J’avais parcouru il y a quelques temps le site du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Si certaines choses sont très complexes, ils ont fait des dossiers thématiques à la portée de tous. Dont un appelé « Chimie & Beauté« . Je vais bien entendu mettre ce lien dans ma catégorie « mines d’infos« , mais ce dossier mérite un petit article, pour vous donner envie d’aller y faire un tour..
On y apprend une foule de choses, sur la peau, les cheveux, mais aussi les couleurs et le parfum.
Par exemple, saviez vous que le célèbre N° 5 de Chanel est un mélange d’essence d’Ylang Ylang avec 1% de formaldéhyde ?… Le mythe en prend un coup ! Le formaldéhyde étant un polluant reconnu 😦
On y découvre aussi que la Rose a un parfum (on devrait dire « odeur ») constitué de 400 composants ! Le Jasmin en compte 250. L’article ici nous apprend les différents modes d’extraction (enfleurage, hydrodistillation, alcool..). Mais la parfumerie « moderne » utilise malheureusement de moins en moins les essences naturelles, qui sont trop souvent reproduites synthétiquement.. Et alliées à des produits de synthèse..
La partie dédiée à la peau est particulièrement intéressante. Cet organe, pouvant atteindre 2 m² et représentant 10% de la masse du corps humain, est le plus grand des organes et sa complexité est étonnante ! Saviez-vous que l’épiderme mesure moins d’un dizième de millimètre d’épaisseur ? Et qu’il se renouvelle toutes les 4 semaines environ ?
La peau est l’organe de l’apparence, mais pas que.. C’est aussi un organe qui regroupe une multitude de récepteurs sensoriels (600 000 récepteurs du toucher, et au moins 200 000 récepteurs de détection de température !) renvoyant à notre cerveau des informations sous formes de micro-courants électriques.
Constituée de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme, la peau est une enveloppe protectrice, élastique, souple, imperméable, photoprotectrice, thermorégulatrice.. Ce dossier nous apprend la constitution mais aussi les mécanismes de la peau. Il nous explique ce que sont les Collagènes, Elastines, Kératines, ou encore les Mélanines.
Une fois la morphologie et la constitution de la peau expliquées, ce dossier aborde les différentes agressions que subit notre peau, et les mécanismes du vieillissement (comme la dégradation des Collagènes et Elastines, la perte d’hydratation, d’élasticité..). Vous y apprendrez ce que sont les rides, la distinction entre rides et ridules, mais aussi les fameux et redoutés radicaux libres.
Une autre grande partie est dédiée aux cosmétiques. Dont un article sur les différents produits anti-rides: AHA, Rétinol, crèmes « botox-like »..
Si vous en avez le courage, parcourez les différents articles de la catégorie « Formulation des cosmétiques« . Longs et assez complexes malheureusement. Mais très complet, ce chapitre aborde les émulsions, les gels, les tensioactifs..Â
Je vais vous laisser parcourir ce dossier et y reviendrai très certainement. Car je n’ai fait que survoler la partie « parfum » et n’ai pas abordé les parties « cheveux » et « couleurs« , tout aussi riches et passionnantes.
Parce-qu’en connaissant et comprenant mieux la constitution et les mécanismes complexes de la peau et des cheveux on apprend à les protéger, et à mieux les « soigner »..
MERCI !
Codou Cissé 06 63 41 48 16 https://www.facebook.com/TaaruAdduna Votre Monde, votre Nature, votre Beauté
Le 13 janvier 2014 12:48, Alternative nature