Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

coulés ds tubes et box  Un petit produit bien anodin.. Quoi que..

L’hiver, le vent, le froid, les 1ères gerçures ne tardent pas à apparaître; et quoi de plus naturel que de penser à protéger nos lèvres. Avec un stick ou un baume. Mais vous êtes vous intéressée à leurs compositions ?..

Mon titre parle en plus de « mission ». Plus précisement de « mission désintox » ! Oui car j’ai découvert que l’on pouvait « tomber accroc » aux sticks à lèvres !

Une amie (une histoire de ♥ amicale qui se reconnaîtra) est dans ce cas; son stick est là été comme hiver.. Plusieurs fois par jours.. Alors j’ai cherché un peu, en commençant par leurs compositions.

Les sticks à lèvres sont des mélanges solides, de cires et d’huiles (et/ou de beurres). Des cires et des huiles synthétiques ou naturelles, agrémentées de plus ou moins d’actifs, de colorants, conservateurs.. Là encore synthétiques ou naturels. Et la différence est très importante !

Le stick « synthétique »: si à l’application il paraît soulager les lèvres sèches, c’est parce-qu’il forme un film cireux sur les lèvres. Elles paraissent hydratées et nourries. Lors des 1ères applications, les sticks contenant des cires et des huiles synthétiques  protègent en effet les lèvres de la déshydratation; en empêchant l’eau de s’évaporer la peau garde son hydratation naturelle.

Sauf que ce film cireux est totalement « étanche ».. et qu’après quelques jours d’applications, cela finit par étouffer les lèvres ! Qui ne peuvent plus « respirer » et se dessèchent alors à nouveau.. Et puisqu’elles sont sèches on remet du stick.. Et dés qu’il n’y a plus « l’effet gras », il faut en remettre encore…. Et le cycle infernal commence !

Là petite précision: « l’effet gras » ne disparaît pas ! Vous l’avalez ! Car une cire ou une huile synthétique ne pénètre pas. N’ayant aucune affinité avec la peau, celle-ci n’absorbe pas ces composants synthétiques (et heureusement..). Mais vous les ingérez vous.. Il est prouvé qu’une femme mettant du rouge à lèvres tous les jours en avale en réalité plus d’un tube par an ! Quand je vous aurais dit que l’huile synthétique souvent utilisée en cosmétique s’appelle « petrolatum liquidum« .. Bon appétit !

Ces cires et ces huiles synthétiques portent plus rarement le nom de « petrolatum » depuis que les industriels savent que quelques-unes d’entre nous lisent les INCI (quelques-unes seulement malheureusement). Vous les trouverez sous les appellations « parraffinum« , « mineral oil« , ou la plus jolie « cera microcristallina« . Tout cela voulant dire huiles et cires issues de la pétrochimie ! Entièrement conçues en laboratoires à partir du pétrole, comme le plastique, les peintures..etc.

Toujours envie de protéger vos lèvres avec ces sticks synthétiques ? Car ils contiennent en plus des colorants synthétiques, des parfums (voire des goûts), des conservateurs.. Tout cela se retrouvant joyeusement dans votre estomac ! Perturbant votre organisme qui ne sait pas quoi faire de tous ces composants synthétiques.. Et les stocks..

Sans parler du double effet gagnant pour les industriels.. Qui vous vendent un produit qui dérègle les fonctions naturelles de vos lèvres, et vous incitent (si ce n’est obligent) à racheter le même produit encore et encore.

Le stick naturel: si à l’application l’effet gras est le même et que la cire est filmogène (film cireux ou huileux sur la surface de la peau), elle laisse tout de même respirer la peau. Elle ne bouche pas les pores et ne dérègle pas les mécanismes naturels de l’épiderme. Dans les sticks bio, les cires naturelles sont accompagnées de beurres végétaux (Karité, Cacao, Mangue..), d’huiles végétales (qui nourrissent ET hydratent, on le sait moins) et d’actifs (Aloe vera par ex.). Et si votre stick ne contient pas d’actifs aqueux, le seul conservateur nécessaire sera la Vitamine E. Qui protègera les huiles du rancissement et sera également intéressante pour vos lèvres !

