Je vais aujourd’hui sortir un peu du cadre des cosmétiques, pour vous parler médecines naturelles. J’avais vu il y a un moment déjà une émission dédiée à l’homéopathie, qui m’avait plus qu´interpellée. J’y ai appris un tas de choses, que l’on n’entend jamais. Et puis j’ai récemment dissuadé une amie (♥ qui se reconnaîtra 🙂 ) d’acheter des petites granules, lui promettant de m’expliquer. Je vais donc m’y employer et partager avec vous ces explications..

Je suis en général assez attirée par les médecines naturelles: phytothérapie, aromathérapie, le pouvoir des plantes me fascine. Et ce sont autant de passerelles vers le monde des cosmétiques. Nous utilisons les HE, des extraits de plantes, des infusions etc, dans nos produits de soins, et leurs applications sont aussi nombreuses en externe qu’en interne.

J’avais donc assez naturellement testé l’homéopathie.. Je n’en savais alors pas grand chose, et étais plutôt agréablement surprise qu’un médecin me propose un traitement homéopathique plutôt que du « tout chimique ». Autre bonne surprise à la pharmacie, mon traitement était pris en charge par la sécu, au même titre que l’allopathie. Que demander de plus !..

Sauf que le résultat n’a malheureusement pas été au RDV.. Mon état s’était aggravé, et mon médecin traitant (qui n’était pas le 1er prescripteur) a du sortir l’artillerie  lourde. 1ère déception.. Mais l’année d’après, sur les conseils d’une amie, j’ai voulu me prémunir contre la grippe. Et me suis tournée à nouveau vers les « petites granules« .. Vous me croirez si vous voulez mais c’est la seule année où j’ai attrapé la grippe !! Et pas la grippe atténuée comme peut le faire le vaccin allopathique, une méga grippe qui m’a clouée au lit 3 jours ! Et de 2 déceptions !

Et j’ai vu cette fameuse émission.. M’expliquant pas mal de choses ! Celles qui se soignent avec l’homéopathie et en sont contentes passez votre chemin. Si « ça marche » sur vous je ne voudrais pas briser « la magie ».. Mais si vous voulez en savoir plus restez avec moi..

Alors c’est quoi l’homéopathie ? Qui a-t’il dans ces petites granules remboursées par la sécu ?

Vers la fin du 18ème siècle, un certain Samuel Hahnemann, découvre au cours de ses lectures un phénomène étrange à propos de l’écorce de Quinquina. Celle-ci peut soulager les fièvres tropicales (l’allopathie en fera la fameuse Quinine) mais si on la donne à une personne saine, elle provoquera les mêmes symptômes qu’une fièvre tropicale ! C’est ce qu’il appellera le principe de similitude. Pour simplifier: un malade a des maux de ventre; il lui administrera une faible quantité d’une plante qui provoquerait les mêmes maux de ventre chez une personne saine. Un peu comme le ferait un vaccin, il pense que l’organisme du patient va alors apprendre à mieux se défendre contre les maux de ventre. Combattre le mal par le mal en quelques sortes.. L’homéopathie ne « soigne » pas, elle aide l’organisme à se défendre mieux contre le mal.

Sauf que ne voulant pas non plus empoisonner tous ses patients, il fallait diluer le « poison » choisi.. Il mît alors au point « la technique de haute dilution« . La substance active est diluée dans 99 parts d’eau. C’est la 1ère dilution centésimale. On en prélève une part, puis on la re-dilue dans 99 parts d’eau. Et ainsi de suite.. Et cela nous donne les fameux CH (Centésimale Hahnemannienne). Qui nous indiquent combien de dilutions a subi la substance active de départ. Et là 1ère surprise pour moi: je croyais que plus le CH était élevé plus il y avait d’actifs dans mes granules. C’est en fait exactement le contraire ! Vous prenez du CH 10 ? La substance active a donc été diluée 10 x 99 fois !!

La démonstration faite dans l’émission était super claire. A base d’éprouvettes et de solutions colorées, on nous montrait les différentes dilutions d’une goutte de substance active.. Goutte bleu foncé au départ, sa couleur se diluait d’une éprouvette à l’autre, pour disparaître totalement après seulement quelques dilutions. Résultat ? A partir de CH 10 ou 11 on se retrouve avec l’équivalent d’une goutte de substance active diluée dans, tenez vous bien, un océan !!!

