Étiquettes
acide hyaluronique, aloe vera, émulsifiant, Faire crème gelisucre, glycérine végétale, gomme xanthane, huiles végétales, hydrolats, Immortelle, phase aqueuse, phase huileuse, recette cosmétique, Recette crème cosmétique, Recette Gélisucre, Recette huile argousier, Recette Sucragel
Après 3 longs articles sur les huiles d’Argousier, je n’avais qu’une envie, tester ! Ces petits bijoux devraient prendre bien soin de ma peau.
Mais comme nous l’avions vu il existe plusieurs sortes d’huiles d’Argousier: huile de graines, de fruit, huile complète.. N’ayant pas les mêmes quantités de bêta-carotène (Pro-vitamine A) et de Vit.E.
Et celles-ci ne contiennent pas de Vit.C, qui est une vitamine hydrosoluble. Qu’à cela ne tienne..
J’ai mixé de l’huile de graines (de chez Aromantic) et de l’huile de fruit (de chez Gisella Manske) afin d’obtenir une huile complète. J’ai aussi utilisé du jus d’Argousier, riche en vitamine C (je l’utilise en interne depuis quelques jours, autant coupler avec une utilisation externe).
J’obtiens grâce à ces mélanges le fameux « Complexe ACE » tant vanté par les marques cosmétiques ! Et entièrement naturel ! Contrairement aux crèmes du commerce, dont la Vit.C est presque exclusivement synthétique.
J’ai également utilisé pour ma crème du D-Panthénol (ou Pro-vitamine B5), afin d’obtenir une crème multi-vitaminée. Comme très souvent j’ai aussi ajouté de l’Aloe Vera pour ses multiples propriétés.
Pour ne pas chauffer ces actifs précieux, j’ai choisi mon émulsifiant chouchou, à savoir le Gélisucre (Sucragel suivant chez qui vous l’achetez). Emulsifiant « à froid », qui en plus contient de la glycérine, hydratante.
Je termine par l’ajout d’extrait hydro-glycériné de Petit Houx, excellent pour stimuler la circulation sanguine (anti-cernes, anti-couperose..), un peu d’acide hyaluronique pour augmenter l’hydratation, et la fameuse HE d’Immortelle, anti-âge par excellence.
Les huiles de base et les hydrolats ont été choisis en fonction de ma peau, fine et sensible: concombre, souci et abricot.
La majeure partie de ces matières 1ères sont BIO.
On y va pour la recette ? (pour 100 gr de crème)
HV de noyaux d’Abricot 20 gr
HV de Concombre 7 gr
HV graines d’Argousier 1,5 gr
HV de fruit d’Argousier 1,5 gr
Gélisucre 6 gr
Gomme Xanthane 0,3 gr
HA Souci 30 gr
HA de Concombre 10 gr
Jus d’Argousier 5 gr
Aloe Vera 10 gr
Extrait hydro-glycériné de Petit Houx 5 gr
Acide Hyaluronique 0,4 gr
D-Panthénol 2 gr
Preservative Eco 1 gr
HE Hélichryse (Immortelle) 15 gouttes
HE de Bois de Rose 5 gouttes
Préparation:
Peser le Gélisucre. Dans un autre récipient mettre les HV préalablement pesées.
Verser les HV dans le Gélisucre, afin de créer un « gel huileux« .
Dans un autre récipient mettre les HA. Y verser la gomme Xanthane en pluie, en mixant, puis laisser reposer.
On obtient alors un « gel aqueux« .
Dans un autre récipient, mélanger: l’Aloe Vera, le D-Panthénol, le jus d’Argousier, l’extrait de Petit Houx, l’acide hyaluronique (préalablement dissout dans un peu d’hydrolat pour une meilleure solubilisation) et le Preservative Eco. Bien mixer.
On obtient ainsi un autre « gel aqueux« . Que l’on mélange alors au 1er (HA + Xanthane). Ma phase aqueuse contient ainsi tous les actifs hydrosolubles. Cela assurera une parfaite répartition dans mon émulsion. Si j’avais utilisé des actifs liposolubles (Vit.E par ex.) je les aurais mélangés à ma phase huileuse.
On peut aussi faire d’abord l’émulsion, puis ajouter les actifs. Mon émulsifiant « à froid » me permet de les mettre avant la création de l’émulsion puisque je n’opère aucune « chauffe » d’ingrédient. Mais les 2 solutions restent valables.
J’ai donc ma « phase huileuse » (HV + émulsifiant) et ma « phase aqueuse » (HA + gomme Xanthane + actifs). Il ne me reste qu’à verser le gel aqueux dans le gel huileux, petit à petit, en mixant énergiquement pendant 3 mns (fouet manuel ou mini mixer). Ajouter les HE pendant ce temps.
Voici le résultat: une crème fluide, légèrement gélifiée, d’une belle couleur orangée.
N’oubliez pas à ce stade de tester le pH de votre préparation ! La mienne était à peine à 4 ! Trop acide pour ma peau fragile (c’est, après test, mon HA de Souci qui est acide). J’ai donc rectifié le pH en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude diluée dans un peu d’eau de source. Maintenant à 6 le pH de ma crème est parfait.
J’ai mis ma crème dans un flacon Airless afin de la protéger au maximum de l’air. Celle-ci sera conservée dans un tiroir de la salle de bains, à l’abris de la lumière. Elle sera ainsi protégée de 2 des 3 ennemis des matières 1ères cosmétiques: l’air et la lumière. La conserver au frigo éviterait aussi la chaleur.. Mais cuisine en bas + sdb en haut, ce n’est pas des plus pratique ! Mon conservateur palliera aux « attaques » de la chaleur..
1ère application: le résultat me plaît beaucoup ! Cette crème fluide pénètre bien, sans sensation de gras, mais tout en étant nourrissante. Ma peau a l’air repulpée et hydratée. A suivre à l’utilisation 🙂
Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog que je trouve très intéressant. Moi pour ma part je cherche à faire le savon un peu mou qui ne durcit pas tout de suite pour faire la ‘crème’ sur les cupcacks en savon. Merci d’avance si vous savez le faire.
Bonjour, merci à vous.
Pour le dessus des cupcakes il faut faire du « savon fouetté ».
Mais je n’ai jamais testé (enfin pas pour l’instant).
C’est apparemment assez long.. Il faut fouetter les HV solides (et beurres) avant le mélange avec la soude.
En fait ce n’est pas un savon qui ne durcit pas, c’est une pâte dans laquelle il y a de l’air. Comme une chantilly.
Une pâte à savons simplement « molle » ne garde pas bien les dessins et formes.
J’ai vu certaines le faire, mais il faut trouver la bonne consistance pour l’utilisation de la poche à douille.. Trop solide ça reste dedans, trop liquide ça dégouline !
Vous pouvez jouer sur la consistance en modifiant les quantités d’eau, mais ce sera très aléatoire.
Sinon il faut vous lancer dans le « savon fouetté », seule garantie d’avoir de beaux cupcakes.
À bientôt