Étiquettes
beurre de Karité, cure, faire du savon, faire son savon, huile d'onagre, huile de coco, huile de ricin, macérât de calendula, mes premiers savons, Palmarosa, poudre d'algue, saponification, savon à la soude, savons fait maison, soude, Ylang Ylang
Ben oui, je suis passionnée par le home-made depuis des lustres, pire je vendais tout le nécessaire pour les faire ! (moules, matières 1ères..). Mais j’ose à peine l’avouer, je ne m’étais jamais lancée ! Deux mains gauches, pas rassurée par la soude.. Je sais c’est nul.. Peut-être aussi peur de tomber accro ?.. Comme beaucoup de mes clientes de l’époque et quelques copines du web qu’on ne pouvait plus arrêter de « savonner »..
Mais je suivais la chose de près.. J´ai lu des centaines d’articles sur des blogs et vu presque autant de « tutos » sur la fabrication du savon ! Les recettes de Réo toutes si gourmandes, des sites de savonniers professionnels.. Qui sont heureusement de plus en plus nombreux à se lancer ! (Malgré la stricte « législation sur les produits cosmétiques » française qui ne leurs facilite pas les choses..). Bref j’en connaissais pas mal sur le sujet, sans jamais avoir franchi le pas..
Et après être tombée sur un super tuto en image chez Aroma-Nature , être passée chez Réo.. J’ai commandé le nécessaire qu’il me manquait. Et hier le grand jour ! C’est décidé je me lance..
Je comptais suivre une recette de Réo, je vous donne le lien en passant 😉
Savon au Karité avec des HV de Coco, d’Olive, de Ricin, de Son de Riz et plus de 30% de Karité ! (Mais regardez plus bas, Réo donne son avis sur le résultat. Elle n’était pas satisfaite du « surgraissage » à 15%. Zappez donc l’ajout d’HV de Son de Riz aprés « la trace » et conservez le dosage de soude pour un surgraissage à 10%. Ou mettre la soude à 5% de surgraissage et gardez l’ajout d.HV à la trace). (Petit aparté pour celles qui ne connaissent pas encore le vocabulaire du savon, j’avais fait 1 article ici appelé « vrais et faux savons ». J’y explique leurs fabrications et ce qu’est le « surgraissage », la « trace », la « cure ».. etc).
Mais.. C’eût été si simple.. En regardant mes HV je m’aperçois que 2 sont à utiliser très rapidement.. Calendula (macérât sur HV Tournesol, c’est elle qui servira au calcul de la soude) et Onagre (une huile bien précieuse pour 1 premier essai.. mais elle doit être utilisée donc..). En plus j’ai plus d’huile d’Olive.. Plus envie de changer les fragrances par des HE, remplacer la poudre de riz par des algues.. Bref vous l’aurez compris on change tout ! Gonflée de cumuler 1er essai de fabrication + 1ère formulation ! Mais on prend vite l’habitude du sur-mesure avec le home-made..
En regroupant plusieurs sources, je m’inspire d’une base de chez Aroma-Nature (Coco, Palme, Ricin, Karité..), tout en jetant un œil sur le fabuleux bouquin « the soapmaker’s companion » de Susan Miller Cavitch (vous fais 1 article avec quelques trucs super très vite), et je pose mes bases. On y va pour la création !
Et pas gonflée on y va pour 1 kg d’HV ! Je sais c’était ultra risqué.. Stupide même ! En cas de ratage = 1 kg d’huiles fichues.. Sans parler que c’est plus long pour la réaction HV / Soude.. (faut ! plus le « batch » est gros, plus la chaleur est grande.. Donc la « trace » vient plus vite). Me suis fait les bras ! Bien fait pour moi.. Quels excès de zèle dans la même journée !!! (trop.. Voir en fin d’article le résultat après la « cure »). On y va :
HV de Coco 300 gr (soit 30% de mes huiles)
HV de Palme 300 gr (30%) (je sais c’est pas très écolo.. Mm si elle est bio..)
