Étiquettes
composition huile argousier, différentes huiles Argousier, differences huiles argousier, faire ses cosmétiques, huile argousier cosmetique, huiles végétales, matières 1ères cosmétiques, omega 3 vegetal, source omegas 3 vegetale, Vitamine E
Un article un peu « technique » pour débuter l’année.. Celles que les compositions en acides gras des HV ne passionnent pas (et je peux le comprendre !), survolez le simplement. Mais je voulais vraiment rentrer dans le détail de cette huile magnifique, pour vous montrer sa richesse exceptionnelle. Et promis, je reviendrai vite à des choses plus « pratiques » !
Dans ce second article (toujours grâce au livre de Sylvia Luetjohann, dont je donne quelques [citations] ), nous allons donc revenir aux différentes huiles d’Argousier, car comme vu précédemment il existe de l’huile de graines (ou pépins) et de l’huile de baies d’Argousier. En effet tout comme notre Olive, le fruit contient des gouttelettes d’huile dans sa pulpe. Sa teneur varie entre 5 et 8,5% (plus pour certaines variétés asiatiques). Les pépins eux en contiennent jusqu’à 16% ! On comprend alors pourquoi la seconde est moins chère.. On trouve donc majoritairement de l’huile de graines sur le marché.
Mais pour parler des différentes huiles, il faut d’abord parler des modes d’extractions. Car il y en a plusieurs.. Je ne vais pas trop détailler ce long chapitre, mais sachez que suivant les fournisseurs l’huile peut être obtenue à froid ou à chaud, par solvants plus ou moins écologiques.. Ce qui ne donnera pas la même qualité ! On voit là toute l’importance d’acheter vos huiles chez des vendeurs ayant des fiches descriptives bien détaillées..
Les différentes extractions sont:
La macération: de baies séchées dans d’autres huiles. Cette méthode artisanale ancestrale donne un mélange d’HV et non une huile « pure ».
La pression à froid: des baies séchées ou du marc, après obtention d’un 1er jus. Cette méthode artisanale contraignante (séchage, pressage à basses pression et température pour ne pas abîmer les acides gras..) donne une huile « pure » [comparable à « l’huile vierge » issue de la 1ère pression à froid de l’huile d’Olive] de haute qualité. Pour le pressage des Pépins [il faut qu’ils passent par un « séparateur pneumatique » qui les débarrasse de leur tégument et qui dissocie le marc de ses résidus… Ensuite, on peut extraire l’huile de Pépins à l’aide d’une extrudeuse].
La Centrifugation: au départ centrifugation du jus pressé, l’huile obtenue était alors un sous-produit du jus. Maintenant [les baies réduites en petits morceaux sont placées dans une presse à empaqueter ou une presse à panier. On obtient alors le jus de « presse » qui contient tous les nutriments. C’est une sorte de purée aqueuse qui est centrifugée: les parties solides provenant de la pulpe et des tiges restent au fond, le jus liquide s’installe au milieu, et l’huile remonte, avec les téguments. Il faut la filtrer. En séparant l’huile du jus de presse lors de la centrifugation, on obtient une huile pure, telle qu’elle est présente dans la plante].
L’extraction: à partir des restes du pressage, après obtention du jus. On extrait alors l’huile du marc, à l’aide d’un solvant. Souvent organique.. Comme l’Hexane (hydrocarbure saturé..), des gaz combustibles liquéfiés, de l’éther de pétrole.. Bien peu écolos 😦 Il faut chauffer fortement l’huile, puis la séparer du solvant (raffinage), ce qui nuit gravement à sa qualité !
Heureusement depuis quelques années on utilise l’extraction au CO2, qui évite le raffinage et préserve les qualités de l’huile, ici de pulpe ou de pépins.
