Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Pour débuter en cosmétique home-made, il faut commencer par des recettes simples. Cela vous familiarisera avec les matières 1ères de bases, les préparations (hygiène, pesée des ingrédients..) et coups de mains pour réaliser une recette. Pratiquement inratables et faisables avec vos ustensiles de cuisine, contrairement aux émulsions, qui sont un tout petit peu plus « capricieuses » et nécessitent un peu de matériel (thermomètre, mini mixer..), les recettes de produits de soins pour les lèvres sont idéales pour « se faire la main ».

J’ai retrouvé mon cahier de recettes des débuts (l’avantage de déménager souvent..), me rappelant qu’à l’époque la cosmétique « maison » était bien rudimentaire !! HV, HA et HE.. Cire d’abeille en seul émulsifiant !!! Je ne vous donnerai pas les recettes de mes 1ères crèmes ! Vous seriez bien déçues du résultat ! Crèmes grasses, que l’on conservait au frigo 3 semaines grand maximum, sans autres actifs que ceux présents dans les HE et HV !

Tout cela a heureusement bien changé ! Nous bénéficions de matières 1ères élaborées (maintenant parfois trop à mon goût..), des actifs des fabricants.. Ce qui n’empêche qu’il faut démarrer par des choses simples. Avec peu d’ingrédients, économiques mais assez ludiques pour vous donner envie d’aller plus loin.

Rouge à lèvres « express » une recette d’une pionnière, Sophie Macheteau, qui m’a initiée au home-made

HV de votre choix  3,5 ml

Beurre de Karité (ou de mangue)  1,2 gr

Cire d’abeille (blanche ou jaune)  1,2 gr

Vitamine E   1 goutte

1 cuillère « dash » + 1 c. « pinch » (chez Aroma-Zone) ou 0,90 ml ou 3 belles pointes de couteau de Micas de votre choix. Plus vous en mettez plus votre rouge sera coloré. Mais votre préparation ne doit pas être trop « poudreuse », n’abusez pas tout de même.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de colorant comme le jus de betterave, un oxyde de fer (brun, rouge..), de l’oxyde de zinc pour améliorer la « couvrance » et le fini « mat ».. Comme toujours en cosmétique maison c’est vous qui décidez !

Préparation: faire fondre au bain-marie (dans un récipient stérilisé) le beurre, la cire et l’HV. La consistance de votre HV jouera sur le résultat final. Une HV de Coco donnera un bâton de rouge plus dur qu’une HV très fluide.

Quand votre mélange est bien liquide, ajoutez vos colorants et la Vit.E. Si possible utilisez un mini fouet + un pilon afin de bien incorporer les colorants et de développer la teinte.

Coulez soit dans un moule à rouge à lèvres (cela vous donne un vrai bâton de rouge,  à mettre dans un tube, les 2 vendus sur quelques sites), soit dans un tube à sticks. Vous pouvez aussi mettre votre mélange dans une mini boîte mais l’application sera moins pratique avec le doigt..

Gloss repulpant à l’Aloe Vera (toujours de S. Macheteau)

9 gr de beurre de Karité (ou/et Cacao, Mangue..)

3 gr de Cire d’abeille

3 gr d’HV de Rose Musquée

1 c à c de gel d’Aloe Vera

1 c à c de Glycérine végétale

Facultatif: 1 c à c de miel, 5 gtes d’HE de Géranium ou de Bois de Rose, 2 ou 3 gtes de jus de Betterave (ou Cranberries, Myrtille..), 1 pointe de mica, d´oxyde..

Préparation: faire chauffer au bain-marie le beurre, la cire, l’HV et la Glycérine. Quand le mélange est fondu, retirez du feu et ajoutez l’Aloe Vera, le miel, et les colorants si vous désirez. Coulez le mélange dans des petites boites rondes transparentes et laissez solidifier 24h.

Une matière 1ère plus élaborée a fait son apparition il y a quelques années, permettant de faire de « vrais » gloss, les mêmes que ceux du commerce. Le « Miroir de Sucre » ! En l’utilisant comme base, il suffit de lui ajouter des colorants, des micas, des extraits aromatiques.. Ajoutez-y 1 goutte de Vit.E et stop ! Vous n’avez plus qu’à verser votre mélange dans un tube pour Gloss. Pour vous donner 1 idée de recette, une du même auteur toujours (recette issue du livre « se maquiller au naturel » de S. Macheteau)

Gloss à la Mangues (pour 1 tube gloss de 12ml)

20 gr de Miroir de Sucre

1 c « drop » de Mica (1 pointe de couteau, suivant l’intensité voulue)

10 gtes d’extrait de Mangue bio

5 gtes de jus de Betterave bio

1 gte de Vit.E

Mélanger tous les ingrédients un à un au Miroir de Sucre et mettre en tube. Plus simple c’est difficile ! Mais le résultat est super agréable et très pro ! Ce gloss s’utilise seul ou sur un rouge à lèvres.

Vous le voyez ces produits sont simples à réaliser mais aussi très glamours et ludiques. Pour que cosmétique maison rime avec plaisir !

Je vous donne très vite des recettes de « poudre libre », de fards à paupières.. Presque aussi simples à réaliser que les soins pour les lèvres ! Car on peut faire ses crèmes, laits, baumes..etc mais aussi son maquillage home-made ! Et comme pour les 1ers, décider des actifs, des textures, des couleurs.. Et varier ses recettes à l’infini !