Les cires naturelles sont bien sûr celle d’abeille, mais aussi cire de Candelilla, de Carnauba, de Riz, de Soja.. Vous voyez que les solutions naturelles ne manquent pas ! Mais elles sont forcément + chères que les cires synthétiques.. Et surtout elles soignent réellement vos lèvres (ce que, vous l’avez compris, les industriels préfèrent éviter ! Mieux vaut vendre plus de sticks synthétiques !).

Revenons donc à « ma mission »: concocter des sticks à lèvres ! De vrais petits « soins SOS » pour lèvres accrocs 🙂

Des sticks nourrissants, hydratants, adoucissants.. J’ai donc préparé mes ingrédients:

ingredients

On y va pour la recette ? (ces quantités donnent 6 sticks et 3 petites boîtes)

Beurre de Cacao bio 35 gr (pour sa douceur et sa dureté)

Cire d’abeille bio 15 gr (pour son effet filmogène, la dureté et son odeur)

Miel de Romarin bio 5 gr (adoucissant, cicatrisant, antiseptique..)

Glycérine 2,5 gr (hydratant, humectant..)

Aloe Vera bio 2,5 gr (hydratant, repulpant, cicatrisant..)

Vitamine E 0,2 gr (protège le beurre et les lèvres)

Acide hyaluronique 0,25 gr (dilué dans 3 gr d’eau) (anti-âge, repulpant..)

Là un point important: l’acide hyaluronique est « hydro-soluble« , il ne peut donc être incorporé que dans des produits contenant une « phase aqueuse » (donc normalement pas dans des sticks..). Mais j’ai ajouté de l’Aloe Vera et de la Glycérine, « gels aqueux » qui remplissent cette fonction. L’Aloe Vera étant un peu auto-émulsifiante, elle peut se mélanger à l’huile sans ajout d’émulsifiant. La cire finira d’homogénéiser mes 2 phases. Je me permets une petite phase aqueuse car mon beurre de Cacao est très dur, et il y a une bonne dose de cire. De plus cette phase aqueuse est un gel, ce n’est pas liquide (Aloe Vera, Glycérine).

Préparation: je mets en place mon bain-marie (très important, pour ne pas chauffer trop violemment mes ingrédients).

prépa bain-marie  C’est simplement le socle du panier vapeur de ma cocotte minute.. Il supporte mon récipient et l’isole du fond trop chaud.

pesée beurre + cire Je pèse mon beurre de Cacao, ma cire..etc

cire + miel vit.E + eau aloe glycerine acide hyaluro. Puis je prépare mes actifs: le miel, la Vitamine E et les « gels ».

L’acide Hyaluronique doit être dilué au préalable dans un peu d’eau. Il forme alors un « gel ». J’ai donc ensuite mélangé ce gel à celui d’Aloe Vera et à la Glycérine.

fonte au bain marie  Je fais fondre mon beurre et ma cire dans mon bain-marie.

Une fois le mélange fondu, je retire du feu et ajoute le miel, la Vit.E et le gel (donc Aloe Vera + Glycérine + acide Hyaluronique). Une fois tous les ingrédients incorporés je n’ai plus qu’à couler mon mélange dans les tubes.

J’ai gardé la moitié de ma préparation car je voulais faire aussi des sticks « colorés ».

ajout mica J’ajoute pour cela 2 ou 3 pointes de mica cuivré dans le reste de mon mélange, puis le coule dans d’autres sticks.

Vous pouvez utiliser des micas, mais aussi des poudres de plantes (betterave..), des oxydes..

Je n’ai par contre pas « parfumé » mes sticks. J’utilise en effet une cire d’abeille bio qui sent très bon (une odeur de miel, qui s’ajoute à celui de la recette) et un beurre de Cacao non désodorisé. Mes sticks ont une douce odeur miel/cacao ! Et un petit goût sucré. J’adore !

Vous pouvez parfumer vos produits pour les lèvres avec des arômes alimentaires (qui donneront odeur et goût, de fruits, de caramel..) ou certaines HE. Mais attention, pensez que vous allez en ingérer ! Exit donc certaines HE et surtout les fragrances !

Voilà des « mini doudounes » pour que nos lèvres affrontent l’hiver sans dommages. Et j’espère pouvoir remplir ma mission ! Je vous dirai si j’ai réussi à faire « décrocher » l’intéressée des sticks « beurk »…