Étiquettes
calculateur de soude, faire ses savons, indice d'iode, indice de saponification, INS, SAP, THE SOAP CALC
Il faut que je vous l’avoue, j’ai pêché.. Par excès de confiance.. Faisant mes cosmétiques depuis longtemps, ayant lu et vu beaucoup de posts sur les savons, je pensais en savoir assez pour me lancer.. Grave erreur !
Car si apparemment au cours de ces années j’avais bien appris la « mise en œuvre » pour réaliser des savons, il me manquait quelques données essentielles.. J’ai utilisé pour mes 2 premières recettes les HV dont j’avais envie, mais sans trop me préoccuper du résultat de leurs associations.. Ah quel tort ! Car je me retrouve avec 2 sortes de savons, qui s’avèrent être principalement.. « conditionneurs » ! Et peu moussants.. Et trop mous.. Pas vraiment le top en bref !
J’avais utilisé 2 « calculateurs » de soude différents, The Sage pour ma 1ère recette et celui d’Aroma-zone pour la seconde. Simples d’utilisation, vous entrez vos quantités d’HV et ils vous donnent les quantités de soude et d’eau correspondantes. Mais ils s’arrêtent là. Ce qui est loin d’être suffisant !
Lorsque j’ai testé mes 1ers savons (les seconds sont encore en « cure »), petite déception: ils ne moussent pas ! J’ai donc commencé à chercher pourquoi.. A l’aide du tableau que j’avais mis ici (j’ai d’ailleurs remanié l’article, en ajoutant des explications à la suite du tableau). Il m’a alors fallu faire des recherches, pour savoir quels acides gras contiennent chacune des HV utilisées dans mes savons.. Je les trouve aussi un peu mou.. Là il me faut calculer l’INS (*).. Oulala ça se complique vraiment !
Et au cours de mes recherches, en passant chez ma copine Réo, je trouve le lien d’un autre calculateur: The Soap Calc. Et là Eurêka ! Tout y est ! Les acides gras (acides Linoléique, Oléique..etc) de chaque HV, leurs INS, et surtout les qualités de vos savons finis ! Sous forme de tableaux et également en graphiques. Tout est super clair et détaillé !
Je m’aperçois ainsi que la principale qualité de mes 2 recettes est la même: mes savons sont de parfaits « conditionneurs » ! Et lavent et moussent peu.. Pas vraiment le but recherché ! Mais le jour où je me lancerai dans la fabrication de savons/shampoing (ou shampoings solides) je saurai quelle base de recette utiliser..
L’utilisation de « The Soap Calc » est très simple, bien qu’un peu différente des 2 calculateurs que j’ai utilisés. Là c’est vous qui décidez quelle quantité d’eau vous utilisez. La notice d’utilisation conseille 38% (du poids total de vos HV) si vous débutez. C’est d’ailleurs la valeur pré-remplie lorsque vous ouvrez le tableau. Vous pouvez diminuer cette quantité manuellement, jusqu’à 35% ou même 33%.
Vous entrez ensuite vos HV et leurs quantités, comme avec les autres calculateurs. Et en appuyant sur le bouton « calculer ».. Incroyable ! Tout y est ! Le poids de soude, d’eau, mais aussi l’INS de votre formule, le ratio acides gras saturés et insaturés, les quantités de chaque acide gras, et surtout les qualités de vos futurs savons. Si ils seront assez durs, assez crémeux, leur « pouvoir lavant », si ils mousseront peu ou plus.. Le tout sous formes de tableaux et de 2 graphiques hyper clairs !
Vous pouvez ainsi modifier votre recette pour obtenir tel ou tel résultat. Vous voulez un savon plus « moussant » ? Augmentez la quantité d’HV riches en acide Laurique et/ou Myristique. Et avec The Soap Calc plus besoin de chercher ! Il vous donne la composition en acides gras de chaque HV !
Ah si j’aurais su comme disait l’autre ! En utilisant ce calculateur j’aurais fait mes 2 recettes avec des quantités différentes.. Mais à partir d’aujourd’hui c’est décidé, plus de savons sans The Soap Calc ! Et à moi les savons équilibrés, et répondant parfaitement à mes envies !
C’est juste dommage que nous n’ayons pas la même chose en français.. Heureusement je me débrouille en anglais, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faudra l’aide de traducteurs pour certaines.. Mais je vous assure que cela vaudra la peine ! Sinon comme moi vous risquez de vous retrouver avec un savon bien décevant..
* INS: = Iodine’n SAP . Calculé en soustrayant l’indice d’Iode de l’indice de saponification (SAP). Aide à prédire les caractères physiques de son futur savon. Idéalement à +/- 160 (données de The Soap Calc, Réo elle parle de 146) mais acceptable entre 136 et 170. Retenez que plus l’INS est haut (et plus l’indice d’Iode est bas) plus votre savon sera dur.
Erreur de frappe 🙂
http://www.simplesap.info
Bonjour Thierry, désolée pour le gros retard, je ne m’occupe plus du blog…
J’approuve vos commentaires, l’info sera donc en ligne.
J’espère que vous aurez des retours.
Cordialement, Valérie
Bonjour !
Nous sommes en train de développer un calculateur en ligne, simple en français. Il calcule évidemment la quantité de soude en perle ou lessive de soude. Et indique l’INS. Il ne sera pas aussi complet que certains calculateurs mais sera utile aux débutants pour vérifier une formulation , changer les quantités etc.
