Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

Je suis tombée lors de mes promenades sur internet sur une recette d’huile anti-rides, de C. Clergeaud (spécialiste bien connue des HV), qui m’a inspirée.. Je vous la donne telle quelle:

  • 20 ml d’huile de figue de Barbarie
  • 20 ml d’huile de Camélia ou de Sisymbre
  • 20 ml d’huile de pépins de Cassis ou Nigelle
  • 40 ml d’huile de Chanvre ou de Rose musquée
  • 30 gouttes d’huile d’Argousier
  • 6 gouttes d’HE de Néroli
  • 6 gouttes d’HE de Tea-tree
  • 4 gouttes d’HE de Géranium
  • 4 gouttes d’HE de Carotte

Mode opératoire : Bien mélanger ensemble les huiles essentielles et les huiles végétales.

Utilisation : Se masser longuement et délicatement le visage et le cou avant de se coucher.

La base me tente bien mais je ne suis pas une fan de l’huile pure sur le visage.. En plus ça favorise les poches sous les yeux au réveil si on la pose le soir paraît-il.. Et je n’ai pas toutes les HV.. Ni d’HE de Néroli. Et tant qu’à faire un anti-rides, autant ajouter des actifs.. Vous l’aurez compris, comme souvent, je m’inspire d’une base et en fait tout autre chose !

Ici en l’occurrence j’ai créé 1 recette de crème de jour anti-rides, avec certaines des HV et HE de la recette initiale de C. Clergeaud. J’ai ajouté de l’HE d’Hélichryse (anti-âge puissant), ainsi que de la Caféine (raffermissante, stimulante, drainante, anti-poches et cernes), et le célèbre acide Hyaluronique (hydratant et anti-rides). Et comme toujours de l’Aloe Vera ! (tenseur, hydratante..). Une « bombe » d’actifs au secours de ma peau !

La recette initiale était calculée pour un peu plus de 100 ml. Pour créer ma propre recette, je vais travailler en grammes, pour utiliser les %. Et calculer le ratio phase huileuse/émulsifiant/phase aqueuse. J’ai donc élaboré ma recette dans cette unité de mesures, donc pour 100 gr de crème.

HV de graines de figue de Barbarie  6 gr

HV de Chanvre   5 gr

HV de Rose Musquée   10 gr

HV d’Argousier   4 gr

Olivem 1000    6 gr

HA Géranium   20 gr

Eau de source   42 gr

Gel d’Aloe Vera  5 gr

Acide Hyaluronique  0,4 gr

Caféine   1 gr

HE de Géranium    5 gtes

HE de Carotte   5 gtes

HE d’Hélichryse  10 gtes

Preservative Eco  1 gr

Sauf que.. Au moment de démarrer ma « tambouille », préparation du bain-marie.. Et l’idée de chauffer ces huiles précieuses et mon hydrolat ne m’enchante pas.. Sachant en plus que je peux faire autrement ! Je sais je vais fatiguer certaines, qui ne l’utilisent pas.. Mais je deviens accroc à mon Sucragel/Gélisucre/Cold Emulsifier (suivant chez qui vous l’achetez). J’en ai reçu 100 ml récemment, autant l’utiliser ! Mon Olivem 1000 attendra.. Il faudra tout de même que je teste ma recette initiale rapidement. Pour vous donner mes impressions. Si l’une de vous teste avant moi venez me donner vos impressions svp 😉

On repart donc dans les calculs..

Mes HV restent inchangées et représentent 25 % de phase huileuse. Je vais utiliser 7% de Gélisucre, afin d’obtenir une texture fluide. Je n’oublie pas les 0,3 % de Gomme Xanthane. Puisque je suis sur une émulsion « à froid », j’augmente le volume d’HA au maximum (vous pouvez en mélanger plusieurs). Je garde tout de même un peu d’eau de source, pour dissoudre la Caféine. Le reste des ingrédients ne change pas. Cela donne pour 100 gr de crème:

HV de graines de figue de Barbarie  6 gr

HV de Chanvre  5 gr

HV de Rose Musquée  10 gr

HV d’Argousier   4 gr

Gélisucre   7 gr

Gomme Xanthane  0,3 gr

HA Géranium   49,7 gr

Eau de source   10 gr

Gel d’Aloe Vera  5 gr

Acide Hyaluronique   0,4 gr

Caféine   1 gr

HE de Géranium   5 gtes

HE de Carotte  5 gtes

HE d’Hélichryse  10 gtes

Preservative Eco  1 gr

Une pincée de Bicarbonate de Soude * ( voir plus bas)

Préparation: * faire chauffer 10 gr d’eau de source et y faire fondre la Caféine.

gels phase aqueuse* Dans un autre récipient, mettre 10 gr d’HA et y saupoudrer l’acide Hyaluronique. Remuer et laisser gonfler.

