Vous l’aurez compris la savonnerie a encore fait une victime.. Je ne voulais pas le croire, mais c’est vrai que c’est assez addictif ! En ce moment j’arrive à trouver un peu de temps, et ayant reçu les moules « démontables » (voir ici) lundi, je n’ai pas résisté à faire 1 test.. dés le lendemain !
Surtout que j’ai reçu avec eux des laits en poudre (jument, chèvre et le précieux ânesse !), de la poudre de soie (hydrolysée) et de l’Aloe Vera concentrée..
Le matin j’ai donc attaqué la recette.. Avec The Soap Calc puisque ce « calculateur de soude » (magique !) donne aussi les propriétés de vos futurs savons ! Fini les erreurs de savons trop mous, pas assez moussants.. Bon c’est long je vous l’avoue ! De décider de la compo, et surtout des proportions de telles ou telles HV pour obtenir les propriétés que l’on veut. Il faut réajuster, voir les résultats , re-modifier.. Jusqu’à ce que Eurêka les valeurs de chaque caractéristique (dureté, pouvoir lavant, douceur..) soient correctes. J’espère que le résultat sera cette fois à la hauteur !
Comme en plus j’aime (apparemment) compliquer les choses, j’ai fait des ajouts de 2 laits, différemment: du lait de chèvre dans les HV (juste avant le mélange avec la soude) et du lait d’ânesse à la trace. Mais ce dernier « reconstitué » dans du lait de chèvre au lieu d’eau.. Ça fait une sorte de concentré de 2 laits.. (j’avais vu ça chez Réo je crois). J’espère juste ne pas avoir dépassé la dose ! Parfois à trop vouloir en faire…
Surtout que j’ai aussi fait la même chose avec l’Aloe Vera ! J’ai acheté chez Gisella Manske (lien dans « mes fournisseurs ») de la poudre d’Aloe Vera concentrée 200 x.. Et l’ai aussi reconstituée avec du lait ! J’ai trouvé sur un blog une recette contenant jusqu’à 40% de lait ! Je ne suis « que » autour des 22/23%.. Je croise les doigts !
J’ai aussi ajouté (dans le mélange lait / Aloe) de la poudre de soie, si douce pour la peau et les cheveux.
Et pour le surgraissage, j’ai utilisé du macérât d’Urucum. Enfin ça c’était les prévisions.. Car en pleine mise en oeuvre, il m’est venu l’envie de tester des savons marbrés/bicolores.. Et sans réfléchir, comme je l’explique plus bas, j’ai un peu confondu « colorant » et « surgraissage ».. Oubliez le « marbrage » donc si vous suivez ma recette !
Je vous la donne cette recette ? Je l’ai calculée avec 600 gr d’huiles, pour environ 800 gr de savons.
HV de Coco (35%) 210 gr
Beurre de Cacao (15%) 90 gr
HV de Son de Riz (15%) 90 gr
HV de Chanvre (15%) 90 gr
HV de Ricin (10%) 60 gr
Beurre de Karité (10%) 60 gr
Lait de chèvre 63 gr (30% de mon eau)
Eau (35%) 210 – 63 = 147 gr
Soude (surgraissage à 5%) 85,6 gr
A la trace:
Laits ânesse ds chèvre 81 gr (pour obtenir 10% du poids total eau/soude/HV)
Aloe Vera concentrée 0,2 gr dans 39,8 gr de lait de chèvre (5% du total)
Poudre de Soie 4 gr (0,5% du poids total)
Macérât d’Urucum 30 gr (5% du poids de mes HV)
Vitamine E 2 gr (pour protéger mon HV de Chanvre surtout)
HE : Litsée Citronnée 6 gr + Citron 5 gr + Géranium 2 gr
Mise en œuvre: j’ai préparé ma solution de soude/eau (avec les quantités que me donnait The Soap Calc, pour un surgraissage à 5%). Pour 35% d’eau, le calculateur me donnait 210 gr, desquels j’ai enlevé le poids du lait de chèvre ajouté ensuite dans mes HV. Là aussi astuce « piquée » à Réo: au lieu de congeler le lait pour l’ajouter à la solution de soude, on l’ajoute aux HV ! Il faut juste déduire sa quantité de celle de l’eau de la solution de soude..
