Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

(Recette en fin d’article pour celles qui « savent faire »).

Vous avez débuté la fabrication de vos produits depuis peu, et vous suivez des recettes trouvées ça et là. Mais voilà: vous avez beau chercher, passer de blog en blog, il vous manque toujours quelques choses ! Quand on débute, on n’a pas une énorme panoplie d’ingrédients.. Vous avez de l’extrait de Grenade mais les recettes que vous trouvez utilisent un émulsifiant que vous n’avez pas.. Ou vous avez l’émulsifiant mais il vous manque des actifs.. Finalement vous passez plus de temps en quête de recettes qu’à « tambouiller » réellement ! Et si vous élaboriez votre propre recette ? Je vais tenter de vous montrer que ce n’est pas si compliqué. Et qu’avec quelques conseils et astuces vous pourrez rapidement créer vos formulations.

Tout d’abord, comme je l’explique dans mon article sur les émulsifiants, c’est par lui qu’il faut commencer. Choisir son émulsifiant: de type O/W si vous voulez créer une crème fluide, ou W/O si vous voulez une texture épaisse et riche. Sauf quelques exceptions, nous choisissons en majorité le 1er. Dans l’exemple qui va suivre, j’ai choisi le Gélisucre (ou Sucragel, ou Cold Emulsifier, suivant les vendeurs). C’est un peu mon chouchou: émulsifiant « à froid » (cela évite de chauffer les ingrédients les plus fragiles et ainsi de conserver leurs propriétés intactes), naturel et même certifié bio, ultra simple d’utilisation, et permettant de créer une multitude de textures (laits, crèmes plus ou moins fluides, huiles qui se transforment en lait au contact de l’eau..). Le tout sans bain-marie et sans thermomètre !

Vous avez donc choisi votre émulsifiant. Sur son descriptif (ou sur son emballage) vous trouverez ses dosages recommandés. En général une fourchette, en %. Pour le Gélisucre il est noté de 6% à 10%. C’est à dire que devez utiliser de 6 à 10% de la quantité FINALE (en poids donc en grammes) désirée de votre produit (voir mon article « recettes en %« ). Vous devez donc décider combien de quantité totale en poids de crème vous voulez obtenir. Vous voulez faire 1 pot de 100 gr ? Tous les calculs se feront donc sur 100 gr. Donc vous allez utiliser de 6 à 10% de 100 gr, soit de 6 gr à 10 gr de Gélisucre.

Petit aparté: les contenants sont souvent en ml.. Et les grammes et millilitres ne sont pas interchangeables.. Sauf comme nous l’avons vu dans l’article sur les % pour les produits d’une densité proche de celle de l’eau. Pour une recette d’une crème très fluide, 100 gr ne sera pas loin de faire 100 ml.. A moins de connaitre la densité de chaque ingrédient et d’appliquer la formule pour passer du poids au volume, vous ne pourrez qu’évaluer approximativement la quantité finale en ml. Parfois votre contenant ne sera pas rempli à ras bord, parfois il vous en faudra un second.. Mais pour créer sa recette, il est impératif de le faire en grammes.

Mais revenons au dosage de mon émulsifiant: vais-je mettre 6, 7.. ou 10 gr ? Là c’est la texture finale et la quantité des différentes « phases » qui vous aideront à choisir. Toujours dans le descriptif du Gélisucre, on me conseille d’utiliser de 20 à 30% d’HV (donc de « phase huileuse », le reste étant la « phase aqueuse »). Exemple, si je veux une texture ultra fluide (« lait sprayable » donc très liquide), je vais utiliser 6% de Gélisucre et 20% d’HV (donc 74% de « phase aqueuse »). Si j’opte pour 8% de Gélisucre et 30% d’HV (et 62 % de « phase aqueuse ») j’obtiendrai une texture « lait-crème » fluide.

Là encore un conseil: si vous débutez, évitez d’utiliser les « extrêmes » minimums. Vous risquez d’avoir une émulsion difficile à « prendre », ou un « déphasage », si vous utilisez le dosage minimum. Au départ utilisez la moyenne, ce sera plus sûr. Petit à petit vous prendrez vos habitudes, vous verrez quelles proportions correspondent à quelles textures.. Vous trouverez vos dosages et textures préférées. Pensez à noter la recette bien entendu, mais aussi vos observations dans un cahier. Faites vos propres tests et notez vos résultats (ex: « avec 7% de Gélisucre et 25% d’HV = trop liquide. Essayer 30% ».. Ou « 8% et 25% HV = à conserver, texture liquide »..).

Ne voulant pas une texture trop liquide et trop légère, j’ai décidé d´utiliser 8 gr de Gélisucre et 30 gr de « phase huileuse ». Ma crème sera « riche«  mais suivant les HV utilisées elle sera plus ou moins « grasse ». En utilisant des HV dites « sèches » par exemple, ma crème pénétrera rapidement sans laisser de sensation de « gras ». Et n’oubliez pas que la texture de vos HV jouera sur la texture finale. Une HV épaisse (comme celle de Ricin par ex.) vous donnera une crème moins fluide. Les différents actifs également joueront sur la texture finale (nous le verrons plus bas).