* Dans un 3ème bol, verser la Gomme Xanthane sur le reste de l’HA, mélanger et laisser le gel se former. Remuer à nouveau pour obtenir un gel bien homogène. Votre phase aqueuse est prête, ainsi que vos actifs.

* Peser et mélanger les HV.

gel huileux* Dans un grand récipient (c’est dans celui-ci que votre émulsion se créera) mettre vos 7 gr de Gélisucre.

Versez une petite quantité de vos HV sur le Gélisucre en mixant énergiquement. Votre mélange se « gélifie ».

Ajouter progressivement les HV, en mixant continuellement. Votre phase huileuse est prête.

Nous passons donc à la création de l’émulsion:

émulsion* Ajoutez à votre « gel huileux » (phase huileuse) un peu de votre hydrolat gélifié, puis remuez bien. Vous pouvez effectuer votre mélange au fouet manuel ou avec un mini-mixer.

L’émulsion se forme et le mélange devient blanc.

Ajoutez progressivement le reste de vos HV et mixez pendant 3 mns.

* Vous pouvez maintenant ajouter vos actifs.

ajouts HEAttention de bien mixer entre chaque ajout, afin que vos actifs soient uniformément répartis dans votre préparation. Surtout pour vos gels, d’Aloe Vera et d’acide hyaluronique, plus difficiles à incorporer.

Mettre les HE et le conservateur. Là encore mélangez bien. Mais là le fouet manuel suffit.

Petit aparté au sujet des mini-mixer. Lorsque vous faites une émulsion, attention de garder la tête de votre mini-mixer bien au fond de votre récipient. Si vous l’approchez de la surface, celui-ci va incorporer de l’air à votre préparation. Vous risquez de vous retrouver avec une mousse ! Et si la texture « mousse » n’est pas désagréable, elle a un inconvénient: votre préparation contient de l’air, et s’oxydera donc beaucoup plus vite. Essayez donc d’ôter le plus possible les bulles d’air avant la mise en flacon.

Autre chose à ce stade.. L’odeur de votre crème ! Car l’HE d’Hélichryse sent vraiment très fort.. Et l’HE de Géranium ne suffit pas à la masquer.

J’ai tenté d’ajouter un parfum naturel, appelé White Lotus. J’achète ces parfums chez Aromantic (ils en ont 6 ou 7 différents). Contrairement aux fragrances (entièrement synthétiques), ces parfums sont des assemblages de molécules aromatiques naturelles. C’est apparemment un parfumeur de Grasse (que je n’ai jamais trouvé malgré que je vive à 10 km de Grasse..) qui crée ces parfums, entièrement naturels. Le résultat est bluffant ! Ils donnent à vos produits un fini très « pro », avec une odeur fine et travaillée.

Malheureusement face à l’HE d’Hélichryse rien n’y fait ! J’ai ajouté une vingtaine de gouttes de White Lotus. Si celui-ci atténue et modifie un peu l’odeur puissante de l’HE, celle-ci reste tout de même bien présente. Mais heureusement les molécules odorantes s’évaporent vite ! Quelques minutes après l’application on ne sent plus l’HE.

Vous pouvez bien entendu utiliser une autre HE que celle d’Hélichryse si son odeur vous gêne. Mais ce petit bijou est tellement actif que je ne veux pas m’en passer ! Tant pis pour son odeur..

* Après 24h, j’ai testé le pH de ma crème. Mais vous pouvez le mesurer plus tôt. Et heureusement.. Il était autour de 4,5 ! Ma peau fragile n’aurait pas trop apprécié ! Ma crème aurait été asséchante, le contraire de l’effet voulu !!

J’ai donc remis ma crème dans un bol (stérilisé ça va de soi..) et ajouté 1 pincée de bicarbonate (alcalinisant). Après dissolution j’ai retesté mon pH, revenu à 6,5. Parfait !  Vous pouvez aussi pré-diluer le bicarbonate dans un petit peu d’eau avant de l’ajouter, pour une meilleure dissolution. Autre solution, utiliser une petite quantité d’eau de chaux, un autre alcalinisant.

Mais je sais d’où vient mon « erreur » de pH. J’ai mis beaucoup d’hydrolat et celui de Géranium que je viens de recevoir doit avoir un pH bas.. (Son descriptif parle de 3,5 à 5, je le testerai).

Je ne saurais trop que vous conseiller de tester le pH de vos créas ou de suivre à la lettre des recettes pour lesquelles il a été mesuré. C’est dommage (parfois même risqué) de faire des produits qui ne seraient pas en adéquation avec votre peau !