Étiquettes

, , ,

On m’a offert un livre il y a quelques temps, que je redécouvre. « Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes » de Pierrette Nardo. Plein de bonnes astuces pour utiliser les plantes communes du jardin, autant en usage cosmétique qu’en cuisine. Et ces recettes simples sont un très bon moyen de débuter, et de découvrir la cosmétique naturelle.

On cherche souvent des matières 1ères spécifiques à la cosmétique et on oublie le plus simple.. Ces plantes communes que l’on a au jardin ou au potager ! Et qui pourtant recèlent des trésors !

Ayant la chance d’avoir un jardin et surtout de vivre sur la Côte d’Azur, je peux m’entourer de ces petits trésors que sont la Verveine Citronnelle, la Lavande, le Romarin.. Et grâce à Pierrette Nardo je vais mieux savoir les utiliser. Pour les cheveux, dans le bain.. Leurs utilisations sont nombreuses autant que simples ! Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardinet ou même un petit balcon (ces utiles sont en plus peu gourmandes et peuvent être plantées en pots), vous pouvez utiliser des plantes sèches achetées dans une herboristerie. Divisez alors les quantités de plantes par 2.

Autre point important: Pierrette donne ses astuces « beauté » plante par plante. Mais n’hésitez pas à mélanger plusieurs recettes ! Vous pourrez ainsi créer des synergies super actives et variables presque à l’infini. Sous forme d’infusions elles sont actives mais beaucoup moins dangereuses qu’en HE. Amusez vous à créer vos propres mélanges pour établir vos propres recettes, suivant vos besoins et vos envies du moment.

Dernière précision avant de commencer: ces recettes sont à utiliser telles quelles (ou mixées entre elles) mais elles peuvent aussi devenir des matières 1ères ! Vous pouvez dans une crème par exemple remplacer (tout ou en partie) l’eau ou les hydrolats par une infusion de plantes ! L’infusion, devenue phase aqueuse, apportera les propriétés des plantes à votre crème. Cela est valable pour les crèmes, laits, gels, mais aussi vos shampoings, vos savons..

Attention toutefois: les infusions se conservent mal, 4 à 5 jours maximum, au frigo. Si vous les utilisez en tant que matières 1ères, 2 solutions: soit vous leurs ajoutez directement un conservateur (dosage suivant le conservateur utilisé), soit il faudra légèrement augmenter le dosage de conservateur dans votre produit final. Votre infusion sera ainsi protégée des bactéries et autres indésirables..

Commençons par le Romarin, qui n’est pas seulement délicieux en cuisine. Ce sera l’allié des cheveux bruns, à tendance grasse. Et il sera également très utile dans votre bain.

Bain relaxant au Romarin: 4 poignées de brins de Romarin (retirer les branches) et 2 L d’eau

Mettre le Romarin dans l’eau froide, puis porter à ébullition. Laisser frémir 20 mns puis laisser refroidir. Il ne reste qu’à filtrer et à verser dans l’eau du bain. Vous pouvez bien sûr agrémenter d’HE, en utilisant du Solubol pour les rendre solubles dans l’eau. Ce bain atténuera les courbatures et détendra vos muscles.

Lotion antipelliculaire pour cheveux gras: 1 belle poignée de brins de Romarin pour 1 L d’eau

Procéder comme précédemment et utiliser votre infusion en dernière eau de rinçage. Elle fera briller vos cheveux et les foncera même légèrement.

Le Lierre aussi peut être très utile en cosmétique: anti capitons (cellulite), bain décongestionnant ou rinçage des cheveux, celui que l’on considère comme un envahisseur sera en fait un allié de poids !

Huile de massage anti cellulite: 5 belles poignées de feuilles de Lierre (fraîches) et 1 L d’HV d’Olive (une vraie recette de niçoise !).

Mettre le Lierre dans un bocal en verre et recouvrir d’huile. Laisser macérer 3 semaines puis filtrer. Agrémenter d’HE si vous voulez. Cette huile de massage se conserve très bien et peut aussi vous servir comme phase huileuse dans des produits plus complexes (crèmes, baumes, mais aussi savons..)

Bain décongestionnant: 1 kg de feuilles de Lierre, 100 g de pétales de Rose et 150 g de gros sel.

Mélanger les ingrédients et les mettre dans des petites poches de mousseline. Il vous suffira d´accrocher ces « sachets » sous votre robinet au moment du bain (presser plusieurs fois sous l’eau pour bien dissoudre les actifs). Vous pouvez aussi faire une infusion corsée de ce mélange ou en faire des sels de bains.

Passons maintenant à la Menthe. On utilise principalement la Menthe Verte et la Menthe Poivrée même si il existe beaucoup de variétés de Menthes. La Menthe est tonifiante, rafraîchissante, antiseptique, stimulante, antispasmodique, et même aphrodisiaque dit-on !

Lotion tonifiante (toutes peaux): 4 c à s de Menthe, 250 ml d’eau de source et 2 c à s de Cognac.

Faire bouillir l’eau. Laisser infuser la Menthe hors du feu. Filtrer et ajouter le cognac. Cette lotion devra toutefois être utilisée avec prudence sur les peaux fragiles (utilisée 1 jour sur 2 par ex.). Les peaux normales et grasses l’apprécieront quotidiennement.

Masque purifiant (toutes peaux): 1/2 verre de la lotion précédente et 3 c à s d’argile blanche.

Mixer ensemble et appliquer sur le visage et le cou pendant 20 mns. Humidifier de temps en temps (ne pas laisser sécher l’argile ! Elle deviendrait asséchante) avec un pchit de lotion. Les peaux grasses pourront utiliser de l’argile verte, plus active pour ce type de peau.