Pour les 30 gr (donc 30%) de phase huileuse, vous pouvez utiliser 1 seule HV ou un mélange de plusieurs. Personnellement j’aime bien utiliser 2 ou 3 HV en compléments , leurs propriétés se cumulent. Et cela peut atténuer certains de leurs « inconvénients »: vous aimeriez utiliser l’HV d’Amande Douce mais n’aimez pas son côté « gras » ? Couplez la à une huile dite « sèche ». Votre mélange pénètrera mieux ! Vous trouvez l’huile de Ricin trop épaisse ? Mélangez la à une HV très fluide. Votre mélange sera alors plus liquide. Plus tard vous essayerez d’associer vos HV aussi en fonction de leurs types d’acides gras, pour obtenir un mélange harmonieux. Mais nous n’en sommes pas là ! Revenons à notre recette..

Si vous lisez la fiche technique du Gélisucre (chez Aroma-Zone par exemple, leurs fiches produits sont très détaillées), on vous conseille l’ajout de Gomme Xanthane. Ce gélifiant aidera votre émulsion « à prendre » et la stabilisera dans le temps. Cela évite tout risque de « déphasage ». Vous l’utiliserez à hauteur de 0,3%. Il me faudra donc 0,3 gr de Gomme Xanthane (une pointe de couteau mais indispensable, même si elle peut être remplacée par de la Gomme Guar ou même la Gomme Adragante).

J’ai donc: 8 gr d’émulsifiant + 30 gr de phase huileuse + 0,3 gr de Xanthane. Soit 38,3 gr. J’ai décidé de repartir les HV comme ceci: Son de Riz 10 gr (soit 10%), graines de Figuier de Barbarie 10 gr (10%), Rose Musquée 5 gr (5%) et Concombre 5 gr (5%). Vous l’aurez compris je veux un mélange anti-âge ! Et adoucissant par l’HV de Concombre.

La base de ma recette est donc posée: j’ai mon émulsifiant (+ le gélifiant), ma phase huileuse, le reste sera donc ma phase aqueuse, soit 61,7 gr d’eau de source ou de mélange d’hydrolats. Si je faisais une recette sans autres actifs que ceux des HV et HA, les dosages resteraient donc eux-ci.

Maintenant c’est le moment de s’intéresser aux actifs. Là plusieurs solutions si vous débutez. Car on ne mélange pas « au pif » 10 actifs dans une même crème ! Vous savez le « un peu de ci, un peu de ça, et pourquoi pas de ça ? ».. Si en cuisine cela peut être sympa, ce n’est pas le cas en cosmétique ! Certains mélanges sont dangereux ! Utiliser des AHA dans leur dosage haut + un actif de fruit (contenant naturellement des AHA) et c’est le surdosage assuré. A haute concentration votre peau risque quelques dommages !

Donc si vous débutez et si vous voulez créer votre recette de A à Z, contentez vous de 3 actifs maximum dans vos produits et étudiez leurs fiches techniques pour vous assurer qu’ils ne sont pas incompatibles. Certains ont aussi besoin de conditions spécifiques (pH particulier, être mélangés dans telle phase..). Cela peut être un peu long mais c’est indispensable. Là encore notez ces détails sur votre cahier de recettes.

La 2ème solution est de vous inspirer de mélanges d’actifs sur les recettes créées par les formulatrices, d’Aroma-zone ou de Huiles et Sens par exemple. Aux vues de leurs connaissances ces mélanges sont sûrs. Attention aux recettes de certaines blogueuses.. Qui débutent et improvisent..

Moi ce que j’aime parfois faire, c’est m’inspirer des mélanges d’actifs de cosmétiques du marché. Hier j’ai vu par exemple un masque (de je sais plus qu’elle marque..) aux AHA et acide hyaluronique. Il m’a fait envie ! J’adopte donc cette association pour mon exemple aujourd’hui. Je décide d’y ajouter de l’extrait de Grenade. Il est calmant et apaisant (face aux AHA que ma peau craint pas mal..).

Leurs dosages: mon extrait de Grenade se dose à maximum 3% . Là encore tout est sur la fiche technique (difficile de faire sans elles..): les dosages recommandés, souvent sous forme de fourchette « dosages minimums-maximums » (et ils doivent être sur l’étiquette produit). Je veux profiter au maximum des bénéfices de cet extrait, je le dose donc au maxi. Cela me fait donc 3 gr (donc toujours 3 % de mes 100 gr de crème), à incorporer dans ma recette. Mais comment ?

Simplement suivant sa « nature ». Mon actif est un extrait huileux ? Il sera à incorporer dans le calcul de ma phase huileuse.

