Étiquettes

, , ,

Savonnier.. A mon sens, titre de noblesse, tout comme celui de boulanger, de menuisier.. Ces artisans passionnés qui perdurent des traditions séculaires, avec l’amour de leurs métiers et de leurs produits.

Le savon, ce produit si polyvalent (on l’utilise dans la salle de bains, la cuisine, le linge, la voiture, le jardin..), a connu une longue traversée du désert. En effet l’avènement du tout chimique ayant petit à petit remplacé le savon par des détergents synthétiques, on a failli oublier ces merveilles que sont le savon d’Alep, le savon de Marseille et ceux fabriqués artisanalement. Pire, il était affublé d’un tas d’idées reçues: il serait asséchant pour la peau, trop décapant, pas pratique.. Idées que je partageais, avant de m’y intéresser de plus près..

C’est quoi un savon ? Le résultat de la saponification. C’est à dire d’une réaction chimique dûe au mélange de graisses (huiles végétales mais aussi graisses animales ou synthétiques), d’eau et de soude (NaOH, hydroxyde sodique ou soude caustique). Le mélange eau + soude + graisses = savon solide (la savonnette) et celui eau + potasse (KOH, hydroxyde potassique) + graisses = savon liquide. La soude et la potasse transforment donc les huiles en savons. La saponification peut être réalisée à froid ou à chaud (« au chaudron », au four..), j’y reviendrai. Vous voyez déjà l’intérêt à regarder l’INCI de votre savonnette, afin de vous assurer qu’elle ne contient que des graisses végétales.. Et non animales ou minérales ! Petit conseil écologique en passant, essayez de privilégier les savons à base d’HV de Coco plutôt qu’à l’HV de Palme. Ou alors que celle-ci soit issue de productions encadrées et raisonnées. L’HV de Palme traditionnelle occasionne malheureusement des désastres écologiques dans certaines régions.

Ça c’est le « vrai savon ».. Fait, depuis l’invention du savon d’Alep, par les artisans savonniers. Ce savon contient une part de Glycérine, elle aussi issue de la même réaction qu’est la saponification. En fait l’équation précise est eau + soude + graisse = savon + glycérine. Et là on arrive à la 1ère idée reçue: le savon dessèche la peau.. FAUX, si on utilise un savon contenant sa propre glycérine ! Mais malheureusement trop souvent, les industriels retirent cette glycérine, afin d’en tirer un profit supplémentaire.. Ils vendent donc ainsi du savon ET de la glycérine. Mais un savon desséchant, voir décapant ! Certains ont quand même légèrement pitié de votre peau, et rajoutent un peu de glycérine à leurs savons.. En gros, on enlève 100% et on en remet 10%.. Belle économie ! Et vous voyez que le pauvre savon n’y est pour rien.. Un « vrai savon » si il contient toute sa glycérine est au contraire très doux pour la peau, avec une mousse onctueuse.

Mais la modernité a aussi amené une autre façon de faire du savon.. En mélangeant simplement des graisses déjà saponifiées entre elles. Pourquoi ? Coût et pratique.. On utilise des huiles saponifiées en très grosses quantités, peu chères (Palme principalement, voire des graisses animales..) et déjà séparées de leur glycérine, on les mixe ensembles et on les transforme en granulés. Rapidité, simplicité, et coût bas. En résulte une « base à savon« , aussi appelée « bondillons« . Ces bondillons sont alors simplement refondus, mélangés à quelques colorants, parfums etc, et revendus sous l’appellation de savons.. Ainsi plus de saponification à faire, et vous obtenez un savon « préfabriqué » en 5 mns !

Mais le plus grave n’est pas là. Que l’on trouve ces « savons reconstitués » dans les supermarchés, ça n’étonnera personne. Les industriels travaillent tous avec des bondillons (de plus ou moins bonne qualité de surcroît..). Mais malheureusement on les retouve chez beaucoup de petits savonniers aussi ! Il y a d’ailleurs une chose que j’avoue ne pas comprendre: un boulanger doit faire son pain lui-même et sur place pour avoir le droit d’afficher « boulangerie » sur sa devanture. Ceux qui reçoivent des pains congelés et les mettent simplement à cuire ne sont que des « dépôts de pain » ! Pas des boulangers ! C’est inscrit dans la loi. Pourquoi le terme « savonnier » n’est-il pas réservé à ceux qui fabriquent leurs savons, donc ceux qui réalisent la saponification ?

