Étiquettes
J’ai l’immense chance depuis le début de cette année, d’avoir un jardin. En plus des cosmétiques, je vais donc vous parler de temps en temps jardinage. Bio ça va de soi !
En enménageant, j’ai trouvé un petit bout en friche, surtout bien grillé par le soleil.. Et oui le soleil de la Côte d’Azur a tendance à chauffer ! De plus, la terre argilo-calcaire paraissait bien épuisée.. Que faire ?
Planter du gazon ? Certainement pas ! Très gourmand en eau, donc pas écologique du tout ! Un potager ? La terre est bien hostile si épuisée.. J’ai donc planté tomates, fraises, basilic..etc en pots et autre « carré potager ». Mais que faire de ma friche ?
Et en passant dans une jardinerie j’ai trouvé LA bonne idée: un mélange à semer, de graines de prairies ! Etant une amoureuse des coquelicots, soucis et autres petites fleurs sauvages, c’était l’idéal ! On retourne un peu la terre, on sème, on ramène la terre et on tasse. Et on attend.. Vous voulez voir le résultat ?
Un champ de fleurs ! Un petit bout de campagne à la maison.. Inutile de vous dire que les 2 matous de la maison adorent aussi le résultat ! Deux chasseurs en pleine nature !
Mais à part le plaisir des yeux me direz vous, quels avantages ? Et qu’est-ce que cela a de « bio » ? En fait ces mélanges étaient d’abord destinés aux agriculteurs. Car ils sont parfaits pour les terres en jachères. Vous savez la rotation des cultures ? Afin de ne pas épuiser la terre, on leurs conseille de ne jamais replanter 2 années consécutives la même chose au même endroit. Et de laisser la terre se reposer entre 2 cultures. Ces mélanges de fleurs sauvages ré-enrichissent la terre au lieu de l’épuiser, en plus de l’aérer par leur développement racinaire (point très utile pour les terres argileuses, qui se compactent trop).
Mieux, une prairie n’a pas besoin ni d‘eau ni d’engrais ! Même si, vu ma région, j’arrose de temps en temps lorsque la terre est vraiment très sèche, rien à voir avec d’autres plantations, qui elles doivent être arrosées tous les jours. Ces plantes se débrouillent parfaitement dans la nature, et n’ont donc pas besoin d’apports extérieurs ! Pas d’eau et pas d’engrais = plus qu’écologique ! Et bien entendu économique..
Encore un avantage ? Ces prairies sont idéales pour accroître la bio-diversité de votre jardin. Elles attirent papillons, coccinelles, et un tas de petites bêtes amies du jardinier: les papillons ou les abeilles pollinisent vos autres cultures, les coccinelles en mangent les pucerons.. Ces insectes attirent à leur tour les oiseaux.
Et dernier point, ces jolies fleurs sauvages vont faire des graines, et se multiplier seules l’année prochaine.. Sauf si vous voulez utiliser l’emplacement pour autre chose, dans ce cas fauchez votre prairie (avant la montée en graines) et laissez la se décomposer sur place, afin d’enrichir votre terre.
Alors convaincus ? Si il vous manquait encore quelques arguments, je vous propose quelques images..
Ah j’oubliais.. Afin de profiter longtemps de ce « tapis » fleuri, les différentes espèces ne fleurissent pas toutes en même temps. Par exemple mes soucis ne sont encore qu’au stade de la préparation des boutons. A suivre donc.. Pour un changement de couleurs au fil de la saison !