Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Dans la 1ère partie nous avons vu la différence entre « colorants » et « pigments« . Si la mise en oeuvre des pigments est une affaire de dosages et d’associations avec les matières 1ères et leurs couleurs (je vous ferai une 3ème partie sur les pigments), nous allons voir ici comment colorer ses savons avec des plantes.

Susan Miller (toujours dans « The Soapmaker’s Companion ») nous donne les explications pour les plus connues. Je regrette juste une petite chose, dans son livre les quantités sont en volumes et non en poids.. Elle les donne donc en « cup » (ou « tablespoons ») et les traduit en ml. Mes mini casseroles « doseuses » achetées chez CASA (voir mon article d’hier) vont m’être utiles rapidement 🙂

Orcanette des teinturiers (Alkanna tinctoria): puisque j’en parlais dans la 1ère partie, commençons par la racine d’Orcanette. Que Susan appelle « papier pH végétal » ! En effet, la couleur obtenue dépendra beaucoup du pH final de votre pâte à savons: mauve, bleue, rouge.. Mais aussi de sa concentration dans votre formule.

Sa mise en œuvre est simple: il faut la faire macérer dans une huile, ses substances colorantes étant principalement liposolubles. Préparer un macérât à l’avance, en ajoutant 175 ml (3/4 « cup ») de racines broyées finement dans 250 ml (1 « cup ») d’HV. Pour colorer vos savons, remplacez une partie de vos HV par ce macérât avant le mélange HV/eau/soude. Pour un violet soutenu (si le pH est peu alcalin) ou un bleu (si votre pH est élevé) ajoutez 250 ml de macérât pour un batch de 2,3 kg (= 5 « pounds »). Pour un mauve ou un bleu pastel (toujours suivant le pH), ajoutez 60 ml de macérât.

Urucum ou Annatto (bixa orellana): en France nous l’appelons Urucum (ou Roucou), mais les pays anglo-saxons le connaissent comme Annatto. On trouve sous ce dernier nom des colorants liquides concentrés, et de la poudre pure. Les colorants tous prêts peuvent être liposolubles (« bixin » = colorant obtenu par solvant organique) ou hydrosolubles (« norbixin » = obtenu avec potassium ou sodium hydroxyde comme solvant). Mais comme Susan, j’utilise l’Urucum pur, en poudre. Il donne des tons jaunes et/ou orange à vos savons.

Sa mise en œuvre est semblable à celle de l’Orcannette: il faut faire un macérât huileux. 63 ml d’Urucum dans 175 ml d’HV. Vous pouvez soit le préparer 2 ou 3 semaines à l’avance, soit quelques heures avant mais en le faisant alors chauffer doucement pour mieux extraire la couleur. Susan utilise la totalité de ce macérât pour colorer un batch de 6,8 kg ! Mais vous pouvez bien sûr réduire ces quantités ! Elles donnent un beau orange soutenu. Si vous diminuez la quantité d’Urucum, la couleur deviendra plus jaune qu’orange. Mais vous pouvez aussi utiliser la poudre d’Urucum en l’ajoutant à votre mélange eau/soude (puisque ce solvant donne la « Norbixin » vue plus haut). Pour un batch de 2,3 kg de savons, ajoutez environ 2,5 ml (1/2 « teaspoon ».. Disons 1 petite c à c) de poudre d’Urucum dans votre solution de soude (la chaleur dégagée aidant la solubilisation du colorant). Cela vous donnera de belles nuances de orange. Et si vous voulez un savon très coloré vous pouvez coupler les 2 méthodes !

Racine de Garance ou Garance des teinturiers (Rubia Tinctorum): cultivée pour le colorant rouge contenu dans ses racines, mais aussi pour son utilité pharmaceutique. Elle doit toutefois être utilisée avec précautions car elle contient des anthraquinones. Ces composants, utilisés en petites quantités en médecine, seraient cancérigènes en grandes quantités. La racine de la Garance contient de l’Alzarine, le pigment rouge qui nous intéresse.

Pour être utilisée en savonnerie, elle doit être réduite en poudre (elle est ainsi plus « colorante » qu’en morceaux). Ajoutez la à votre solution de soude, au moment de sa préparation (la chaleur dégagée par le mélange eau/soude aidera a extraire le colorant). Filtrez votre solution avant de l’ajouter à vos HV. Pour les quantités, Susan conseille d’utiliser environ 20 ml (1,5 « tablespoons », environ 1,5 c à s) pour 2,3 kg de pâte à savons pour obtenir une couleur rose/rouge.