Là encore la fiche technique de votre actif vous renseignera sur sa nature (si cela n’est pas évident). Dans mon exemple, l’extrait de Grenade est en fait un extrait CO2 de Pépins de Grenade, qui est un extrait huileux. Là attention donc: il est à enlever de ma quantité d’HV. Sinon il va s’y ajouter ! J’aurais alors 33% de phase huileuse, dosage qui dépasse celui recommandé pour le Gélisucre. J’enlève donc 3 gr de mon mélange d’HV initial. Je ne mettrai donc que 7 gr d’HV de Figuier de Barbarie (au lieu des 10 gr prévus).

L’acide hyaluronique lui est une poudre. Mais il faut le pré-diluer de préférence dans un peu de phase aqueuse. Il en fera donc partie. Son dosage recommandé est 0,5 %, j’en mettrai donc 0,5 gr dans ma recette. J’enlèverai donc ces 0,5 gr des 61,7 gr de ma phase aqueuse. Il apportera ses propriétés à ma crème: il est hydratant, relipidant, émollient et anti-âge, tout ce dont ma peau a maintenant bien besoin !

Les AHA eux peuvent être différemment dosés suivant leur utilisation (là encore voir fiche technique). Vous pouvez si votre peau n’est pas sensible les doser à 4 voire même 5% dans une crème (10% pour un masque effet « peeling »). Personnellement ma peau est ultra sensible.. Je dois donc faire attention avec les AHA.. Dommage ma peau aurait bien besoin d’un effet « peeling ».. Mais je ne dépasse jamais un dosage de  2% dans mes crèmes. Ici j’en utiliserai donc 2 gr (donc 2% de mes 100 gr de crème) pour l’effet anti-âge. Les AHA étant non huileux, j’enlèverai ces 2 gr à ma phase aqueuse.

Il nous faut ensuite un conservateur. Attention là, à votre petit cahier 😉 l’EPP est incompatible avec la Gomme Xanthane. Si vous n’avez que ça, il vous faudra utiliser une autre gomme (comme dit plus haut, Guar ou Adragante, en adaptant leurs dosages suivant les recommandations de chacune). J’utilise le Preservative Eco ou le Naticide (ex Plantaserve), suivant si j’accepte l’odeur d’amande de ce dernier dans ma formulation. Le Preservative Eco se dose à 1%, donc 1 gr pour ma recette. De par sa consistance j’ôterai ces 1 gr à ma phase aqueuse.

Ma recette est terminée ! Reste à vérifier combien de grammes elle contient en tout dans chaque phase. Ici mon total est de 41,08 gr de phase huileuse et 58,2 gr de phase aqueuse. Ce qui fait bien 100 % !

Il me restera à déterminer ce que contiendra précisemment ma « phase aqueuse », simplement de l’eau de source, ou un mélange d’hydrolats. Je choisi d’utiliser moitié HA de Rose, moitié HA de Concombre (pour compléter leurs HV). Je récapitule donc:

HV Son de Riz                        10 gr

HV de Figuier de Barbarie       7 gr

HV de Rose Musquée              5 gr

HV de Concombre                   5 gr

Gélisucre                                 8 gr

Gomme Xanthane                0,3 gr

HA de Rose                           30 gr

HA de Concombre                 29 gr

Acide Hyaluronique              0,5 gr

AHA                                         2 gr

Extrait de Grenade                  3 gr

Preservative Eco                     1 gr

Notez que certains « petits ajouts » peuvent être ajoutés une fois votre recette élaborée. Une HE, un actif, peuvent ne pas être calculés dans les proportions de la recette. (Une fois ma recette calculée, je peux décider d’ajouter 1 gr d’HE sans pour autant revoir mon calcul). Ceux-ci n’interfèrent pas dans le ratio huile/émulsifiant/eau et ne mettent donc pas en péril votre émulsion. Ainsi en lisant certaines recettes, le total des ingrédients peut dépasser les 100%. Ou inversement si vous retirez les AHA par exemple de cette recette, pas besoin de tout recalculer. Votre recette contiendra 98 gr (98%) sans presque aucun changement de texture.

Voilà vous avez élaboré votre 1ère recette ! Cela vous paraît peut-être un peu complexe car mon explication est longue. Mais si vous ôtez les conseils et astuces il ne reste que peu d’étapes ! Choix de l’émulsifiant, dosage correspondant de phase huileuse, en découle la quantité restante de phase aqueuse. Puis choix des actifs et du conservateur. Il suffit d’ôter leurs quantités de la phase correspondant à leur nature. Vous verrez ça vient très vite ! Alors bonnes créations 🙂

Mais n’oubliez pas, RENSEIGNEZ VOUS sur vos actifs et mélanges d’actifs. Le vrai « risque » est leur méconnaissance et donc leur mauvaise utilisation ! Pour créer en toute sécurité, le plus complexe est là.. Car l’élaboration de la formule de base elle est toute simple !