Si comme moi vous vous lancez dans la création de vos propres recettes, j’ai trouvé un tableau très intéressant dans le bouquin de Susan Miller « The Soapmaker’s Companion ».
Suivant les proportions des acides gras contenus dans telle ou telle HV, ceux-ci auront différents résultats sur les caractéristiques finales de vos savons.
Je m’explique: si on prend l’exemple de l’huile d’Olive, on y trouve à peu près les acides gras dans cette quantité: acide Oléique 84,4, acide Palmitique 6,9, acide linoléique 4,6…etc (ceux-ci diffèrent légèrement suivant les fournisseurs, mais ils donnent en général ces indications pour leurs HV).
Suivant les acides gras majoritaires (ici l’acide Oléique), votre savon aura telles ou telles propriétés: mousse abondante, pouvoir lavant, effet « conditionneur » (propriétés pour la peau et les cheveux, ce qui est le cas de mon acide Oléique) ou mousse stable et onctueuse. Regardez le tableau fait par Susan, ce sera plus clair..
Propriétés Dureté Lavant Mousse abond. « Conditionneur » Mousse stable
Acides gras
Laurique X X X
Linoléique X
Myristique X X X
Oléique X
Palmitique X X
Ricinoléique X X X
Stéarique X X
Mon huile d’Olive, avec ses 85% d’acide Oléique sera un très bon « conditionneur », donnant des savons doux pour la peau et pouvant aussi être utilisée dans vos « savons shampoing ».
Vous voulez un savon avec une mousse abondante ? Utilisez une HV riche en acide Laurique (comme l’huile de Coco), qui apportera également de la « dureté » à vos savons.
Suivant vos désirs, avec ce tableau vous décidez quelles ou quelles HV utiliser. Comme d’habitude dans le home-made, du sur-mesures ! Mais tentons d’aller plus en détails dans la signification de ce tableau, pour expliquer les différentes propriétés des acides gras, suivant qu’ils soient saturés ou insaturés, suivant leurs pouvoir moussant..etc
Les acides gras saturés donnent de la dureté à vos savons. On conseille un dosage de 30% minimum (ou il faudra ajouter de l’acide stéarique à votre recette pour compenser si le % contenu dans vos HV est plus bas). Présents dans les HV solides (à température ambiante), ils réagissent vite à la soude et donnent une saponification plus rapide. Avec une recette riche en acides gras saturés (HV de Coco par ex.) la « trace » apparaîtra rapidement et vos savons seront bien durs.
Les acides gras insaturés eux sont adoucissants et nourrissants pour la peau. Présents dans les HV liquides, ils sont indispensables pour une formule de savons équilibrée. Ils réagissent plus lentement à la soude et se saponifient plus lentement.
Autre point important, le « pouvoir lavant » de certains acides gras, indispensable pour un savon ! Pour schématiser, les molécules de savon doivent « attraper » les impuretés présentes à la surface de la peau, l’ensemble étant éliminé au rinçage. Mais si votre formule est trop détergente, les molécules de savon emmèneront aussi avec elle une partie du film hydro-lipidique qui protège l’épiderme. Votre savon sera alors agressif pour votre peau. On conseille donc de ne pas dépasser 30% d’HV contenant ces acides gras au fort « pouvoir lavant » (les acides Laurique et Myristique).
Ces acides gras saturés sont indispensables pour leur « pouvoir lavant », mais ils sont aussi appréciés en savonnerie car ils favorisent une « mousse abondante ».
Là vous voyez que dans le tableau Susan fait une distinction, avec 2 sortes de mousses. La « mousse abondante » et la « mousse stable ». Pourquoi cette distinction et que veut-elle dire ?
La mousse abondante est une mousse avec des grosses bulles, très nombreuses. Et on voit que les acides gras produisant cette mousse ne sont autres que les acides Laurique et Myristique.. Vus précédemment comme détergents puissant.. On peut donc en déduire que les savons avec une grosse mousse abondante seront détergents (parfois trop..).
La mousse stable est au contraire très onctueuse, moelleuse pourrait-on dire, avec une bonne tenue et peu (ou pas) de bulles. Cette mousse est produite par les acides palmitique et stéariques, qui eux n’ont pas de « pouvoir lavant » et ne sont donc pas détergents.
En règle générale plus votre savon a une mousse abondante, moins cette mousse est onctueuse et elle disparaît très vite. Et vis et versa. Sauf que.. Comme souvent il y a une exception.. L’acide ricinoléique ! L’huile de Ricin est un must en savonnerie car son acide gras principal est le seul a produire une mousse abondante ET onctueuse et stable, tout en n’ayant pas de pouvoir détergent.
Mais c’est aussi un must car l’acide ricinoléique est un acide gras insaturé, que les anglais appellent « agent conditionneur ». Tout comme les acides Oléique, Linoléique et Linolénique. Eux produisent une mousse stable et onctueuse mais pas « abondante ».
Ces « conditionneurs » sont très utiles pour la peau et les cheveux. Ils sont émollients, adoucissant et ils aident la peau à conserver son hydration. Ils rendent les cheveux doux, brillant et faciles à coiffer. Ces acides gras seront donc à associer aux acides Laurique et Myristique pour contrebalancer leur effet détergent un peu agressif et adoucir ma formule de savons.
Vous voyez que pour obtenir un savon équilibré, assez dur, détergent mais pas trop agressif, avec de la mousse assez douce, il faut étudier correctement sa recette ! Ce que je n’avais pas mis en pratique pour mes 1 ères recettes.. Car d’autres critères entrent en compte, comme l’INS, qui détermine la dureté du savon.. Je vous fais un article rapidement sur The Soap Calc, un calculateur qui va plus loin que le simple calcul eau/soude, en vous aidant à associer correctement vos HV pour obtenir votre savon idéal !