Étiquettes
composition eau micellaire, cosmétiques maison, eau micellaire home made, eau micellaire recette, faire eau micellaire, hydrolats, recettes eau micellaire
C’est un des produits phares de l’année dernière: Eau Micellaire, Solution Micellaire, Lotion Micellaire.. C’est devenu la star des démaquillants ! Mais savez-vous ce que c’est exactement ?
Si je vous dis tensio-actifs et « micelles » ça vous aide ? J’avais fait un article sur les émulsifiants (qui pour rappel font partie de la grande famille des tensio-actifs), expliquant brièvement ce que sont les micelles. On va y revenir plus en détails.
Les « micelles » sont des amas de molécules, possédant chacune un pôle hydrophile (qui « aime l’eau ») et un pôle lipophile (qui « aime » l’huile). Ces molécules « s’arrangent » en cercles ou en cylindre.
En suspension dans une solution aqueuse, le pôle hydrophile reste vers l’extérieur et le pôle lipophile s’oriente vers l’intérieur. Cela « vide » le centre du cercle, empêchant ainsi l’eau d’entrer en contact avec la partie hydrophobe (qui « n’aime pas » l’eau) qu’est le pôle lipophile. Cela ressemble à ceci:
A l’inverse, dans un solvant ou un milieu huileux, « l’arrangement » est inverse: partie lipophile à l’extérieur et partie hydrophile à l’intérieur. Comme ceci:
Mais à quoi servent ces micelles ? Dans les démaquillants (puisque nous parlons d’eaux ou solutions micellaires nettoyantes) les micelles sont en suspension dans une solution aqueuse, c’est donc le 1er « arrangement » qui nous intéresse.
Nos micelles et leurs parties lipophiles attirent les salissures, puis les emprisonnent: le maquillage, la poussière, le sébum etc sont « capturés » dans les micelles puis éliminés au rinçage. Pour les fans de Coluche comme moi (je sais ça ne rajeunie pas !!) ça me fait toujours penser à son sketch sur la lessive ! Qui « retient la saleté avec ses petits bras » et crie « sortez le linge je tiens la crasse » ! Il ne croyait pas si bien dire ! Ça marche exactement comme ça !
Vous l’aurez compris, mon eau micellaire n’est autre que du détergent dans de l’eau.. (Tout de suite ça sonne moins bien.. « Eau micellaire » est plus « mystérieux ».. surtout plus vendeur !).
Mais, car il y a des « mais ».. Suivant le tensio-actif choisi, votre eau démaquillante sera plus ou moins agressive pour la peau. 1èrement certains tensio-actifs sont irritant, voir allergisant (comme le SLS). 2èmement certains sont « délipidant« : trop puissants, ils attirent en plus des salissures une partie des lipides du film hydro-lipidique de votre peau ! Qui perd ainsi une partie de son film protecteur.. Mieux vaut donc savoir lire l’INCI quand vous achetez ce type de démaquillant, pour choisir un tensio-actif doux..
Un autre « mais », plus personnel.. Car je dois avouer que je ne suis pas fan de ces formulations.. On nous dit souvent « sans rinçage« .. Je veux bien que la grande majorité de mon démaquillant reste sur le coton.. Mais une partie reste aussi sur le visage ! Je garde donc ainsi du détergent sur la peau ! Vous viendrait-il à l’idée de prendre une douche sans rincer le savon ???
En tout cas ma peau n’apprécie pas du tout les solutions micellaires sans rinçage. Ça tire, ça gratte, m’obligeant à me rincer. Je préfère de loin un lait démaquillant ! Qui apporte en plus un tas de bonnes choses à ma peau ! Car les eaux micellaires ne contiennent au mieux qu’un ou deux hydrolats, parfois un actif.. Mais c’est principalement de l’eau, du détergent et du conservateur. Le tout plus ou moins eco-friendly..
Mais pour celles qui en utilisent, j’avais relevé des recettes d’Isabelle Delannoy pour se faire son eau micellaire.
Eau Micellaire Peaux Fragiles (200ml)
HA (Hydrolat ou « eau de ») de Camomille Allemande 30ml
HA de Rose 70ml
HA d’Helichryse Italienne (Immortelle) 30ml
Eau minérale 64ml
Mousse de Babassu (détergent doux, vendu chez Aroma-zone): 4ml si vous vous maquillez peu, 8ml si vous utilisez du fond de teint par exemple
Eau Micellaire Anti-âge (200ml)
HA de Rose 65ml
HA de Santal 65ml
Eau minérale 64ml
Mousse de Babassu de 4ml à 8ml (comme recette précédente, suivant votre maquillage)
Vous trouverez l’article entier avec d’autres variantes ici
Par contre je trouve un peu bizarre qu’elle ne mette pas de conservateur.. Si les détergents n’en ont pas besoin, l’eau si. Ou faites ces recettes en plus petites quantités.
Vous pouvez bien sûr varier les HA à l’infini, suivant votre peau, vos envies.. Ou changer de tensio-actif.
Et n’hésitez pas à ajouter des actifs ! De l’Aloe Vera, des extraits de plantes (hydro-glycérinés par exemple), de l’acide hyaluronique.. Le tout est qu’ils soient hydrosolubles bien sûr 🙂
(les photos viennent d’ici)