Paprica (Capsicum annum): cette épice bien connue des cuisinières peut aussi être utilisée pour colorer les savons. Son rouge original donnera une teinte pêche, avec des points rouille, couleurs plus ou moins soutenues suivant la quantité et les matières 1ères associées.

Ajoutez 1 c à c (+/- 5 ml) pour 450 gr de pâte à savons, à la trace. Attention de ne pas trop en mettre, il serait alors trop abrasif.

Spiruline: cette algue (comme d’autres espèce) est un petit bijou pour l’organisme humain tant elle contient des nutriments essentiels: magnésium, calcium, zinc, fer, phosphore.. , des Vitamines, de la Chlorophylle (plus que dans l’Alfalfa !).. Mais elle perdra beaucoup de ces merveilles malheureusement au contact de la soude et de la chaleur.

De par sa couleur vert/bleue, elle est intéressante en savonnerie. Mais sa couleur deviendra plus claire et plus fade au contact de la chaleur et de la lumière. Vous pouvez l’ajouter en poudre fine pour qu’elle s’incorpore facilement, ou si vous la trouvez en poudre plus grossière ses particules seront exfoliantes et feront des petits points verts plus foncés dans vos savons. Elle s’ajoute à la trace, de 30 à 125 ml (1/8 à 1/2 « Cup ») pour 2,3 kg de savon.

Saponaire (Saponaria officinalis): connue comme « plante savon« , la Saponaire contient dans ses racines et ses feuilles des « saponines« . Lorsque la racine est broyée et mélangée à de l’eau elle produit une mousse fine, connue pour soulager les peaux irritées, eczémateuses..etc. Mais elle peut également être utilisée en savonnerie comme colorant. Elle colore les savons d’abord d’un beau vert « lime », qui après une ou deux semaines de cure deviendra plus fade et tournera au vert/jaune.

Ajouter 7 ou 8 ml (1/2 « tablespoon ») de Saponaire réduite en poudre dans la solution de soude chaude (tout de suite après sa préparation, la chaleur aidant à solubiliser les colorants). Mélanger de temps en temps, puis filtrer (en écrasant la Saponaire pour bien extraire toute la couleur) avant d’ajouter la solution aux HV.

Germe de blé (Triticum Aestivum): on peut utiliser celui-ci de 2 manières en savonnerie, le mieux étant peut-être de coupler les 2. Le germe de blé sera un parfait exfoliant, ajouté tel quel à votre pâte à savons. Attention toutefois, frais il rancira rapidement, préférez lui le Germe de blé séché et/ou grillé qui se conservera mieux. On peut également utiliser l’huile de Germe de blé, soit dans les HV à saponifier, soit l’ajouter à la trace. Cette huile colorera vos savons dans les mêmes tons que l’Urucum, orangé plus ou moins soutenu suivant la concentration d’HV utilisée.

Cynorhodons de Roses (Rosa Canina, Rosa Rubiginosa..): ce sont les « fruits » des rosiers. Une espèce est surtout connue des cosméteuses car on en extrait une HV précieuse, l’huile de Rose Musquée (Rosa Rubiginosa). Ces fruits contiennent les graines, et peuvent être une fois mûrs oranges, roses ou écarlates suivant les variétés. Frais ils contiennent deux fois plus de Vitamine C que l’orange ! On peut utiliser la poudre de Cynorhodons comme colorant en savonnerie. On trouve surtout la variété Rosa Canina en poudre. Si vous les achetez entiers il faut les couper en petits morceaux puis les réduire en poudre (attention aux poils urticants que contiennent les Cynorhodons.. Ceux la même qu’on utilisait enfant comme « poil à gratter » !).

Cette poudre rose pèche sera ajoutée à la trace, et donnera une couleur rose pâle à vos savons, si ceux-ci sont blancs. Trop léger ce colorant ne sera en effet visible que dans une pâte à savon bien blanche. Utiliser +/- 30 ml (2 tablespoons) de poudre de Cynorhodons pour 2,3 kg de savons.

Sureau (Sambucus canadensis): plusieurs parties peuvent être utilisées. Les fruits du Sureau cuits servent à fabriquer du colorant violet. Les feuilles sont utilisées comme émollient, pour traiter certains problèmes de peau. Mais feuilles et racines, si elles peuvent colorer en jaune, contiennent un poison ! Il est donc préférable de les éviter ! Les fleurs par contre sont sans danger, et sont souvent utilisées en lotions adoucissantes pour la peau et les yeux. Utilisées en grandes quantités les fleurs donnent une couleur jaune à vos savons et les baies elles un joli caramel.

