

538,7 gr d’eau de source

283,5 gr d’HV de Chanvre (Hemp Seed oil)

170 gr d’HV Olive

453,6 gr d’HV de Coco

538,7 gr d’HV de Palme

35 ml d’HE au choix

25 gr d’EPP (extrait de Pépins de Pamplemousse, optionnel mais je vous explique plus bas pourquoi Susan le conseille).

La quantité de Soude est calculée pour un surgraissage de 10%.

Apparemment depuis qu’elle a testée l’HV de Chanvre en savonnerie, Susan est devenue une inconditionnelle ! Elle dit qu’elle en met maintenant le plus souvent possible dans ses recettes. Mais elle s’est aussi aperçue que cette petite merveille est très capricieuse ! « La plus instable HV qu’elle n’ait jamais utilisée » ! Venant d’une spécialiste ça veut tout dire !

Pourquoi ? L’huile de Chanvre (qui est proche de l’huile de Lin) est très riche en acides linoléique et linolénique, ce qui la rend très fragile. Les acides alpha-linolénique, linoléique et oléique (acides gras essentiels, aussi appelés Omégas) représentent 88% du total en acides gras de cette HV ! Ces acides gras sont les plus bénéfiques pour notre peau mais sont aussi les plus sensibles.. L’huile de Chanvre se conserve donc mal et rancie très vite ! Susan conseille donc de surgraisser vos savons en contenant à maximum 10%, et de ne pas utiliser l’huile de Chanvre en trop grande quantité dans vos recettes (ne dépassez pas 20/25% du poids total de vos HV). De plus elle utilise combiné avec elle des HV contenant beaucoup d’acides gras saturés, pour équilibrer la haute teneur en acides gras insaturés de l’huile de Chanvre. Cela vous assure en plus d’obtenir des savons bien durs. Et enfin pour protéger ses formules fragiles, Susan ajoute de l’EPP. Mais attention à son utilisation, car il accélère « la trace »..

Bien que je préfère ajouter de la Vitamine E ! L’EPP est plutôt anti-bactérien et le savon n’est pas sensible aux développements de germes. Les huiles « rancissent » car elles s’oxydent. La Vitamine E (ajoutée dans vos HV fragiles dés leur ouverture ou au moment de « savonner ») ou le Romarin Anti-oxydant protégeront vos huiles, et donc vos savons, de l’oxydation. Pour peu que le Romarin AO puisse être compatible avec la compo parfumante de vos savons.. Odeur puissante ! Sinon préférez la Vit.E à l’EPP (pardon Susan ! J’ose contredire la grande prêtresse du savon !!!).