Après la présentation de l’Argousier, nous avons vu les différentes huiles que l’on peut extraire de ce petit fruit: huile de fruit, de pépins et de marc. Nous avons aussi détaillé leurs compositions en acides gras.
Il est maintenant temps de nous intéresser à leurs différentes propriétés ! Car les recherches sont nombreuses (notamment en Russie et en Chine) et les applications des huiles d’Argousier se multiplient.
L’action thérapeutique de l’Argousier est utilisée dans diverses affections: inflammations des muqueuses (bouche, tube digestif, génitales..), ulcères, lésions .. Ses utilisations en interne sont nombreuses, certaines recherches sont en cours (traitements sur les tumeurs cancéreuses par ex.), mais ce n’est pas notre propos.
Je préfère me concentrer sur ses propriétés en externe, en cosmétique et dermatologie. Il y a déjà pas mal à dire ! Car comme nous l’explique Sylvia Luetjohann l’huile d’Argousier a des effets [protecteur, antibactérien, anti-inflammatoire, anesthésiant, émollient, cicatrisant.. un remède éclectique !].
Lors d’essais sur la cicatrisation de plaies, ou sur des brûlures, on a observé une guérison plus rapide (réduite de 25% dans le traitement de brûlures du 1er et 2ème degrés !), et des cicatrices moins importantes.
En dermatologie, elle a plusieurs [domaines d´application: * Protection solaire; photosensibilisation; troubles de la pigmentation. * Brûlures; coups de soleil; ampoules; irradiations, transplantations cutanées et chirurgie au laser. * Cicatrisation des plaies mal soignées ou infectées. * Maladies de la peau: acné, irritations, eczéma. * Soins des peaux sensibles et à problèmes; soins du nourrisson].
On voit là toute sa richesse et ses nombreux avantages pouvant être transposés aux cosmétiques ! Riche en « capteurs de radicaux libres » (béta-carotène et Vit.E), l’huile d’Argousier renforce les mécanismes de défense de la peau, protège les fibres d’élastine et de collagène, équilibre la pigmentation.. Elle a un effet « skin repair » en freinant la formation des rides et en lissant « de l’intérieur » celles existantes.
Elle est nourrissante, régénérante, émolliente, protectrice, elle rend son élasticité à la peau, l’aide à préserver son hydratation, lisse les petites imperfections.. En équilibrant la pigmentation elle diminuera les tâches, qu’elles soient dues au soleil ou à l’âge. Et si vous choisissez l’huile de fruit ou l’huile complète vous bénéficierez de son rôle d’anti-oxydant puissant. Qui aidera votre peau a lutter contre les agressions extérieurs, comme les UV. Dans son livre, Sylvia Luetjohann donne des exemples, d’un skieur alpin l’utilisant pure, et de vacanciers utilisant de l’huile de fruit en plus de leur crème protectrice. Tous sont stupéfaits des résultats (peau mieux protégée, qui ne rougie pas, bronzage plus joli, qui dure plus longtemps..).
Comment l’utiliser ? Si certaines affections nécessitent l’application d’huile pure, la majorité des produits cosmétiques utilisent l’huile d’Argousier en petites quantités, en tant qu’actif. On trouve de plus en plus de sticks à lèvres, de crèmes pour le visage ou pour le corps, mais aussi de produits solaires, des shampoings, des huiles de massage.. à base d’huile d’Argousier. Mais tous n’ont pas les mêmes concentrations, ni les mêmes qualités.. Une crème « beurk » contenant 0,05% d’HV n’aura pas grand effet ! Mieux vaut acheter une bonne huile pure et en ajouter quelques gouttes à vos produits de soins. Ou fabriquer vous mêmes votre crème !
Si vous utilisez de l’huile de fruit ou de l’huile complète, une concentration de 2% est suffisante. Elle sera active mais pas trop « colorante » (à moins que vous ne vouliez bénéficier de son effet « bonne mine », dans ce cas vous pouvez doser davantage votre crème de jour). Sylvia Luetjohann donne quelques recettes simples:
Huile énergétique pour le corps: 100 ml d’HV Abricot + Amande Douce, + 2% d’huile complète d’Argousier + 5 gtes d’HE Mandarine (ou Orange).
Protection solaire: 100 ml d’HV Sésame + 5% d’HV complète (ou fruit) d’Argousier (Sylvia L. parle de 5 gtes d’HE de Lavande mais personnellement je m’abstiendrais pour une huile solaire d’ajouter des HE).
Huile de soins: à garder sous la main, en cas de brûlures domestiques par exemple, donc « huile SOS » : 100 ml d’HV de Millepertuis + 2 ml d’HV de pulpe d’Argousier + 20 gtes d’HE de Lavande.
Et si vous voulez bénéficier du fameux « complexe ACE » venté par certains cosmétiques, vous pouvez vous préparer un soin du visage à base d’huile ET de jus d’Argousier ! Comme nous l’avons vu, la Vitamine C est hydrosoluble et n’est donc pas présente dans l’huile (sauf sous forme d´éléments-trace, dus à l’humidité résiduelle). Mais le jus de fruit lui en contient beaucoup et peut être ajouté dans votre phase aqueuse. Vous pouvez aussi utiliser du jus d’Acerola par exemple, tout aussi riche en Vitamine C. Votre peau bénéficiera ainsi d’un « complexe ACE » naturel, contrairement aux cosmétiques du commerce, où la Vit.C est, sauf très rares exceptions, toujours synthétique.
Nous avons maintenant fait le tour des richesses exceptionnelles de ce petit bijou qu’est l’huile d’Argousier (même si vous l’avez compris on doit parler DES huiles d’Argousier et non d’une HV..).
Mais les recherches en cours sont nombreuses et s’internationalisent. Dans le dernier chapitre de son livre, Sylvia L. donne un aperçu de ces recherches, en Russie et en Chine comme nous l’avons vu, mais aussi en Allemagne, Italie, Inde, Hongrie, Suisse, USA, Chilie, Finlande.. Recherches médicales (sur l’huile, le jus, mais aussi l’utilisation des feuilles de l’Argousier, riches en Vit.C, caroténoïdes, flavonoïdes et tanins, et même de l’écorce !), mais aussi sur l’amélioration des technologies de la fabrication de l’huile. Puisque comme nous l’avons vu les modes d’extractions divers jouent un grand rôle sur la qualité finale des huiles.
Vous l’aurez compris nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette huile précieuse ! A travers ces 3 articles j’espère vous avoir donné envie d’utiliser ce concentré d’actifs dans vos produits de soins. Et vous avoir expliqué les différences de prix et de qualités pour vous permettre un choix éclairé.. Oui une bonne huile vaut assez cher, mais comme elle ne s’utilise qu’en petites quantités, au final on s’y retrouve.
Et puis n’oubliez pas, « nous le valons bien » 🙂
Et voilà, j’ai la 3ème partie :)))) Vraiment excellente ! Merciii ! !
Merci beaucoup !
Je suis ravie que ces articles aient pu vous éclairer un peu 😉
Comme vous avez pu le voir je n’ai malheureusement plus de temps pour ce blog mais je suis très heureuse que les infos laissées en ligne soient utiles !
Au plaisir :))