HV de Ricin 100 gr (10%)
Beurre de Karité 100 gr (10%)
Macérât de Calendula 100 gr (10%)
HV d’Onagre 100 gr (10%)
2 grosses c à café de poudre d’Algues (Seaweed powder de NDirections) directement dans mon mélange d’huiles. Plus j’avais peur de l’odeur avec mes HE. A cette concentration ça ne sent pas.. Mais dans 1 kg d´HV ça fait peu.. Vous pouvez doubler sans problème je pense.
Maintenant on va tenter d’apprivoiser « The Sage » ! LE fameux « calculateur » de Soude ! Qui avait l’air d’en embêter plus d’une.. Là aussi je vous explique tout très vite dans un autre article. Mais je n’y ai trouvé aucune grosse difficulté (si ce n’est qu’il est en anglais..). Il me donnait:
Entre 250 et 375 ml d’eau, je prends donc la moyenne, soit 310 ml
Et pour un surgraissage de 5% (j’en ajoute 5% après la « trace », soit 10% en tout), il me donne:
150,9 gr de soude
A la trace (après 25 bonnes minutes..):
HV de Ricin 50 gr (soit 5% du poids de mes huiles)
HE 10 gr : Patchouli 105 gtes (35 gtes étant ~ 1ml = 3 ml), Petit Grain 70 gtes (2 ml), Palmarosa 70 gtes et Ylang Ylang 35 gtes. Cela fait 1% d’HE dans ma recette, j’ai peur que mes savons ne sentent pas beaucoup.. Mais pour 1 kg d’HV ça fait un peu cher en HE.. Surtout pour une journée de grands tests !
La prépa fut longue (pesage, fonte des huiles solides..). Et la trace a été longue à venir je trouve. Pas très nette au départ puis évidente. Ouf ! Et youpihoura je crois que j’ai réussis !!! Ai obtenu une belle pâte bien homogène, facile à mouler, d’une couleur caramel au beurre salé. On en mangerait ! L’ai coulée dans des moules (Milky Way me restant de la boutique..). J’ai obtenu pile la quantité pour faire 6 savons individuels et 6 dans un Tray Molds. Soit 12 magnifiques savons !
Bon maintenant le plus dur.. Attendre pour les démouler (ils durcissent bien, donc demain je pense), puis les 3 semaines de « cure ».. Et oui ils ne seront pas utilisables avant.. Le temps que la « saponification » se termine, donc que la soude disparaissent totalement, et que l’eau s’évapore.. Patience..
Alors je ne sais pas ce qu’ils donneront dans 3 semaines.. ni à l’utilisation. Mais c’est vrai que c’est super facile à faire !!! Long, salissant, mais facile ! Et effectivement on doit être rapidement tentée de faire pleins de tests: savons au lait, aux épices, avec inclusions pour un effet exfoliant..
Je vais donc ouvrir une nouvelle catégorie « savonnerie » (et y classer l’article dont je parlais plus haut, « vrais et faux savons », pour les novices). Les débutantes peuvent aussi aller voir chez Réo, elle explique tout parfaitement bien et a des « tutos » superbes.
Et maintenant que je peux dire « j’ai fait des savons maison », je peux à mon tour témoigner.. Et dire qu’il n’y a vraiment rien de bien sorcier.. Par contre quelle MAGIE de voir des huiles végétales se solidifier et devenir de précieux savons, d’une douceur incomparable puisque contenant toute leur Glycérine et gorgés d’actifs naturels.. Vos savons deviennent de véritables produits de soins !
*** Fin de cure = savons qui moussent peu.. Décevants donc.. Mais voir ICI pourquoi ! Il me manquait pas mal de données..
et qu’en est-il de l’odeur ? c’est un beau mélange d’HE !belle expérience ! j’attends les résultats à la fin de la cure savoir si le savon est mousseux et odorant ! merci!
Bonjour Evelyne, fin de cure hier.. Ça y est le pH est correct. Mais le résultat est un peu décevant.. Je cherche pourquoi (calcul de l’INS, des acides gras.. Ce que j’aurais du faire avant !). L’odeur est sympa mais faible (1% d’HE..), mais les savons sont mous et moussent peu.. Je fais un topo en fin de ma recette dés que j’ai trouvé d’où viennent les « défauts ».
Merci pour votre commentaire et au plaisir