Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

baume karité grenade carotene

L’hiver étant là, ma crème pour le corps était devenue trop légère pour ma peau sèche. Il fallait donc que je me concocte un « soin doudoune » bien plus riche. Et pour cela quoi de mieux que le beurre de Karité ?

J’aime particulièrement faire des « triturations » à froid. Cela conserve parfaitement tous les actifs de mes matières 1ères en plus d’une grande facilité de mise en œuvre. Pas de bain-marie, de phases aqueuses et huileuses..

J’ai ajouté au Karité des HV dites « sèches » et du Vitamolive, cela améliore un peu la pénétration du beurre à l’application. Plus quelques actifs. Voilà ce que cela donne (pour un pot de 200ml):

Beurre de Karité   70 gr

HV de Coco  15 gr

HV de Macadamia  10 gr

HV de Jojoba   5 gr

Macérat d’Urucum (dans HV de Son de Riz) 5 gr

Vitamolive  5 gr

Aloe Vera  2 grosses c à s

Extrait CO2 de Grenade  1 gr

Carotène  10  2 gtes (j’avais oublié à quel point le carotène pur est concentré..  1 ou 2 gtes suffiront largement ! Avec 10 gtes c’est effet auto-bronzant !)

Vitamine E  1 gr

Parfum naturel « Rose » (d’Aromantic) 30 gtes

Préparation: peser le Karité et le mettre dans un bol. Écrasez le (« triturez » le) avec une fourchette (bien entendu préalablement désinfectée avec le matériel), afin de légèrement le ramollir. Ajoutez y les HV petit à petit, en continuant de malaxer et de « détendre » le beurre. Passez l’HV de Coco sous un filet d’eau chaude (ou au dessus d’un radiateur) pour la liquéfier un peu avant de l’incorporer à votre mélange. Une fois les HV parfaitement mélangées, vous pouvez ajouter les actifs: Aloe Vera (que je ne pèse jamais.. J’en mets partout, à l’œil), Carotène, extrait de Grenade.. Je parfume et c’est déjà prêt !

baume fouetté karité grenade

Pendant la préparation vous pouvez choisir la texture de votre beurre. Soit vous mélangez doucement, afin d’avoir un beurre lisse, soit vous pouvez fouetter votre mélange pour en faire une mousse (baume fouetté). Attention toutefois, plus vous incorporez d’air, plus la conservation sera courte. En effet une mousse contient beaucoup d’air, qui comme on le sait oxyde les HV. Augmentez la quantite de Vit.E si nécessaire pour les protéger au maximum.

Ce baume ultra riche est parfait pour nourrir les peaux sèches comme la mienne et les protéger du froid. Hydratant grâce à l’Aloe Vera, il contient aussi pas mal de Beta-Carotène (Carotène + Urucum). Celui-ci est anti-oxydant, protecteur, et il prévient le vieillissement cutané. C’est en plus un actif « bonne mine », qui utilisé au printemps favorisera le bronzage. Mais on n’en est pas là malheureusement..

L’extrait CO2 de Grenade (extrait huileux) est recommandé pour les peaux matures, sensibles, irritées.. Apaisant, régénérant, réparateur (car il stimule les mécanismes de réparation de la peau), l’extrait de Grenade contient des Phytostérols, et de l’acide punicique. Cet acide gras poly-insaturé (Oméga 5) assez rare fait de cet extrait un anti-inflammatoire puissant.

Un beurre/baume ultra facile à faire et très concentré en actifs et HV, pour mettre votre peau sous une doudoune protectrice !

baume karité grenade aloe

Attention: les beurres de Karité ont tous des textures différentes.. Le mien étant assez dur, il supporte de larges quantités d’HV. Si le votre est plus crémeux et plus mou l’ajout d’autant d’HV le rendra trop liquide. Faites des tests avec d’abord de petites quantités d’HV. Ou optez pour l’ajout de quelques grammes de cire (abeille, riz, candellila..). Mais il faudra alors faire votre mélange à chaud.