Depuis ces dernières années et la « montée » du bio et du naturel, on a vu fleurir de jolies boutiques (surtout dans les villes et villages touristiques), affichant « Maître Savonnier », « Artisan Savonnier » ou encore « Savonnerie artisanale » sur leurs enseignes.. Elles sont remplies de savons colorés, très parfumés.. Parfois même transparents, avec des inclusions de fleurs ou autres petits rappels de dame Nature.. Sauf qu’un « vrai » savon n’est JAMAIS transparent ! La saponification ne le permet pas. Et quand un savon est coloré pendant celle-ci avec des matières 1ères naturelles, il n’est jamais fluo ! Mais d’une couleur pâle, il est vrai moins attirante pour les passants.. Le parfum aussi est souvent fort et enivrant.. Alors q’un savon parfumé aux huiles essentielles pendant la saponification a une odeur subtile et douce. En fait tous ces gens achètent des gros sacs de bondillons, et ne font que les fondre et leurs ajouter colorants et parfums. Il leurs suffit de couler ce mélange dans de jolis moules pour obtenir des savons très attrayants pour l’oeil.. Donc très vendeurs ! Mais qui n’ont plus rien à voir avec le vrai savon, fait de manière traditionnelle !

Je ne vous parle même pas des savons liquides, qui ne sont plus que de simples mélanges de détergents synthétiques ! Du genre SLS (Sodium Laureth Sulfate), détergent agressif par excellence.. Il existe heureusement quelques détergents naturels que l’on trouve en bio, mais cela n’a rien à voir avec le savon liquide obtenu par saponification à la potasse (comme l’était le savon noir liquide par ex.).

L’avènement des bondillons a même failli faire totalement disparaître les vrais savonniers ! Il ne restait il y a quelques années plus que 4 savonneries traditionnelles en France ! Cela paraît aberrant mais ce savoir ancestral est passé tout près de l’oubli..

Et puis quelques passionnés se sont remis à pratiquer la saponification, principalement celle dite « à froid ». Contrairement à celle pratiquée « à chaud » (savon au chaudron par ex.), cette saponification est un simple mélange: de l’eau et de la soude que l’on verse dans des huiles végétales. On remue et on attend la réaction chimique qui fait épaissir le mélange (cela s’appelle « la trace »), puis on ajoute des colorants naturels et le parfum (HE principalement). On coule alors le résultat dans des moules. Mais le savon n’est pas fini, et ne peut pas être utilisé tel quel. On doit le laisser reposer un bon mois, pour que la saponification se termine. Cela s’appelle « la cure ». Avant la fin de la cure, il reste encore de la soude dans le savon, qui serait alors bien trop agressif et pourrait même causer des brûlures ! Vous voyez ici le gain de temps de ceux qui utilisent des bondillons.. Qui eux n’ont pas besoin de cure !

La cure terminée, le savon ne contient plus ni eau ni soude. Et contenant toute sa glycérine, il est d’une douceur incroyable. Car la saponification permet autre chose: le « surgraissage », qui donne les savons appelés « surgras ».

Qu’est-ce que c’est ? Pour simplifier, le savonnier utilise au départ plus d’huiles végétales que la quantité de soude ne peut transformer en savon. (Ou il en rajoute après la « trace »). Cela donne donc une partie d’huiles végétales non saponifiées, qui apporteront encore plus de douceur et d’onctuosité au savon obtenu. De plus, les HV possèdent des acides gras appelés « insaponifiables ». Comme leurs noms l’indiquent, contrairement à la majorité des acides gras eux ne se transforment pas en savon. Ils restent donc intactes après la saponification. Le résultat final sera donc savon + glycérine + huiles végétales et insaponifiables (+ parfum et couleur).

De surcroit la saponification à froid ayant protégé au maximum les matières 1ères (puisque rien n’est chauffé) vous obtenez un vrai savon surgras, véritable produit de soins. Bien loin des bondillons..

J’espère que vous comprendrez mieux ce qu’est un « vrai » savon, et les avantages à les utiliser.. Je vous parlais des quelques passionnés qui se sont remis à la saponification à froid. Par chance leur nombre redevient exponentiel, et on trouve de plus en plus de très petites structures qui se lancent dans l’aventure. Certains vous accueilleront même pour des ateliers, afin de vous apprendre vous aussi à créer vos savons. Car avec quelques conseils, quelques matières 1ères (plus bien sûr la prudence à manipuler la soude) et un simple mixer vous pourrez vous aussi fabriquer vos propres savons à la maison !

Certains de ces passionnés se sont regroupés et proposent un label « saponification à froid ». Vous les trouverez ici ADNS (Association Des Nouveaux Savonniers).

Je vais d’ailleurs mettre cette adresse dans mes liens, car leur site est très intéressant. Allez-y faire un tour si vous avez un peu de temps, passionnés ils sont donc passionnants..

Et j’espère que ce petit éclairage sur ce qu’est le « vrai » savon (et sur son vocabulaire) vous aidera à privilégier ce mode de fabrication aux simples bondillons.. Comparez, je parie que vous ne reviendrez jamais aux « savons préfabriqués » !