J’ai fait fondre mes beurres et l’huile de Coco, et mis le mélange précédent et celui-ci à refroidir. Je prépare alors mes ajouts:
Le lait de chèvre que je vais ajouter à mes HV (juste avant la soude): je veux 63 gr de lait (qui représentent 30% de mon total d’eau). La poudre doit être préparée comme suit: 100 gr + 900 gr d’eau = 1000 gr de lait. C’est donc une solution à 10%. Cela fait 6 gr de lait en poudre pour 57 gr d´eau. Je laisse de côté.
Maintenant le lait d’ânesse « concentré »: je voulais ajouter 10% de lait, du poids total de mon savon (eau/soude + HV, soit 810 gr), donc 81 gr. Mais en le « concentrant ».. Sachant que le lait d’ânesse a la même mise en oeuvre que le lait de chèvre, donc une solution à 10%. Mais en utilisant du lait de chèvre à la place de l’eau.. Vous me suivez toujours ??
J’ai re-préparé un lait de chèvre « normal ». Une solution à 10% de lait d’ânesse me donnerait 73 gr d’eau (ici lait de chèvre) et 8 gr de poudre de lait d’ânesse. J’ai doublé la quantité de poudre de lait pour le concentrer 2 x. J’ai donc mélangé 65 gr de lait de chèvre avec 16 gr de lait d’ânesse en poudre. Enfin ça c’était mon calcul.. Mais je n’ai ajouté que 13 gr de lait d’ânesse, de peur d’aller trop loin.. Au final cela me donne une triple concentration de lait ânesse + chèvre. J’espère être claire.. Quand je vous dit que j’aime les complications !
Au tour de l’Aloe Vera: elle est concentrée 200 x. C’est à dire que 1 gr + 199 gr d’eau = 200 gr d’Aloe Vera reconstituée. Je voulais ajouter 5% d’Aloe Vera (toujours du poids total de mon savon), soit 40 gr. J’ai donc mélangé 0,2 gr de poudre d’Aloe concentrée dans 39,8 gr de lait de chèvre (normal, à 10%). Puisque je remplace l’eau encore par du lait..
J’ai enfin ajouté la poudre de soie à mon dernier mélange (lait/Aloe). Et pesé mon macérât d’Urucum, la Vit.E et mes HE. Pour ces dernières, j’ai hésité entre 2% du poids de mes HV (12 gr) ou 2% du poids total de mon savon (16 gr).. En préparant mon mélange, arrivée à 13 gr l’odeur me satisfaisait. J’en suis donc restée là.
Dernière précision, j’ajoute 30 gr de macérât pour un surgraissage à 5%. Cela fait donc 5% de surgraissage en « diminution de soude » (calculé par The Soap Calc) + ces derniers 5%. J’aurai donc un surgraissage de 10% (enfin pas tout à fait, mais je ne développerai pas ce point ici. Sinon je vais vous perdre définitivement ! Restons aujourd’hui sur ces 10% !). Comme vous le voyez mon raisonnement était correct quand j’ai fait la recette.. Mon idée de dernière minute de « marbrage » m’a déviée pendant la mise en oeuvre vers une erreur…
Tout est enfin prêt, un petit mal de tête en plus de tous ces calculs.. Y à plus qu’à !
Je verse mes HV liquides (Son de Riz, Chanvre et Ricin) dans mes HV de Coco + beurres fondus. Je les mélange bien et y ajoute la Vit.E. Elle protègera un peu l’huile de Chanvre, si fragile (elle rancit très vite). J’ajoute ensuite mon lait de chèvre. Un petit coup de mixer pour bien mélanger.
