Étiquettes
faire lessive naturelle, Faire sa lessive, Lessive naturelle, lessive savon d'alep, lessive savon de marseille, recette lessive, recette lessive savon de Marseille
Encore un produit dont on parle beaucoup dans la pub.. La lessive ! Presque chacune de ces pubs me rappelle Coluche ! Vous savez « blanc je connais, mais plus blanc que blanc ?? ».. Ou le « nouvel Omo » qui lave « à travers les noeuds ».. Toujours plus blanc, toujours plus détachant.. Un peu de « GreenWashing« et hop on nous fait oublier les azurants optiques, les détergents synthétiques et les parfums chimiques.. Certaines marques s’affublent de mentions « naturel« , « écologique« , de flacons relookés « vert » et personne ne regarde la composition de ces lessives.. Qui en général n’a pas grand chose de naturel !!!
Vous n’avez qu’à regarder la taille des rayons lessives dans les grandes surfaces; comme le rayon des cosmétiques ils sont bien achalandés ! On se doute que le marché est colossal et juteux.. Aux prix des bidons, les fabricants sont prêts à tout pour nous séduire ! Et nous faire oublier ce que contiennent ces bidons..
Il est pourtant facile d’avoir une lessive propre et efficace.. Si je vous dis qu’en plus elle revient à 30 centimes le litre et qu’il faut 2 x 5 mns pour la préparer ? Et qu’elle conviendra aux peaux les plus sensibles ?
Je vous avais déjà parlé de Mon Kit Ecolo (droguerie, kits..), un de mes fournisseurs de matières 1ères (j’achète aussi chez Eluoecolo, avec « pick up » à Nice). Ils vendent des étiquettes bien pratiques, pour identifier les produits et avoir la recette toujours sous la main. Et cela me permet de vous donner la recette comme ça 🙂
Sauf que j’ai modifié légèrement la recette, en mettant 30 gr de copeaux de savon au lieu de 20 gr.. Cela me fait une lessive plus concentrée, boulot de mr oblige.. Et ma lessive est en gel plus épais qu’avec 20 gr. Attention il ne faut pas remplir vos bidons jusqu’en haut. La lessive/gel devant être secouée avant chaque utilisation (le gel se solidifiant dans le flacon, il redevient gel « liquide » en le secouant). On y va pour le tuto ? (pardon pour les 2 photos un peu sombres..)
Je pèse mes paillettes de savon (ici 60 gr, pour 2 L d’eau)
Je fais chauffer mon eau et y verse mes paillettes en pluie (dans la totalité de l’eau, plutôt qu’une partie comme l’indique la recette sur l’étiquette). Je remue jusqu’à complète dissolution. J’arrête mon feu et laisse refroidir. C’est tout pour le moment..
Là petit détail important: le mélange paillettes fondues/eau vous paraîtra translucide, juste un peu laiteux, pouvant vous faire croire qu’il n’y a pas assez de savon. Ne vous y fiez pas ! Ces quantités vous donneront un gel épais, blanc irisé. Laissez le reposer 24h vous verrez qu’il devient totalement opaque et même solide (il redevient « gel » en secouant). Si vous surdosez en savon, votre lessive deviendra trop épaisse et risque de rester totalement solidifiée dans votre flacon !
Revenons à mon mélange, qui a maintenant refroidi.
A l’aide d’un entonnoir je verse 1 L dans 1 bouteille de 1,5 L (pour l’espace nécessaire vu plus haut).
Il ne me reste qu’à ajouter mon mélange d’HE pour parfumer ma lessive. Le mien est: 5 gtes de Géranium, 4 gtes d’Ylang-Ylang, 2 « pshit » de Lavande et 2 gtes de Citron dans chaque bouteille.
Bien mélanger et c’est terminé ! Après 24h de repos ma lessive sera prête à être utilisée. Facile non ? Vous voilà avec une lessive naturelle, douce pour la peau, sans allergène ni composants synthétiques, donc entièrement biodégradable ! Et à un prix plus qu’imbattable !
Mais surtout cette lessive est vraiment efficace je vous assure. Comme l’indique la recette sur l’étiquette, utilisez 1 bouchon (de bidon) de lessive par machine. Et si vous suivez les recommandations des différents ajouts (cristaux de soude + percarbonate pour le linge blanc et bicarbonate pour le couleur) vous augmenterez encore sensiblement l’efficacité de votre lessive. Une tâche rebelle ? Pensez à la frotter au savon de Marseille en cube avant le lavage.
Ah j’allais oublier: pour les peaux les plus fragiles, vous pouvez remplacer les paillettes de savon de Marseille par celles de savon d’Alep. Avec les mêmes proportions de base, soit 20 gr pour 1 L d’eau (ou 30 gr pour la concentrer). Il vaut mieux alors éviter l’ajout d’Huiles Essentielles (pouvant contenir des allergènes).
bonjour, déjà félicitation pour votre blog, clair et agréable.je me pose une question peut-être pourrez vous me répondre, j’envisage d’ouvrir une petite boutique de produits recyclés et de créations artisanales avec une envie de vendre des kits pour réaliser sa propre lessive ( adepte depuis plusieurs années) et surtout d’une consommation plus responsable et économique, savez-vous la réglementation pour vendre ses kits (savon, bicarbonate, percarbonate) les informations sur les sites reste assez flou . Merci cdlt . louison
Bonjour, désolée pour le retard, je ne m’occupe plus beaucoup du blog (j’espère y revenir bientôt…).
Je ne connais pas la législation sur les produits ménagers, y en a t’il une ??
Autant je connais celle des cosmétiques autant là je sèche… Désolée !
Cordialement, Valérie