Dentifrice fraîcheur: la lotion précédente peut aussi être couplée à du bicarbonate de soude en soin dentaire. Mouillez simplement votre brosse à dent avec la lotion et saupoudrer avec une pincée de bicarbonate. A utiliser 1 ou 2 fois par semaine, le bicarbonate pouvant être abrasif il ne doit pas être utilisé quotidiennement.

L’alcool dans cette lotion est bactéricide et assainissant. Mais si vous avez la peau très fragile faites votre lotion sans cognac.

Le Basilic aussi peut être utile en cosmétique, en plus d’être l’indispensable de nos salades d’été. Il est en effet antiseptique, tonique, tout en étant légèrement sédatif (une infusion de Basilic calmera la migraine due au stress). Saviez-vous qu’une feuille frottée sur une piqûre de moustique calmera la démangeaison ? Mâcher une feuille assainira et parfumera votre haleine..

Lotion adoucissante peaux sèches et/ou sensibles: une dizaine de feuilles de Basilic, les pétales d’une rose et 200ml d’eau de source.

Faire bouillir l’eau et y jeter les plantes. Faire reprendre l’ébullition, couvrir et laisser infuser 20 mns (hors du feu). Cette lotion une fois filtrée (bien presser les plantes pour en extraire tous les actifs) pourra être utilisée matin et soir. Son parfum est un bonheur !

Lotion anti chute pour les cheveux: 3 poignées de feuilles de Basilic et 1 L d’eau.

Procéder comme la recette précédente et utiliser en dernière eau de rinçage. Cela fortifiera vos cheveux et ralentira la chute.

Intéressons nous maintenant à la Verveine, qui je dois dire est ma préférée de toutes ! Son parfum me régale et je ne peux pas m’empêcher de froisser une feuille chaque fois que je passe à côté de mon plant. Comme pour la tisane de grand-mères, on peut utiliser la Verveine Officinale et la Verveine Citronnelle (ou Verveine Odorante) en cosmétique. Ma préférence va à la seconde.. J’utilise son HE pour parfumer mes préparations le plus souvent possible (elle est d’ailleurs utilisée en parfumerie). Attention toutefois, son HE ne fait pas bon ménage avec exposition solaire.. A utiliser avec précautions donc.

Bain relaxant: 2 grosses poignées de Verveine Citronnelle et 2 L d’eau.

Jeter la Verveine dans l’eau bouillante et retirer du feu. Couvrir et laisser refroidir avant de filtrer. Cette infusion ajoutée à votre bain sera calmante, légèrement sédative et même sudorifique. Mais surtout son parfum sera un enchantement !

Lotion douce contre l’acné: 1 poignée de Verveine Citronnelle et 250 ml d’eau.

Même mode opératoire que précédemment. Cette lotion pourra être utilisée matin et soir et se conservera environ 5 jours au frigo.

Autre plante « de chez moi », le Thym. Encore un bijou de Dame Nature ! Un antibactérien, antiseptique, stimulant.. Ses utilisations en cosmétiques sont très intéressantes: lotions astringentes, antipelliculaires ou nettoyantes, hygiène bucco-dentaire, bains de pieds.. Vous le couplerez avec son ami le Romarin pour les peaux ou les cheveux gras. Ils décupleront ainsi leurs effets.

Lotion astringente pour peaux grasses: 1 grosse poignée de Thym, une petite de Romarin et 250ml d’eau.

Mettre les plantes dans l’eau froide et porter à ébullition. Eteindre le feu et laisser infuser 20 mns, puis filtrer. Cette lotion sera régulatrice et antiseptique et pourra être utilisée matin et soir.

Si vous faites la même infusion mais avec 1 L d’eau, elle deviendra une lotion antipelliculaire pour cheveux gras ! En dernière eau de rinçage elle sera régulatrice de la production de sébum, elle apaisera les démangeaisons et luttera contre les pellicules.

Bain de bouche purifiant: 1 poignée de Thym, 1/2 c à c de graines d’anis (qui améliore le goût) et 200ml d’eau.

Même mode opératoire que pour la lotion. Utilisez 1/2 verre de ce bain de bouche après le brossage des dents.

Moins connu, le Cerfeuil. Si on le connaît en cuisine, Pierrette m’a appris qu’il peut aussi être utile pour les peaux sèches et/matures..

Masque régénérant: 2 c à s de jus de Cerfeuil, 1 c à c de levure en poudre, 1 c à c de miel et 2 c à s de son d’avoine en poudre.

Mixer tous les ingrédients ensemble. Appliquez votre mélange en couche épaisse sur le visage. Si vous en avez, recouvrez avec des compresses. Laissez poser 20 à 30 mns puis rincez avec un coton imbibé de votre lotion habituelle (ou avec la recette suivante). Peau douce et nourrie assurée !

Lotion anti-rides: 1 bouquet de Cerfeuil et 200ml d’eau.

Mettre le Cerfeuil (feuilles et branches) dans l’eau bouillante, puis laisser infusé, couvert et hors du feu. Filtrer en pressant bien le Cerfeuil pour en extraire bien son jus.

Ce serait un des secrets de Diane de Poitiers.. Elle soulage aussi les yeux irrités.

Vous le voyez, celles que l’on appelle les « simples » sont gorgées d’actifs, plus intéressants les uns que les autres pour nous les « cosméteuses ». Usez et abusez-en tout au long de l’année !

Bien sûr celles présentées ici ne sont qu’un 1er échantillon ! Il en reste tant à découvrir ! La Lavande, le Souci, le Tilleul, la Sauge.. Je vous ferai un autre article pour toutes celles absentes de celui-ci. En attendant profitez au maximum du plus petit carré de terre pour accueillir chez vous tous ces petits bijoux. Et surtout pensez à les sortir de la cuisine pour les incorporer dans vos produits de beauté !