Vous voyez où je veux en venir ? Comment une goutte de substance même très active peut-elle encore l’être diluée dans un océan ? Sauf à prouver « la mémoire de l’eau » (ce que certains chercheurs s’acharnent désespérément à prouver, pour l’instant sans succès..).

Mais il y a à mon sens bien plus grave.. Aucune étude jugée sérieuse n’a jamais démontré l’efficacité réelle de l’homéopathie ! Les plus poussées tendraient même à démontrer qu’elle n’est pas plus efficace qu’un placébo.. Résultats décriés par le camp des « pour ». Car il y a 2 camps, les pour et les contres.. On se rapproche alors plus de la croyance que de la médecine. Elle est pourtant remboursée par la sécu ! Pire, sans qu’aucune AMM ne soit nécessaire !

C’est quoi une AMM ? C’est l’Autorisation de Mise sur le Marché, obligatoire pour tous les médicaments. Avant d’arriver dans nos pharmacies, toute nouvelle molécule doit faire preuve de son efficacité. Essais cliniques, pharmacologiques et toxicologiques sont obligatoires. Ils doivent notamment passer par des « tests en aveugle » : 2 groupes de personnes prennent soit le médicament à tester, soit un placebo. A la fin du test on compare les 2 groupes: soit le médicament a de meilleurs résultats que le placebo, soit il ne reçoit pas son AMM.

Tous les médicaments nécessitent donc de longues et coûteuses années de recherches et de tests.. sauf l’homéopathie ! Qui a une dérogation l’exemptant de toutes ces obligations !!!

Encore mieux, toute publicité est interdite pour les médicaments. Sauf pour l’homéopathie ! Mr Boiron a donc toute liberté de nous matraquer de pubs TV et autres médias comme bon lui semble ! Je ne sais pas qui est ce monsieur mais comme ses granules il doit avoir des « pouvoirs magiques » ! Pas de preuves d’efficacité, pas de tests, pas d’AMM, mais remboursements par la sécu et droit de publicité, le tout pour des produits dilués des centaines de fois.. l’affaire est belle !!!

Ah j’allais oublier le cas de celui qu’on appelle souvent « le vaccin contre la grippe homéopathique », à savoir l’Oscillococcinum. Élaboré à partir d’un « poison » qui n’existe pas ! Je vous jure que c’est la vérité !

Début du 20ème siècle, un certain Jean Roy croit avoir découvert un nouveau microbe. Croit ! Il le baptise alors Oscillocoque. Il choisit comme sources de cultures le foie et le cœur des canards de Barbarie. Sauf que personne n’a jamais plus observé le mystérieux microbe ! Et que tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui qu’il n’existe pas, même le camp des « pour ».

C’est quoi alors l’Oscillococcinum ?? Je vous laisse voir la « recette » ici.. En gros l’eau de rinçage d’un récipient ayant contenu des foies et cœurs décomposés, tellement diluée que moins d’un atome persisterait dans un tube entier de granules. Pourtant en 1996 il représentait 50% des ventes d’anti-grippaux en France !!! C’est aujourd’hui encore le produit homéopathique le plus vendu dans notre pays. Heureusement étant un MNM (Médicament en Nom de Marque) il n’est pas remboursé par la sécu. Je dis heureusement car son prix est en gros 50% plus élevé que celui des autres médicaments anti-grippaux ! Pour un truc qui n’existe pas c’est fort non ? Je vous dis Mr Boiron a de sacrés pouvoirs magiques !!!

Vous l’aurez compris, depuis que j’en sais plus sur l’homéopathie je me suis rangée dans le « camp des contres ».. Et ai l’impression qu’on nous prend pour des couillons ! Et surtout je pense que ce genre de pratiques nuisent aux médecines naturelles en général. On rembourse l’homéopathie dont l’efficacité n’est pas prouvée mais les huiles essentielles, les plantes, elles sont de la parapharmacie. Alors qu’on connait parfaitement leurs molécules actives, leurs champs d’actions, leurs grandes concentrations en actifs..

Mais je sais, vous me direz que chez certaines personnes l’homéopathie « ça marche ».. Effet placebo (il peut être très puissant !) ? Facultés d’auto-guérison de notre organisme ? Rémissions spontanées ?.. Je ne sais pas quels mécanismes sont en cause mais une chose est sûre, je ne crois plus du tout aux « pouvoirs » des petites granules ! Si un jour on démontre que « la mémoire de l’eau » existe je changerais peut-être d’avis..

Et vous, dans « quel camp«  vous rangez vous ?