Voilà pour les différents modes d’extraction.. Mais vous l’avez vu ces modes d’extractions peuvent être appliqués aux fruits entiers, aux pépins, mais aussi au marc.. Suivant quelle partie de l’Argousier est traitée on obtient des huiles bien différentes.. Ça se complique encore.. Je vais tâcher de synthétiser ce que Sylvia Luetjohann écrit..
1/ L’huile de fruit: elle est obtenue par « pressage à froid » ou « centrifugation » du jus de presse brut.
2/ L’huile de pépins: ils sont séparés de la pulpe, puis on procède au « pressage » ou à « l’extraction ».
3/ L’huile de marc: celle-ci est obtenue par « extraction ». Cette 3ème huile est appelée « huile complète » ou « entière » d’Argousier.
Nous allons donc voir les différences entre les 3. Vous vous apercevrez que leurs compositions changent vraiment suivant que l’huile provienne du fruit, des pépins ou du marc ! 4 modes d’extractions, 3 parties pouvant être transformées en huile, vous avouerez que cette huile est vraiment particulière ! Les différences de prix s’expliquent…
L’huile de fruit: sa couleur orangée soutenue la différencie de l’huile de graines, bien plus claire. Elle est fluide, parfumée et a même le goût du fruit. L’huile de fruit a une composition exceptionnelle !
Elle contient 58 % d’acides gras insaturés (acides palmitoléique et oléique), 35 % d’acides gras saturés (principalement acide palmitique) et 7 % d’acides gras polyinsaturés (acides linoléique et linoléniques).
Avec l’huile de Macadamia elle est une des rares huiles a contenir de l’acide palmitoléique (C 16 : 1), généralement absent des HV. L’huile de fruit en contient 35 % ! Contre maximum 2 % dans l’huile de Pépins. Cet acide gras mono-insaturé, présent dans notre tissu adipeux, donc très bien toléré par notre organisme, [participe à la cicatrisation des plaies ainsi qu’à l’épithélialisation et à la protection des tissus sains].
L’huile de fruit est un anti-oxydant puissant. Pour plusieurs raisons:
Tout d’abord sa haute teneur en caroténoïdes (dont Béta-carontène). Elle en contient 378 mg pour 100 gr ! Caroténoïdes qui la protègent de l’oxydation (si elle n’est pas décolorée, elle serait plus stable que l’HV de Jojoba, connue pour sa résistance à l’oxydation), mais qui protégeront surtout notre peau des UV !
Elle contient aussi beaucoup de Vitamine E, autre anti-oxydant majeur. [Les tocophérols représentent 330,4 mg pour 100 gr d’HV de fruit, et la moitié d’entre eux sont des alpha-tocophérols].
L’huile de Pépins (graines): cette huile plus claire est moins stable, car elle contient beaucoup moins de Caroténoïdes (38,1 mg/100 gr). De plus sa répartition en acides gras est différente: elle ne renferme que 11 % d’acides gras saturés, les 89 % restant étant des acides gras polyinsaturés ! Ce qui est extrêmement rare pour une HV (seules celles de Lin et de Sésame peuvent rivaliser). Le Jojoba cité plus haut contient lui 86,5 % d’acides gras insaturés (« simples » et non « poly »). Mais ces acides gras sont sensibles à l’oxydation et font que l’huile de Pépins est plus instable que celle de fruits.
L’huile de Pépins contient jusqu’à 35 % d’acide linoléique et 33 % d’acide linolénique, soit au moins 68 % d’AGE (acides gras essentiels). Elle ne serait battue que par l’HV d’Onagre (81 % !), et égalée par celle de Lin (65-70 %).
Elle renferme plus de 30% d’acides alpha-linoléiques qui ne sont autres que de précieux Omégas 3 ! Souvent les HV contiennent des Omégas 6: acides linoléiques (HV Tournesol, Chardon..), ou gamma-linoléique (Onagre, Bourrache..). Mais il y a peu de sources végétales d’Omégas 3 (surtout contenus dans les poissons gras). L’huile de graines d’Argousier en fait partie, comme les HV de Lin ou de Colza. Très intéressante pour rééquilibrer notre alimentation trop pauvre en Omégas 3 et trop riche en Omégas 6.