De plus il y a une documentation sur la méthode à froid et un calculateur Excel qui calcule en plus le coût du savon. On attend des retours ici par exemple !
http://www.simpledap.info
Bonjour, je savonne depuis quelques temps déjà, mais je n’ai pas encore réussi à comprendre l’info « sat:unsat ratio ». Mes savons ont pratiquement toujours les mêmes caractéristiques et pourtant au toucher ils sont plus ou moins durs. Savez vous si le rapport sat:unsat est important et s’il existe un bon ratio ? Merci pour votre réponse.
Bonjour, effectivement le ratio entre acides gras saturés (« sat ») et insaturés (« unsat ») est très important.
Les acides gras saturés donnent de la dureté à vos savons, alors que les insaturés sont adoucissants et nourrissants pour la peau.
Pour être assez durs, vos savons doivent contenir au moins 35/40 % d’acides gras saturés.
Mais en mettre trop donnerait un savon très dur mais asséchant pour la peau.
Je vous renvoie à un de mes articles, « les acides gras dans vos savons » (vous le trouverez dans la catégorie « savonnerie »). J’y détaille les caractéristiques de chacun.
Pour ma part j’essaye d’avoir un ratio autour de 45/55..
J’aime bcp « Soap Calc » car il donne les proportions d’acides gras de chaque HV, ce qui permet d’équilibrer les acides saturés et insaturés.
Je pense qu’il n’y a pas vraiment de ratio idéal, le tout c’est d’arriver à équilibrer les acides gras pour obtenir un savon assez dur, doux, nourrissant et moussant.
J’espère vous avoir éclairée 🙂
Au plaisir
En français il existe le calculateur Mendrulandia (http://calc.mendrulandia.net/?lg=fr) qui détaille les caractéristiques des huiles et du savon. Personnellement je trouve Soap Calc plus clair mais Mendrulandia est en français…
Bjr, j’avais croisé ce nom de calculateur mais ne l’ai jamais testé.
Merci pour le lien, j’irai voir, car effectivement pour celles ne lisant pas l’anglais ça peut être intéressant.
A bientôt et bonnes fêtes 🙂
Article intéressant . Je n’ai toujours pas compris Water as % of Oils de 38% . Pourquoi décider a l’avance la quantité d’eau a utiliser ? Pourrais tu m’expliquer stp pourquoi on peut aller jusqu’à 33% ?
Bjr, ces données le sont par la notice d’utilisation de The Soap Calc.. Ce calculateur remplie automatiquement la quantité d’eau à 38% (du poids total des HV), alors que les autres comme The Sage donnent une fourchette. Fourchette qui est aussi de l’ordre des 30%.
Avec The Soap Calc c’est à vous de modifier la quantité d’eau si vous le désirez.
Les autres calculateurs (ceux donnant une fourchette donc) conseillent d’utiliser la moyenne, ou le haut de la fourchette si on débute. Pourquoi ?
Moins il y a d’eau, plus le mélange (eau/soude/HV) monte en température et plus il épaissit vite.
Et plus la saponification est rapide..
Mettre + d’eau permet d’observer toutes les étapes calmement, de faire ses ajouts tranquillement sans risque d’avoir une trace épaisse et trop rapide (il faut toutefois être prudente avec les ajouts « humides », qui ajoutent encore de l’eau au mélange.. car trop d’eau aura pour conséquence un savon trop mou et très long à sécher..).
Pour ces raisons les calculateurs conseillent d’ajouter un maximum d’eau aux débutantes, qui auront ainsi le temps de bien observer la trace, faire des ajouts correctement répartis ou des effets comme le marbrage. Cela évite de se retrouver trop vite avec une pâte à savons très épaisse et difficile à travailler.
The Soap Calc met 38% automatiquement, ce qui doit représenter la fourchette haute des autres calculateurs.
Pour le minimum, la notice d’utilisation donne 33% mais certains vont plus bas. Susan Miller dans son bouquin parle de 30%..
Si vous n’êtes pas sûre de la quantité d’eau, utilisez 2 calculateurs à la fois. The Soap Calc (eau laissée à 38%) pour obtenir les futures « qualités » de vos savons (mousse abondante, conditionneur..). Une fois satisfaite de vos quantités d’HV, introduisez les dans The Sage, qui vous donnera une fourchette pour l’eau. A vous de la rentrer pour finir manuellement dans The Soap Calc afin d’obtenir votre recette définitive ! C’est un peu long je sais.. Mais cela sera une aide précieuse si vous n’arrivez pas à décider du poids d’eau.
J’espère avoir répondu à votre question. Susan Miller donne une formule arithmétique.. Mais cela complique encore plus le calcul ! Je vous épargnerai donc une petite migraine en laissant les calculateurs faire leur job !
Au plaisir
Merciiiiiiii beaucoup . J’ai compris un tas de trucs en autre pourquoi mes savons étaient mous finissent vite , il y avait trop d’eau . Je vais faire des savons cette semaine , je vais faire attention a l’eau d’autant plus que je veux ajouter des légumes a mes savons . Encore merci 🙂
Pas de quoi ! Ravie d’avoir pu t’aider 😉 Et bons savons aux légumes alors !