Je suis toujours stupéfaite de parcourir le rayon cosmétique des supermarchés. Leur taille est de plus en plus importante et le choix si vaste ! Comment s’y retrouver lorsqu’on n’est pas spécialiste ? On voit de plus en plus d’emballages verts ou représentant des fleurs, feuilles ou autre rappel de Dame Nature.. Et le coin bio s’agrandit régulièrement. Mais dans la réalité, si on y regarde de plus près, bien peu de ces produits contiennent des ingrédients « verts » ou naturels…

Et en parcourant le site La Vérité sur les Cosmétiques (suite logique du bouquin du même nom qui a fait un carton il y a quelques années) je suis tombée sur un article plus qu’édifiant. L’auteur s’est intéressée à la nouvelle gamme Carrefour, « Nectar of Nature ».. Je vous laisse lire son article,

Le résultat est sans appel ! Ces produits n’ont RIEN de naturel ! Au mieux 1 ingrédient, servant de base à tout le marketing. Le reste c’est « tout synthétique » ! Aux vues du nom de la gamme et du packaging l’auteur conclut qu’il s’agit d’une belle tromperie et que ces agissements devraient simplement être interdits.

Quant au seul produit certifié Bio de la gamme, ce n’est pas reluisant non plus ! Du « mauvais bio » pur et simple. La marque joue avec les règles d’Ecocert, comme malheureusement certaines autres marques cosmétiques. Le minimum imposé (10%) d’ingrédients certifiés bio, en choisissant bien entendu les moins chers.. En gros un produit « vide » ! Pas de « vraie » HV, pas d’actif spécifique.. Seule l’Aloe Vera et quelques gouttes d’HV d’Argan permettent d’obtenir le label bio. Mais en tant que fan d’Aloe Vera je sais qu’elle peut être de qualité très variable. Et je serais assez étonnée que ces produits contiennent de l’Aloe Vera top qualité !!

En conclusion, je vais encore me répéter.. LISEZ les INCI ! Le Greenwashing est partout (cosmétiques mais aussi produits d’entretiens, alimentaires..). Un autre article ici parle de la nouvelle gamme « Nature » de Marionnaud. Conclusion ? Pas mieux que Carrefour ! Et on pourrait malheureusement multiplier les exemples..

Les marques ont aussi appris à « jouer » avec les règles des labels.. Et on trouve de plus en plus de « mauvais bio ». Sans actifs, avec des ingrédients bio les moins chers possibles et un maximum d’eau..

La seule solution pour s’y retrouver est de s’informer, faire circuler les infos, et apprendre le langage des industriels. Ou bien sûr fabriquer ses produits 🙂

(Une aide précieuse pour déchiffrer les INCI ici )