Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Sans cire, ce baume est réalisé sans chauffe. Parfait pour débuter, mais également pour préserver au mieux les actifs les plus fragiles. Cela est possible grâce au beurre de Karité. Celui-ci supporte quelques ajouts et sera donc « auto-émulsifiant ».

J’aime le beurre de Karité, qui si il est de bonne qualité (donc pur, sans être désodorisé ni raffiné) est un concentré d’actifs à lui seul. Attention à l’acheter issu du commerce équitable, de préférence bio..

Je voulais un baume nourrissant et hydratant pour ma peau sèche. Mais voulais éviter le côté « gras » après l’application, agréable en hiver, mais moins dés que l’été approche. Pour cela j’ai ajouté au beurre de Karité des huiles dites « sèches » et de l’Aloe Vera (je vous l’ai dit, j’en mets partout !). Voilà ce que ça donne:

70 gr de beurre de Karité

5 gr d’HV de pépins de Raisin

5 gr d’HV de Cameline

5 gr d’HV de Son de Riz

10 gr de substitut végétal de Lanoline

5 gr de Vitamolive

1 grosse c à s d’Aloe Vera

1 softgel de Vitamine E

6 gtes d’HE de Géranium

4 gtes d’HE d’Ylang Ylang

Préparation: avec une cuillère « triturez » le beurre de Karité. Cela le détend et le ramollit, pour le mélanger plus facilement au reste des ingrédients. Quand sa consistance devient crémeuse, ajoutez les huiles petit à petit en remuant bien. Puis ajoutez le reste des ingrédients, en vous assurant de bien les mélanger. Facile non ?

Petite astuce: vous pouvez opter pour une texture « chantilly » plutôt que crémeuse. Simplement en utilisant un batteur pour mixer votre préparation. Vous obtiendrez ainsi un baume fouetté, encore plus léger. Attention toutefois à la conservation. En effet la texture chantilly est obtenue en incorporant de l’air à votre préparation. Ce qui oxydera vos ingrédients plus rapidement. Votre baume se gardera donc moins longtemps, même si l’ajout de Vitamine E aide à sa bonne conservation.

J’adore le résultat ! Une peau nourrie et veloutée, grâce à un baume pénétrant, sans sensation grasse. Donc parfait même en été ! Il sera d’ailleurs très apprécié par les peaux assoiffées après une exposition au soleil.

Comme toujours en cosmétique « home-made », vous pouvez varier les ingrédients. Des HV différentes (plus ou moins « grasses »), des HE, ajouter d’autres actifs.. Et si vous n’avez pas de substitut de Lanoline ni de Vitamolive, ajoutez 15 gr d’HV de votre choix en remplacement. Pourquoi les ai-je ajoutés ?

Substitut végétal de Lanoline: émollient, hydratant, protecteur et anti-âge, mais également agent texturant et co-émulsifiant. Il donne à vos produits un « touché velour » tout en leurs permettant une meilleure pénétration. Grâce à son action de co-émulsifiant vous pouvez si vous le souhaitez augmenter la proportion d’Aloe Vera, tout en gardant une émulsion stable.

Vitamolive (ou Squalane): issus de l’Olive, ces 2 actifs sont émollients, protecteurs, adoucissants, ils aident à combattre la déshydratation et assouplissent la peau. Ils donnent des textures au touché soyeux et non gras. La différence entre les 2 ? Ce sont des insaponifiables de l’huile d’Olive. Le Vitamolive est plus complet, et contient de la Vitamine E. On peut résumer par Vitamolive = Squalane + autres insaponifiables + Vitamine E. Tous deux ont une excellente affinité avec la peau car leurs lipides sont similaires à ceux du film hydro-lipidique. D’où leur bonne pénétration et l’effet non gras à l’application.