L’huile de Pépins est aussi plus riche que celle de fruits en Stéarine et en Tocophérols. Mais elle est trop souvent extraite par la chaleur et sous haute pression, ce qui nuit à sa composition. A cause de son instabilité [due à son spectre d’acides gras] achetez la en petits conditionnements et utilisez la assez vite sous peine qu’elle ne s’oxyde rapidement.
L’huile de Marc: on a longtemps utilisé l’extraction par solvant ou la macération dans d’autres huiles.. Heureusement on les remplace de plus en plus par l’extraction CO2, qui permet d’obtenir une huile « pure ».
L’huile de marc est fluide, rouge foncé et légèrement parfumé. C’est une sorte de mélange d’HV de pulpe et d’HV de pépins, ayant un profil intermédiaire entre les 2. Cela se voit dans ses proportions d’acides gras: 26% d’AG Saturés (dont 23,5% d’acide palmitique) et 74% d’AG Insaturés.
C’est elle qui contient le plus d’acide oléique des 3 (jusqu’à 25%). Et [les acides linoléiques et linoléniques peuvent occuper jusqu’à 28% des acides gras essentiels contenus dans l’huile..].
Comprenant des extraits de téguments, l’huile de marc a la plus haute teneur en insaponifiables des 3. Mais elle contient « moins » de Caroténoïdes (210 mg/100gr) et moins de Tocophérols (280mg/100gr). (ce qui est déjà pas mal !!).
Contenant les actifs de la pulpe + des pépins + des téguments, cette huile est appelée « huile complète » ou « huile entière« .
Une autre variante exceptionnelle d’ « huile complète » vient de Toscane: [après la 1ère pression à froid des baies, la presse contenant beaucoup de pulpe de fruits, ainsi que les pépins et les graines, est congelée. Ce marc extrêmement riche est ensuite moulu et haché menu. L’huile en est extraite. L’huile complète réunie tous les atouts de chacune des huiles de base].
Certains fabricants mélangent aussi HV de pulpe et HV de pépins, afin d’obtenir une « huile complète« . Ce qui est une excellente solution. Mais suivant les modes d’extractions la qualité varie beaucoup..
Vous voilà maintenant incollables sur ce petit bijou ! Qui vous avouerez est bien plus qu’une simple HV de base.. Et vous saurez dorénavant choisir celle qu’il vous faut, et comprendre les différences de prix. Soyez vigilantes, posez des questions aux vendeurs si ceux-ci ne spécifient pas de quelle partie est issue leur huile d’Argousier (ou achetez ailleurs.. Tout vendeur sérieux donne cette info.. évitez les autres).
Mais je m’aperçois qu’il va me falloir faire un 3ème article.. Car les domaines d’applications de cette merveille sont nombreux ! Et surtout je vous parlerai de ses propriétés en cosmétique (et dermatologie): effet protecteur, anti-inflammatoire et anti-bactérien, mais aussi effet émollient, cicatrisant, équilibrant..
Je vous donnerai également quelques recettes du livre de Sylvia Luetjohann et les dosages suivant les préparations.
Bonsoir,
merci pour toutes ces explications. Ça m’aide a y voir plus clair !
Merci pour votre commentaire.
Je suis ravie que mes articles servent encore, même si je n’ai plus eu de temps pour mon blog…
J’espère y revenir un de ces jours, le sujet est vaste et surtout de plus en plus d’actualité.
Peut-être à bientôt, Valérie
Bonjour, et merci infiniment pour toutes ces explications !! Avec toutes ces variantes + la transparence parfois douteuse des vendeurs, on ne s’en sortait plus ! ;(
J’attends avec impatience votre 3ème partie !!! A quand … ???
Merci encore pour ce partage, un condensé d’infos vraiment appréciable !