Ajoutez les fleurs ou/et les fruits dans la solution de soude (juste après sa préparation) et laissez infuser une bonne heure avant de filtrer. Utilisez 375 ml (1,5 « cup ») de fleurs coupées finement pour 2,3 kg de pâte à savons. La solution de soude deviendra orange foncé mais la couleur virera au jaune pendant la saponification. En utilisant les mêmes quantités de baies vous obtiendrez des savons couleur caramel.

Betterave (Beta vulgaris): la poudre de betterave est obtenue par déshydratation. D’un beau rouge/violet, ce colorant est très apprécié dans les cosmétiques home-made (produits pour les lèvres, crèmes..). La poudre de Betterave contient des pigments rouges et jaunes, mais seuls ces derniers résisteront à la soude. Elle colorera votre pâte à savons d’un beau jaune profond, un peu comme la teinte que l’on obtient avec du Curcuma. Par contre pensez à un peu surdoser votre parfum dans les recettes où vous utilisez ce colorant. En effet la Betterave a une odeur assez forte, qui résiste bien à la soude.. Il faut donc la masquer avec des HE ou des parfums naturels.

La poudre de Betterave sera ajoutée à la solution de soude ET à la trace pour un meilleur résultat. Pour 2,3 kg de pâte à savons ajoutez 30 ml (2 tablespoons) de poudre dans votre mélange eau/soude. Laissez infuser puis filtrez avant d’ajouter la soude à vos HV. A la trace, prélevez une tasse de pâte à savons et mélangez y 22 ml (1,5 tablespoon) de Betterave en poudre. Bien mélanger puis remettre dans votre batch. Assurez vous de bien repartir le colorant uniformément (sauf si vous voulez créer des savons marbrés).

Réglisse (Glycyrrhiza glabra): la poudre de racines de Réglisse est utilisée en médecine naturelle (depuis la Grèce antique ou l´Égypte !) comme émollient, anti-inflammatoire, antiseptique, expectorant.. Par contre elle doit être utilisée avec prudence car certaines personnes y sont allergiques (et par voie interne elle est contre-indiquée aux femmes enceintes ou aux personnes ayant des problèmes cardiaques). Elle colorera vos savons en jaune.

Pour un batch de 2,3 kg, ajoutez 125 ml (1/2 cup) de racine de Réglisse (en poudre ou coupée en petits morceaux) à votre solution de soude. Comme tous les colorants ajoutés à ce stade, mettre la Réglisse juste après avoir versé la soude dans l’eau. La chaleur dégagée aide l´extraction des colorants. Laissez infuser une bonne heure et filtrez. Attention la trace risque d’être plus longue à venir, car les mucilages contenus dans la racine de Réglisse affecteront un peu la consistance de votre pâte.

Beta-carotène: ce colorant n’est pas « une plante » à proprement parlé, mais un composant extrait de certaines d’entre elles. Je le classe donc parmi les plantes. Faisant partie des caroténoïdes, ces composants oranges ou rouges se retrouvent naturellement dans les carottes, l’Urucum vu plus haut..etc. Connus aussi sous le nom de Pro-Vitamine A, ce sont des anti-oxydants puissant en plus d’être des colorants intéressants. On peut utiliser les matières 1ères en contenant (par exemple l’huile de Palme non raffinée, qui colorera vos savons en jaune, orange ou même rouge, suivant les autres composants), ou acheter le béta-carotène que l’on trouve sous forme de poudre ou liquide. Attention toutefois, en raison de son prix, on trouve plus souvent du béta-carotène synthétique que du naturel.. Renseignez vous auprès de vos vendeurs si ceux-ci ne le précisent pas.

Le Béta-carotène liquide ou en poudre s’ajoute généralement à la trace. Colorant puissant, il s’utilise en très petites quantités. 1 ml peut colorer jusqu’à 5 kg de savons ! Suivant les fournisseurs vous le trouverez sous forme liquide (généralement liposoluble) ou de poudre (généralement hydrosoluble). Le 1er pouvant être ajouté aux HV (il résiste parfaitement à l’ajout de soude) ou à la trace. Le second sera dilué dans un peu d’eau et ajouté à la trace.

Ceci un petit aperçu des nombreuses possibilités pour colorer vos savons avec des plantes. Mais un tout petit aperçu ! Car les variantes sont infinies.. Fleurs, graines, racines.. Entières, en morceaux, en poudres.. N’hésitez pas à chercher d’autres possibilités et à tester d’autres plantes, sous différentes formes. Hénnés, Cannelle,  Curcuma, Ginseng, Carthame, ConsoudeDame Nature a prévu largement de quoi alimenter l’imagination des savonnières !

On se retrouve très vite pour une 3ème partie, sur les colorations avec des pigments (Oxydes, Ultramarines..).