Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

masque gel crème

Je me sers beaucoup de l’émulsifiant à froid Sugragel ou Gélisucre (suivant les vendeurs). En plus de permettre de faire des émulsions « à froid », donc sans chauffer les matières 1ères fragiles, il permet des textures et des produits assez innovants. Émulsions « sprayables », mais également des gels huileux, qui au contact de l’eau se transforment en lait. L’huile s’émulsionne avec l’eau et devient « rinçable » facilement, tout en laissant la peau nourrie par la ou les huiles.

J’avais envie d’un masque nourrissant, gorgé d’HV précieuses et d’actifs anti-âge. Et cette texture « gel huileux » est parfaite pour cette utilisation. Ma formulation est calculée pour 100 ml de gel.

HV de Rose Musquée                                  30 ml

HV de graines de Figuier de Barbarie           20 ml

HV de Concombre                                     20 ml

Gélisucre                                                  25 ml

HV de graines d’Argousier                            2 ml

Extrait de Petit Houx                                    2 ml

HE d’Hélichryse (Immortelle Corse)          35 gtes (1 ml)

Naticide (conservateur)                           20 gtes (+/- 0,6%)

Préparation: mettre le Gélisucre dans un récipient (assez grand pour contenir 100 ml  de gel). Dans un second, mélanger les HV. Y ajouter l extrait l´HE et le Naticide.

Ces ajouts peuvent aussi s’incorporer après la création du gel, mais étant huileux ou solubles dans l’huile je les ai ajoutés à ce stade. Je suis ainsi certaine qu’ils sont parfaitement incorporés à mon gel final. Les actifs et HE s’ajoutent normalement en dernier, car principalement dans des émulsions « à chaud ». On doit alors attendre que le produit refroidisse avant d’y ajouter les actifs fragiles. Dans les émulsions ou les gels « à froid » on peut les incorporer en début de recette (dans la phase où elles sont solubles).

Formation du gel: verser un peu de votre mélange d’HV sur le Gélisucre en mixant vigoureusement. Le mélange s’épaissit et devient légèrement opaque. Ajouter les HV progressivement, en mixant bien entre chaque ajout. Vous obtenez alors une texture « gel huileux ». Certainement parfaite comme cela.. Vous pouvez donc vous arrêter là. Mais moi je n’ai pas résisté à aller plus loin..

Déclinaison 2: certaines le savent je suis une Aloe Vera addict.. Mon masque était peut-être ultra nourrissant, je le voulais aussi hydratant.. Même si le Gélisucre contient de la Glycérine (qui se retrouve donc dans votre formulation), je tenais à un ajout d’Aloe.. Environ 10 ml.

Sauf que l’Aloe Vera, devient ici une phase aqueuse.. On transforme donc un peu le mélange en émulsion.. Mais en gardant la texture « gel huileux ». Là tout va dépendre de la fluidité du gel d’Aloe que vous possédez. Il y en a des très épais et d’autres liquides. Cela est important, car en tant qu’émulsifiant, le Gélisucre doit être utilisé avec 0,3 % de Gomme Xanthane, qui stabilise les émulsions dans le temps. Suivant la consistance de votre Aloe Vera, il faudra peut-être la gélifier davantage avec de la Xanthane. Si votre gel est épais il pourra être incorporé seul, sans changer la texture finale et sa tenue dans le temps.

Pour cette recette j’ai utilisé un gel d’Aloe Vera que j’achète chez New Directions (voir liste de mes fournisseurs), qui est un mélange d’Aloe, de glycérine, de gomme Carraghane et de Naticide. Ainsi de l’Aloe Vera gélifiée et glycérinée. J’ai ajouté 10/15 ml (euh plutôt 15.. Sans peser..) de ce gel d’Aloe à mon gel huileux, en plusieurs fois, en agitant bien entre chaque. Mon mélange est devenu blanc laiteux, tout en gardant une texture gel bien épaisse et crémeuse. J’adore !

Utilisation: posez en couche épaisse sur le visage et le coup, en évitant le contour des yeux. Si vous voulez utiliser votre masque près des yeux, n’utilisez pas ou peu d’HE. Laissez poser 15 mns. Ajoutez un peu d’eau pour émulsionner le masque, et massez votre visage. Rincez à l’eau claire. Votre peau est nourrie, hydratée et repulpée en un seul geste !

masque gommageDéclinaison Gommage: pour ajouter encore une propriété à mon masque (puisqu’en home-made on peut choisir.. Allons-y franchement !), j’ai séparé ma préparation en 2. J’ai mis une moitié en pot telle quelle. J’ai ajouté à la seconde moitié 2 bonnes cuillères à café de poudre de Bambou, afin d’en faire un masque/gommage ! Un gel/crème exfoliant en plus d’être hydratant, nourrissant et anti-âge !

Décidemment j’adore le Gélisucre ! Et faire ses produits de soins totalement personnalisés et déclinables à l’envie c’est tellement excitant !

Par contre faites le en toute sécurité ! Faites un test cutané, calculez le pH de votre préparation si vous changez d’ingrédients.. Nos cosmétiques home-made sont ultra concentrés donc très actifs ! Une réaction allergique est parfois possible.. Avec ces quelques règles simples, amusez vous et créez en toute sécurité !