J’ajoute ensuite mon mélange eau/soude, petit à petit, avec mon mixer plongeant. Jusqu’à la trace. Venue super vite mais fine.
C’est le temps de mes ajouts: lait d’ânesse concentré, puis Aloe Vera/lait/soie, puis les HE. En re-mélangeant bien entre chaque ajout, à la spatule, pour ne pas accélérer trop vite l’épaississement de ma pâte.
Et là vient mon envie de « marbrage ».. Je verse donc une partie de ma pâte à savons dans mon moule « démontable ». J’ajoute le macérât d’Urucum dans le reste de ma pâte et verse ce mélange coloré sur la 1ère couche. Je mélange chaque savon individuellement pour incorporer un peu la couleur. Mon mélange étant encore bien liquide (la trace est venue vite mais je l’ai laissée fluide pour avoir bien le temps de tous les ajouts) cela fait de jolies différences de tons, fondues.
Et là je m’aperçois de ma confusion ! Le macérât n’est pas juste un « colorant ».. C’est aussi et surtout mon surgraissage !! J’ai donc re-mélangé chaque savon encore un peu.. Afin que (presque) tout mon savon soit surgraissé ! J’aurai un « fondu » de 2 surgraissages différents dans le même savon.. Quand je vous dis qu’à trop vouloir en faire.. On finit par faire des bêtises ! Mais heureusement les laits contiennent des acides gras.. Qui s’ajouteront aux 5% de surgraissage de la partie sans macérât..
Mes savons coulés, j’hésite à les couvrir de papier étirable comme on le fait généralement.. Ils contiennent beaucoup de liquides, qui vont devoir s’évaporer.. De plus l’ajout de lait augmente la température pendant la saponification. La chaleur doit donc pouvoir s’échapper. Je les laisse tels quels et couvre simplement mon moule d’une serviette, quitte à avoir un petit dépôt blanc sur la face visible de mes savons (« cendre de soude », au contact de l’air).
Et ouf c’est fini !!! Long à faire mais surtout très compliqué à expliquer ! J’espère ne pas avoir perdu tout le monde en route avec mes calculs..
Ne me reste qu’à vous donner les futures propriétés de ces savons que m’a donné The Soap Calc:
Hardness (dureté) 46 (suggestions de The Soap Calc: de 29 à 54)
Cleansing (pouvoir lavant) 24 ( » » : de 12 à 22)
Conditioning (conditionneur, douceur) 48 ( » « : de 44 à 69)
Bubbly (pouvoir moussant) 33 ( » « : de 14 à 46)
Creamy (crémeux, douceur) 32 ( » « : de 16 à 48)
INS 151 (suggestion de 136 à 165)
Mon savon devrait donc être bien dur (et supporter j’espère les ajouts..), et bien détergent (mais les ajouts apporteront leur douceur pour contrebalancer). Il devrait bien mousser et être crémeux. L’effet « conditionneur » est bas mais là encore cela devrait être contrebalancé par la douceur du lait.
J’espère ne pas vous avoir donné la migraine avec tous mes calculs.. Mais pour récompenser celles qui ont tenu jusque là 🙂 tout de suite le DEMOULAGE ! Ai attendu ce grand moment pour faire l’article.. Des fois que.. Et tadaammm
Bon le démoulage avec ce moule « démontable » (« dividor », 9 savons) n’est pas si facile qu’il y paraît ! Mais à force de patience, j’ai fini par délivrer mes savons !
J’avais un peu peur car ils paraissaient bien blancs.. Mon macérât n’était pas très visible.. J’ai donc coupé un savon en 2
ça devrait aller.. Marbrage bizarre, de 2 surgraissages différents..
Mais je suis pas peu fière ! Mes risques ont payés (ça aurait aussi pu mal tourner..). Et ce sont mes premiers savons bien démoulés et présentables.. Au lavage du moule (avec des gants !) une belle mousse s’est formée, c’est de très bonne augure ! La suite dans 3 semaines.. Il me tarde !!
La fin de cure c’est par ici